AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,77

sur 13 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Merci Stéphanie pour ta confiance pour ce Service Presse✨

👩‍❤️‍👨Dans ce court roman, vous allez faire la connaissance de Juliette, institutrice, Lola, lycéenne, Nicolas, chocolatier, et Adam apprenti fleuriste. Tous ont un point commun : ils détestent la Saint-Valentin. Ils ont des bonnes raisons, la vie ne leur a pas fait de cadeaux en amour. Mais cette année pourrait voir leurs sentiments changer. 👩‍❤️‍👨

💜Stéphanie, avec sa plume toujours aussi douce, fragile, sentimentale, nous fait un beau cadeau avec ce roman doudou. Elle y glisse certains sujets d'actualité qui nous font réfléchir. 💜

💗J'ai adoré cette romance écrite sous forme de calendrier et qui alterne les ressentis des différents personnages. Tous sont attachants et on a envie que Valentin leur décoche la flèche de l'amour... 💗
Commenter  J’apprécie          30
On va suivre Adam, Juliette, Nicolas et Lola pendant les jours qui précèdent la Saint-Valentin. Ces personnages sont si différents mais ont tant en commun pourtant. Adam est un étudiant, apprenti chez une fleuriste. Juliette est une institutrice qui regorge d'idées pour diversifier les apprentissages de ses petits élèves. Nicolas est un artisan chocolatier et papa célibataire. Quand à Lola, c'est une étudiante qui en a marre des histoires d'amour de sa meilleure amie mais surtout des lubies de sa mère. le temps d'une Saint-Valentin, les choses vont changer, et plus si affinités…

On suit donc ces personnages, jour après jour à partir du 1er février. On découvre alors petit à petit les liens entre ces quatre personnages. Ils n'apprécient pas la Saint-Valentin plus que cela et pourtant, cette année, cela va changer. On alterne l'histoire entre leurs quatre points de vue. La Saint-Valentin est souvent synonyme de fleurs et de chocolats donc pour Adam et Nicolas, c'est une période chargée. Pourtant, grâce à Lola et Juliette, celle-ci va être plus plaisante.

Ce roman est assez court donc difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Par contre, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages. On est plus sur une tranche de vie. A la fin de la lecture, l'histoire ne s'arrête pas là et personnellement, je les aurais bien suivi encore quelques temps.
Commenter  J’apprécie          20
Juste wahou j'ai dévoré le livre en moins de deux heures.
Je me suis laissée envahir par la plume fluide et addictive de l'auteure mais également attendrir par les personnages.
Comment ne peut on pas s'attacher à Adam un jeune adolescent sensible, aimant, protecteur envers sa soeur, l'adolescent que tout parent aimerait avoir.
Mais aussi Juliette une jeune institutrice douce et attentionnée, Nicolas qui donnerait sa vie pour ses enfants et enfin Lola une jeune adolescente avec son caractère mais qui reste déterminée et attachante.
Quel lien y a t'il entre eux? Comment vont-ils vivre la Saint-Valentin sachant qu'ils détestent cette fête?
Je vous invite à lire cette merveille pour découvrir tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à un appel à service presse sur instagram.

Le titre et la couverture sont juste canons.

On y découvre des chapitres courts retraçant les histoires d'Adam, étudiant et passionné par l'art Floral.
Lola l'ado révoltée par ses parents.
Juliette, l'institutrice qui a pour seul amour son gros chat et Nicolas, un artisan chocolatier.
Tout au long de ces courts chapitres, je me suis prise d'amitié pour les deux jeunes personnages que sont Adam et Lola. Tous vont avoir un point commun.
Plusieurs sujets sont traités dans ce court roman. L'amour, la gourmandise, l'adolescence, le jeune entreprenariat.

Un réel plaisir d'avoir découvert la plume de Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          10
𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Adam est apprenti fleuriste. Juliette est institutrice et une célibataire de + de 30 ans. Lola a 17 ans et partage son temps entre le lycée et un job dans une boutique de lingerie. Nicolas est dans la quarantaine, il est divorcé, 2 enfants et propriétaire d'une chocolaterie.
Quatre personnages que tout oppose, mis à part une chose : ils détestent la Saint Valentin

