Auto édition (13/02/2024)
4.83/5   12 notes
Adam est un étudiant passionné par l’art floral.
Doux, sensible, il s'occupe avec patience de sa petite soeur Eloïse .

Juliette est une institutrice trentenaire qui ne jure que par “Chouchou” le gros matou qui partage sa vie.
Elle regorge d'idées originales pour diversifier les apprentissages de ses petits élèves.

Nicolas est un artisan chocolatier, papa célibataire endurci, qui a créé pour l’occasion une toute nouvelle pr... >Voir plus
Que lire après Le temps d'une Saint-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Adam est un étudiant passionné par l'art floral.

Doux, sensible, il s'occupe avec patience de sa petite soeur Eloïse.

Nicolas est un artisan chocolatier, papa célibataire endurci, qui a créé pour l'occasion une toute nouvelle praline.

Il va recevoir un message qui va bouleverser son train train quotidien pourtant bien rempli.

Lola est une ado révoltée qui n'en peut plus des histoires d'amour de sa meilleure amie Suzie, ni des lubies de son illuminée de mère !

Elle va prendre la décision de quitter son job d'étudiante.

Venez découvrir ce que ces personnages si différents et qui, pourtant, ont tant en commun, vont partager le temps d'une Saint Valentin et plus si affinités...

En fait ce roman m'a fait un peu pensé au scénario de Love actuelle, car on suit plusieurs histoires amoureuses qui ont un point commun.

Les 2 romances sont belles, authentiques et pleine de charme, mais celle de Lola&Adam m'a enchanté un petit peu plus.

Les 2 plus grands ont connu des histoires douloureuses et ont peine à refaire confiance à un autre, mais au travers de leurs passions,un pont va s'établir entre eux.

Quant au duo de Lola et Adam, ils m'ont émue par leur simplicité, leur spontanéité.

Ils sont si complémentaires car si l'un doute, l'autre est tenace et ils vont tout faire pour tracer leur voie.

Leur sensibilité, leur solidarité sont si belles à voir qu'elles réchauffent les coeurs.

Mais ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour,car Stéphanie y traite de sujets bien plus profonds sans faux semblants.

Ainsi elle évoque l'apprentissage, superbe voie pour se former, pour concrétiser sa passion mais qui nécessite d'être parfois un peu "maltraité ".

Mais également, la fierté de l'artisan qui vient de créer une oeuvre tour en jonglant pour boucler ses fins de mois. le respect de l'autre, l'amour filial, fraternel sont aussi au coeur de ce roman

Plume très agréable, fluide enrobant les mots d'une couche de douceur et d'amour .

Une histoire pleine de gourmandise tant gustative que visuelle.

Mais il est trop court, j'aurais aimé qu'il soit plus long afin de découvrir la poursuite de leurs relations, leur avenir...

𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Adam est apprenti fleuriste. Juliette est institutrice et une célibataire de + de 30 ans. Lola a 17 ans et partage son temps entre le lycée et un job dans une boutique de lingerie. Nicolas est dans la quarantaine, il est divorcé, 2 enfants et propriétaire d'une chocolaterie.
Quatre personnages que tout oppose, mis à part une chose : ils détestent la Saint Valentin

📔MON AVIS : Lorsque l'autrice a proposé sur Insta ce roman en service presse, j'ai tout de suite été emballée. Un grand merci à Stéphanie pour l'envoi.
Comme à mon habitude, je n'ai pas lu la 4e, mais la couverture m'a totalement séduite. Elle est tout simplement canon et girly.
Avec ce court roman, j'ai découvert la plume de Stéphanie, que je n'avais jamais lue auparavant.
A travers les pages de ce roman que je qualifierai de feel good, j'ai découvert une écriture fluide, sensible et émouvante, avec des touches d'humour et terriblement addictive.
En effet, c'est une histoire qui se dévore tel une boîte d'un bon chocolat. Je l'ai lu d'une traite, tellement j'ai été absorbé par l'histoire de ces 4 personnages, qui m'ont touché en plein 💜.
La fin m'a totalement surprise, car ce n'est pas celle que j'attendais et qui aurait été tellement facile.
J'ai donc adoré ce roman, qui, en plus d'être bon, a un prix tout doux : 5,38€ en broché.
Je ne peux que vous conseillez de foncer. Quant à moi, je vais regarder pour me procurer un autre roman de Stéphanie.
- Adam fait des études d'horticulture, il fait un stage chez une fleuriste qui est vieux jeu et très dure avec lui. Pour la Saint-Valentin, il a fait une création hors du commun qui a fait un vrai flop auprès de sa patronne.
Comment va-t-il pouvoir présenter sa création au public ?
- Juliette est une jeune institutrice qui n'aime pas sortir. Elle préfère rester chez elle avec Chouchou son chat. Pour la Saint-Valentin elle doit organiser une sortie avec ses élèves.
Que va-t-elle organiser sachant que cette fête ne lui inspire rien ?
- Lola est une ado qui vit avec une mère complètement à l'ouest. le bien-être de sa fille n'est pas sa priorité. La jeune fille doit se débrouiller seule, elle travaille beaucoup pour partir le plus tôt possible du foyer.
Va-t-elle tenir encore longtemps à faire ce travail ingrat ?
- Nicolas artisan chocolatier travaille beaucoup pendant certaines périodes. Ses enfants passent en priorité, le bénéfice de son entreprise s'en ressent et ne lui permet pas de faire ce qu'il souhaite. Lorsqu'une personne le contacte pour un événement à la Saint-Valentin, il a un déclic et décide de changer l'organisation de son entreprise.
Va-t-il réussir à faire évoluer son commerce ?

