Une histoire triste et pathétique, entre chien, loups et renards!
Desmond court après la photographie de son fils, bonheur enfui en même temps que sa femme...
Rose, petite voleuse imprudente, percute Desmond.
François et son gorille veulent récupérer une innommable et improbable relique que rose leur a piqué. François n'est pas doué pour torturer, ça n'aide pas.
Théo, lui, sert au chantage classique et hideux entre divorcés. Il va servir aussi de monnaie d'échange contre la relique volée!
Comment retrouver grâce, amour et sérénité?
Peut-être en brisant la glace?...

Pas mal, Mister Goerg, pas mal du tout avec un graphisme pastellisé et de justes textes.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu la brièveté du résumé, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle romance et polar. La partie polar est parfois un peu exagérée, mais sinon l'auteur raconte une jolie rencontre entre deux héros qui sont en fait plus près du anti-héros.
L'ambiance picturale m'a bien plu (les couleurs, les paysages, etc) mais j'ai moins aimé les représentations des personnages qui m'ont paru "irréguliers".
La vie de Desmond est compliquée. Plus de boulot, divorcé, il tente de rester présent dans la vie de son fils Théo malgré les réticences de son ex-femme.
Un jour, il rencontre, de façon totalement fortuite, Rose, une jeune femme étonnante et très attirante. Mais cette dernière cache bien des secrets et cette rencontre va engendrer beaucoup de problèmes.... Desmond est emporté dans une histoire qui le dépasse.

Quel album plein de charme ! L'histoire se déroule en plusieurs phases, entre moments intimistes, rencontres, action, surprises.... et glisse de façon inattendue vers le polar. Un regret cependant : quelques facilités et une fin un peu rapide, quelques pages de plus ne m'auraient pas gênée. Mais l'album se lit avec plaisir.
Les dessins sont lumineux et tendres, les vignettes sans cadre et les couleurs aquarelles douces donnent un très joli rendu. Certaines planches particulièrement réussies accrochent l'oeil.

Comment ne pas aimer Desmond, cet homme un peu paumé qui ne sait pas s'imposer et qui se retrouve mêlé à une aventure improbable... Peu à peu il s'ouvre, il s'affirme, il décide pour l'énigmatique Rose et le petit Théo. Un bien joli personnage !

Une chouette découverte inopinée et une bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Desmond est un trentenaire un peu paumé, avec son ex-femme, il se dispute la garde de leur fils Théo. Il n'arrive jamais à imposer sa volonté et laisse le plus souvent son ex décider à sa place. Alors que Desmond court dans le rue pour rattraper la photo de son fils à laquelle il tient beaucoup, il fonce sur Rose à un coin de rue. Tous deux vont faire connaissance dans un café et Desmond se sent une attirance pour la jolie Rose. Mais cette dernière a quelques problèmes car elle est cleptomane…
Une intrigue pleine de surprises et de rebondissements qui donne envie de lire cette BD d'une traite…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une petit 3 sur babelio... je mets 4,5. J'ai découvert cette BD au détour et au hasard es rayons de la bibliothèque, je l'ai avalée d'une traite. J'ai aimé les dessins aquarellés, une mise en page aérée et une intrigue qui tend vers le polar. Une belle découverte malgré des notes critiques observées plutôt moyennes. Envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Merci à Babelio et les Editions Professeur Cyclope pour l'envoi de cet album. Un album sympathique, une histoire gentillette mais franchement pas de quoi révolutionner le monde de la bande dessinée.

Desmond Wilson, au chômage, séparé de sa femme, se heurte brutalement à Rose alors qu'il court après la photo de son fils qui lui a échappé des mains lors d'une chute dans un escalier verglacé. Rose est poursuive par un vieux monsieur, François, industriel fortuné, accompagné de son garde du corps, Ulrich, qui s'avèrera être son amant, car celle-ci est cleptomane et à dérober une relique d'Heloïse et Abelard, deux dents reliées par un fil d'or dans une ampoule, qui aurait le pouvoir de rendre les personnes amoureuses à tout jamais. Des courses poursuites, des bagarres, des enlèvements, des échanges dans des lieux isolés... bref tous les ingrédients du polar ou du thriller... Sauf que là on peut pas dire que cela fonctionne.

Je n'ai pas accroché à l'histoire du fait d'une qualité du dessin et de la mise en page très variable. On passe du pas mal au franchement bâclé. de belles vignettes, notamment les paysages enneigés de nuit rendent une très bonne atmosphère, de belles saisies du visage de Rose. par contre parfois des dessins franchement laids tout particulièrement ratés les deux personnages François et Urich.
Lorsque le label « Professeur Cyclope » se lance chez Casterman, c'est avec la sortie de deux albums. le Sourire de Rose de Sacha Goerg est l'un des deux. le Sourire de Rose est une histoire plus fouillée qu'elle ne le semble à première vue.

Desmond Wilson est un jeune papa qui voit peu son fils Théo. le week-end où il doit récupérer la garde du garçon, il apprend que son ex-femme a décidé de venir le chercher à l'école avant lui pour l'emmener en week-end sans même le tenir informé. Si la maîtresse de l'école parvient à le dissuader de faire un esclandre, Desmond n'en est pas moins dépité. En plus d'être séparé, il est au chômage. Et là, il se voit priver d'un de ses rares moments de bonheur. Ça en fait beaucoup pour cet homme qui finit assis dans la neige à contempler une photo de son fils. Un coup de vent va pourtant chambouler sa vie. Quand une bourrasque emporte le petit portrait, Desmond, qui court à sa suite, percute de plein fouet une jeune femme. C'est avec un café et une part de tarte au citron que Desmond va tenter de se faire pardonner auprès d'elle.
Elle, c'est Rose. Installée face à Desmond, elle l'écoute d'une oreille distraite lui parler de sa course effrénée pour se saisir de la photo de son fils. Rapidement Rose s'éclipse laissant Desmond seul. C'est alors qu'il réalise que Rose a embarqué la photo de Théo. C'est en tentant de la rattraper qu'il tombe sur deux malfrats qui la menace en la poussant dans une camionnette. Sur un coup de tête, Desmond laisse parler le chevalier servant qui sommeille en lui et va à sa rescousse. Dans leur fuite, il l'invite à séjourner chez lui. Mais dernière cette attaque invraisemblable et le sourire de Rose, un mystère évident plane autour de la jeune femme…

Le Sourire de Rose est un polar intimiste. Loin de la comédie romantique que suggère la rencontre aux couleurs pastel, c'est une intrigue plus complexe qui se dessine autour de Rose. La jeune femme cache derrière son entrain un lourd passé. Porté par le trait fluide de Sacha Goerg, le Sourire de Rose a une véritable identité graphique. Pleine de charme, l'aquarelle est maîtrisée et particulièrement douce. La neige semble flottée autour des personnages. Les ambiances changent au fur et à mesure des pages.

La narration, quant à elle, se construit et se nourrit de la complexité des sentiments humains. Entre suspense et action, le Sourire de Rose est un album sensible qui met à nu une poignée de personnages ordinaires. Sacha Goerg livre sans aucun doute une histoire intelligente et touchante.

« Professeur Cyclope » est avant tout un magazine de publication de bandes dessinées numériques. Toutes les oeuvres sont pensées pour la lecture sur tablette. C'est donc un vrai plaisir de découvrir, ou (re)découvrir, l'album le Sourire de Rose retravaillé spécialement pour l'occasion pour le format papier.

Sacrée découverte que le Sourire de Rose, qui s'impose naturellement comme un coup de coeur des dernières bandes dessinées lues. du suspens et de l'action, une histoire nébuleuse, ce titre publié chez Casterman est indispensable.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Une très belle surprise que ce one shot : une intrigue qui tient la route jusqu'aux dernières pages, des dialogues courts et efficaces, mais surtout des aquarelles magnifiques, notamment sur Montréal en hiver, très bien mises en valeur par une mise en page épurée, sans bordure ni cadre.
Je recommande !
Une BD haletante. Edmond rencontre par hasard Rose et sa vie bascule. Pendant quelques heures, il ne va plus rien maîtriser et vivre dans un monde loin d'être le sien.
J'ai aussi aimé les illustrations assez douces qui compensent la "noirceur" de l'histoire.
Une lecture que l'on suit comme un bon film.
Seul bémol : le sourire de Rose que j'aurai aimé voir ???
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Parfois les apparences sont trompeuses : mais pas cette fois. « Le sourire de Rose » de Sacha Goerg est un très bel objet graphique qui tient ses promesses. La petite phrase mystérieuse au dos ainsi que la couverture fascinante - au découpage étrange et pourtant très habile - laissent présager une intrigue énigmatique. le pari est réussi. Entre récit intimiste et thriller, « Le sourire de Rose » compose un récit sensible et haletant, sans jamais s'éloigner de son équilibre et de sa crédibilité. Réalisé tout en finesse, offrant un scénario solide sublimé par des illustrations belles et expressives, « Le sourire de Rose » est une merveilleuse découverte !

Dès les premières pages, nous rencontrons Desmond, un rouquin mal rasé, dégingandé et nonchalant, aux prises avec son ex-femme qui tente de l'empêcher de voir leur fils. Un moment de hasard doublé de maladresse le conduit à percuter la jeune et fougueuse Rose à l'angle d'une rue. Elle est jolie, attachante, et Desmond se prend rapidement d'affection pour elle. Mais c'est sans compter sa fâcheuse manie de dérober les affaires des autres et les affreux malfrats qui la poursuivent... Impliqué dans une affaire qui le dépasse, Desmond va tenter de protéger Rose du danger qui la menace, mettant en péril ce qu'il a de plus cher...

Dans une ambiance fraîche et hivernale, Rose apporte un peu de chaleur et de vitalité à la triste vie solitaire de Desmond. Ces deux personnages paumés et seuls vont lier leurs destins et leurs forces afin de rendre leurs vies meilleures. Avec tendresse et émotion, Sacha Goerg tisse une toile autour de cette rencontre originale, inattendue, mais salvatrice. En ajoutant une trame policière, il dynamise habilement son récit et happe son lectorat !

Pour illustrer l'ambivalence de ce récit, sa tendresse et son ardeur, quoi de mieux qu'un graphisme épuré, des traits bruts, des cases flottantes sans contours et des douces aquarelles ?
Lien : http://www.livressedesmots.c..