📔MON AVIS : Lorsque l'autrice a proposé sur Insta ce roman en service presse, j'ai tout de suite été emballée. Un grand merci à Stéphanie pour l'envoi.
Comme à mon habitude, je n'ai pas lu la 4e, mais la couverture m'a totalement séduite. Elle est tout simplement canon et girly.
Avec ce court roman, j'ai découvert la plume de Stéphanie, que je n'avais jamais lue auparavant.
A travers les pages de ce roman que je qualifierai de feel good, j'ai découvert une écriture fluide, sensible et émouvante, avec des touches d'humour et terriblement addictive.
En effet, c'est une histoire qui se dévore tel une boîte d'un bon chocolat. Je l'ai lu d'une traite, tellement j'ai été absorbé par l'histoire de ces 4 personnages, qui m'ont touché en plein 💜.
La fin m'a totalement surprise, car ce n'est pas celle que j'attendais et qui aurait été tellement facile.
J'ai donc adoré ce roman, qui, en plus d'être bon, a un prix tout doux : 5,38€ en broché.
Je ne peux que vous conseillez de foncer. Quant à moi, je vais regarder pour me procurer un autre roman de Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé:
Adam est étudiant passionné par l'art floral. Sensible, il s'occupe de sa petite soeur Éloïse.
Juliette est institutrice qui ne jure que par "chouchou" son chat qui partage sa vie.
Lola est une ado qui n'en peut plus des histoires d'amour de son amie, Suzie, ni des lubies de sa mère !
Nicolas est artisan chocolatier. Il va recevoir un message qui va bouleverser son quotidien bien rempli...

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette romance, moi qui n'en lis que très rarement.
Tout d'abord, la construction est sous forme de calendrier de l'amour, ce qui est très original.
Les personnages nous livres leurs pensées sur leurs vies, l'amitié, l'amour, la famille.
Les personnages sont doux, touchant, attachant.
La plume de l'autrice est douce, fluide. Les chapitres sont très court.
Un court roman tout en amour.
Je vous le recommande même si comme moi vous ne lisez que rarement de la romance.

L'avez-vous lu ?
Vous tente-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00
Dites moi qu'il y aura une suite !!!!
Non mais j'ai ADORÉE ! suivre 4 personnage qui aux finales ce retrouve j'adhère !
Histoire parfaite pour la saint Valentin ! Amour, fleurs et chocolat au rendez vous ! Que demander de plus !
Au final c'est deux histoires d'amour sur deux tranches d'âge différentes mais comme dit l'amour n'a pas d'âge preuve avec ce très jolie récit !
Commenter  J’apprécie          00
Une (re)lecture si agréable. Je me sens en symbiose avec les personnages, je partage leurs ressentis avant même de lire la phrase qui l'exprime. Je prends mon temps en lisant et relisant les passages qui me parlent. Je suis particulièrement attachée à ce chocolatier passionné qui me rend nostalgique de mes heures en labo chocolat. Une histoire douce et gourmande, un plaisir à savourer.

Si mes personnages préférés sont les adultes, Juliette & Nicolas, c'est la romance des adolescents, Lola & Adam, qui m'a le plus émue. La relation entre les grands m'a prise aux tripes quand celle des jeunes m'a volée mon coeur.

Juliette & Nicolas. Elle me ressemble sur un certain nombre de points. Que ce soit dans ses valeurs, son chat ou son rapport aux relations amoureuses. Elle est fragile mais quand elle a une idée, elle y va ! Lui est passionné par son métier d'artisan chocolatier et donne une grande importance à sa famille. Malgré les critiques de son ex-femme, il est fier de lui et il a raison. Il est -au masculin- ce que je voulais être quand j'étais petite (et que les autres rêvaient de Princes Charmants). Sa vision de l'Amour évolue avec cette rencontre et ne le rend que plus attachant. Si, à titre personnel, je fais un blocage sur la différence d'âge (pour moi-même), la leur (à l'instar de celle de certains couples de mon entourage) ne m'a posé aucun problème. de prime abord, ils n'ont que peu de points communs, mais leur sensibilité humaine en font, à mes yeux, deux âmes en harmonie qui méritaient de se trouver.

Lola & Adam. C'est le genre de duo complémentaire que j'adore. Lui sait ce qu'il veut pour son avenir mais manque de confiance en lui. Elle est pleine d'assurance mais ne sait pas qui elle est, ce qu'elle veut faire de son avenir. Qu'ils se soutiennent l'un l'autre est touchant. Leur Saint-Valentin est un bouquet d'émotions.