La couverture représente parfaitement bien le contenu du roman, les couleurs sont douces comme l'histoire. Nous suivons 4 personnages du 1er au 14 février. Ils sont tous très différents avec des difficultés dans leur vie. L'auteure évoque plusieurs sujets qui sont rarement traités et qui sont d'actualité. Des personnages vraiment attachants, leur sensibilité et leur bienveillance et leur résilience nous touchent. C'est toujours un grand plaisir de retrouver la plume agréable et toute douce de l'auteure. Ses livres sont tous courts mais les sujets ne sont pas bâclés. J'aimerai retrouver les quatre personnages dans un an comme le précédent roman de l'auteure.
On va suivre Adam, Juliette, Nicolas et Lola pendant les jours qui précèdent la Saint-Valentin. Ces personnages sont si différents mais ont tant en commun pourtant. Adam est un étudiant, apprenti chez une fleuriste. Juliette est une institutrice qui regorge d'idées pour diversifier les apprentissages de ses petits élèves. Nicolas est un artisan chocolatier et papa célibataire. Quand à Lola, c'est une étudiante qui en a marre des histoires d'amour de sa meilleure amie mais surtout des lubies de sa mère. le temps d'une Saint-Valentin, les choses vont changer, et plus si affinités…

On suit donc ces personnages, jour après jour à partir du 1er février. On découvre alors petit à petit les liens entre ces quatre personnages. Ils n'apprécient pas la Saint-Valentin plus que cela et pourtant, cette année, cela va changer. On alterne l'histoire entre leurs quatre points de vue. La Saint-Valentin est souvent synonyme de fleurs et de chocolats donc pour Adam et Nicolas, c'est une période chargée. Pourtant, grâce à Lola et Juliette, celle-ci va être plus plaisante.

Ce roman est assez court donc difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Par contre, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages. On est plus sur une tranche de vie. A la fin de la lecture, l'histoire ne s'arrête pas là et personnellement, je les aurais bien suivi encore quelques temps.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Merci Stéphanie pour ta confiance pour ce Service Presse✨

👩‍❤️‍👨Dans ce court roman, vous allez faire la connaissance de Juliette, institutrice, Lola, lycéenne, Nicolas, chocolatier, et Adam apprenti fleuriste. Tous ont un point commun : ils détestent la Saint-Valentin. Ils ont des bonnes raisons, la vie ne leur a pas fait de cadeaux en amour. Mais cette année pourrait voir leurs sentiments changer. 👩‍❤️‍👨

💜Stéphanie, avec sa plume toujours aussi douce, fragile, sentimentale, nous fait un beau cadeau avec ce roman doudou. Elle y glisse certains sujets d'actualité qui nous font réfléchir. 💜

💗J'ai adoré cette romance écrite sous forme de calendrier et qui alterne les ressentis des différents personnages. Tous sont attachants et on a envie que Valentin leur décoche la flèche de l'amour... 💗

Rien que de parler de strings et de porte-jarretelles me met déjà mal à l'aise.
Je ne suis pas ce genre de fille, adepte de dentelles et de tenues sexy.
Je porte toujours des brassières et des culottes petit bateau pour tout vous dire.
Est-ce que je suis coincée ?
Je ne sais pas en réalité, les garçons ne m'intéressent pas trop, ce n'est donc pas quelque chose qui me préoccupe.
Peut-être un jour. Quand j'aurai rencontré le bon.
Et encore, j'ose croire que ce n'est pas cela qui aura de l'importance à ses yeux, ce que je porte ou pas comme sous-vêtements.
J'espère que de n'aurai pas besoin d'artifice ni de me forcer à revêtir telle ou telle chose. ..
Sinon je m'en passerai bien, c'est bon les gars, continuez votre chemin !
J'ai beau avoir la trentaine, je n'ai pas encore vraiment l'impression d'être entrée dans la vie d'adulte, pour de vrai.
Simplement d'être une adolescente attardée.
Même si je ne sors pas beaucoup, je n'ai d'ailleurs jamais été une fêtarde, je passe encore mes dimanches matins devant es dessins animés, vêtue de ma combinaison intégrale de panda, avec pour seule compagnie Chouchou ronronnant dans mes bras.
Je demande toujours des petites billes de couleur sur mes boules de glace, je me déguise en princesse au carnaval, j'aime le karaoké, les puzzles, la peinture à numéro et tant d'autres choses qui ne sont pas plus de mon âge.
Et sur mon lit, trône toujours fièrement ma collection de peluches.
On ne remercie jamais assez les gens qui vous viennent en aide ainsi, peu importe que ce soit leur job ou non, la bienveillance n'a pas de prix.
C'est le côté frustrant du métier : le service vente.
On te traite souvent comme si tu étais, toi aussi un produit.
Une chose, un service, qui doit valoir le prix que l'on est prêt à dépenser car dans les cas contraire on te malmène, on rouspète, on réclame...
Le cahier et la chaise ne sont pas faits pour tout le monde, certains ont besoin d'explorer, de toucher, de rêver... et je suis certaine qu'au final ce sont ceux-là les meilleurs élèves, Newton n'a-t-il pas eu besoin d'une pomme ?

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus