Critique de TSFHfan

Vis ton rêve est un excellent roman jeunesse sur le parcours d'un jeune migrant guinéen qui refuse le fatalisme et réussira à exercer le métier qui lui plaît et non celui que la société voudrait lui imposer.

Hamidou part de Guinée, suit un itinéraire à travers l'Europe pour arriver enfin dans une famille d'accueil en Bretagne. Mais les préjugés, le racisme et les rumeurs malsaines vont le poursuivre et mettre en péril son intégration.

Le roman a de nombreux atouts. Il permet de sensibiliser un public jeune au parcours d'un migrant en France. La première partie du roman, le périple du jeune héros avant d'arriver en Bretagne, est poignant et malheureusement réaliste. Plusieurs thèmes sont abordés : le racisme bien sûr mais aussi la peur de l'autre, du regard de ses voisins, des rumeurs infondées qui peuvent détruire des jeunes vulnérables.

Heureusement, le roman nous parle également de causes plus nobles : savoir défendre ses convictions, compter sur la bienveillance et la solidarité de ceux qui ne restent pas indifférents à la misère humaine.

Lorsqu'il retrace le parcours d'Hamidou, l'auteur aborde l'essentiel de la douleur et de l'inhumanité que peut rencontrer un migrant en France même si il reste volontairement des zones d'ombre. Hamidou est un personnage qui a souffert mais qui garde intacte sa capacité à aimer. Nolwenn, sa soeur d'adoption, est sincère, particulièrement affectueuse et sans arrière pensée. Leur relation est belle et riche.

Le style de l'auteur est à la fois fluide, simple et agréable. Une très bonne lecture courte et efficace. L'histoire d'Hamidou peut interpeller les jeunes comme Eldorado de Laurent Gaudé a pu questionner les adultes.
La couverture n'est malheureusement pas attirante mais c'est un roman dont je ferai la promotion auprès de mes élèves.