J'ai apprécié les sujets latents croisés dans cette lecture. L'artisanat, sa dure réalité et la perception par autrui. L'apprentissage, choix difficile mais formateur et un vrai investissement d'avenir. Les gens qui oublient que si “le client est roi”, le professionnel reste un être humain à qui on doit le respect. Et tant d'autres thèmes qui m'amènent à réfléchir et qui m'ont parlé. Les romans de cette auteure ont toujours ce mélange de douceur confortable et de philosophie critique de notre société, j'adore !

Le format calendaire me plaît. Je ne saurais dire si je préfère la lecture au jour le jour ou d'une traite mais ce format me donne la sensation de suivre de vraies personnes. Je me sens davantage impliquée dans ma lecture.

Entre les fleurs d'Adam et les chocolats de Nicolas, on aurait pu craindre un récit rempli de clichés sur la Saint-Valentin. Pourtant, j'ai trouvé ce récit original.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
- Adam fait des études d'horticulture, il fait un stage chez une fleuriste qui est vieux jeu et très dure avec lui. Pour la Saint-Valentin, il a fait une création hors du commun qui a fait un vrai flop auprès de sa patronne.
Comment va-t-il pouvoir présenter sa création au public ?
- Juliette est une jeune institutrice qui n'aime pas sortir. Elle préfère rester chez elle avec Chouchou son chat. Pour la Saint-Valentin elle doit organiser une sortie avec ses élèves.
Que va-t-elle organiser sachant que cette fête ne lui inspire rien ?
- Lola est une ado qui vit avec une mère complètement à l'ouest. le bien-être de sa fille n'est pas sa priorité. La jeune fille doit se débrouiller seule, elle travaille beaucoup pour partir le plus tôt possible du foyer.
Va-t-elle tenir encore longtemps à faire ce travail ingrat ?
- Nicolas artisan chocolatier travaille beaucoup pendant certaines périodes. Ses enfants passent en priorité, le bénéfice de son entreprise s'en ressent et ne lui permet pas de faire ce qu'il souhaite. Lorsqu'une personne le contacte pour un événement à la Saint-Valentin, il a un déclic et décide de changer l'organisation de son entreprise.
Va-t-il réussir à faire évoluer son commerce ?

La couverture représente parfaitement bien le contenu du roman, les couleurs sont douces comme l'histoire. Nous suivons 4 personnages du 1er au 14 février. Ils sont tous très différents avec des difficultés dans leur vie. L'auteure évoque plusieurs sujets qui sont rarement traités et qui sont d'actualité. Des personnages vraiment attachants, leur sensibilité et leur bienveillance et leur résilience nous touchent. C'est toujours un grand plaisir de retrouver la plume agréable et toute douce de l'auteure. Ses livres sont tous courts mais les sujets ne sont pas bâclés. J'aimerai retrouver les quatre personnages dans un an comme le précédent roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'est difficile de faire un avis perso sans revenir un peu sur le résumé et sans trop en dire.
Concernant la plume de l'auteur c'est toujours un plaisir immense de lire ses écrits. Sa plume glisse sur le papier, c'est fluide, doux, délicat, agréable à lire, quand on arrive au bout on a envie de plus...
Le vocabulaire est simple, facile, les mots défilent devant nos yeux et l'histoire se joue dans notre tête.
J'ai juste une petite remarque à faire, sur cet ouvrage il n'y a quelques coquilles ( c'est pour cela que je ne l'ai pas mis en coup de coeur).

Parlons un peu du récit.
Le lecteur va découvrir quatre personnages centraux, ils sont tous différents mais avec deux liens qui les unissent.
Le premier c'est qu'ils ne sont pas forcément friand de la fête de la St Valentin.
Le second est qu'un lien de parenté, d'amitié ou professionnel les unissent. Je n'en dirai pas plus vous le découvrirez en le le lisant.
Ce court roman va vous faire découvrir le quotidien de ces quatre personnes quelques jours avant le 14 Février.
Chaque chapitre correspond à une date, du coup ce livre peut ce lire comme un calendrier de l'avent, vous le débuté le 1/02 et vous le finirez le 14/02.
L'histoire est belle, émouvante, pleine de tendresse et de passion, mais aussi de doutes et de quelques pleurs.
Elle se lit avec envie, c'est une lecture douce, acidulé, agréable, tendre, une vrai gourmandise de St Valentin.
Je vous recommande de découvrir cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur ce livre

{* *}