EAN : 9782075171052
Gallimard BD (17/01/2024)
3.41/5   17 notes
Futur proche. Tim habite les beaux quartiers, où il mène une vie oisive et superficielle. En se promenant dans un métavers qui simule l'état de sa ville vingt ans plus tard, il découvre le tableau alarmant d'un monde enlisé dans la crise climatique... et y croise Chloé. Celle-ci veut s'assurer que l'Archipel, cette "île" sur laquelle elle vit et où sont entassés des logements sociaux, ne risque pas de sombrer.
Que lire après L'ArchipelVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une dystopie sur fond de précarité climatique et énergétique et de différences de classes.

Ce n'est pas de la science fiction, mais c'est que du bon !

J'ai beaucoup aimé.

Laurent
------------------------------------

Une très bonne idée au départ, ces voyages dans notre futur climatique.

Mais le scénario traine en longueurs et le dessin n'est pas des plus agréable.

JF
------------------------------------

Un système électronique qui permet de se projeter dans le futur, des conditions climatiques qui dégénèrent, des riches qui vivent dans des lieux clos, une fracture sociale importante...

Beaucoup de thèmes à la mode mélangés dans une BD sans réel tenant et aboutissant.

Un dessin pas très aguichant même si j'ai aimé l'utilisation des couleurs sur les planches sans découpage et un scénario qui ne va nulle part.

Au final une BD vite oubliée

Greg
------------------------------------

Malgré l'idée de départ originale (voyagé dans le futur grâce à la réalité virtuelle pour voir les conséquences du dérèglement climatique), j'avoue être passé un peu à coté de l'histoire.

La faute peut être aux personne auxquels on a du mal à s'intéresser.

Sam
------------------------------------
Tim et Chloé n'auraient jamais dû se rencontrer. L'un vit dans les beaux quartiers du Mont Genièvre, l'autre vient d'emménager sur l'archipel, sorte d'île de logements sociaux, soumise aux tempêtes. L'avenir est incertain pour les habitants de l'archipel, Chloé se projette dans le métavers pour en découvrir les contours, savoir ce qui les attend. C'est là qu'elle croise Tim....

Sacha Goerg, que j'avais découvert dans Chicagoland, une adaptation d'un roman de RJ Ellory, revient avec un chassé croisé amoureux d'anticipation. Un futur proche, un monde fracturé, géré par des robots pour ceux qui peuvent se les payer, des coupures d'électricité pour les autres. Et surtout un climat insaisissable qui laisse présager le pire pour les habitants de l'archipel.

Le dessin à l'encre de Sacha Goerg est fin et vif. Ses couleurs à l'aquarelle apportent beaucoup de vie, entre l'univers clair et lumineux de Tim et celui plus sombre et terne de Chloé. Les personnages sont intéressants, originaux et apportent une vraie plus value à cet univers dystopique suffisamment proche pour nous captiver.

L'archipel est pour moi une excellente surprise, aussi bien au niveau du récit, prenant et intelligent; que de l'univers graphique que j'avais déjà beaucoup aimé dans Chicagoland ! A découvrir absolument !
Je n'ai malheureusement pas compris grand chose de cette bande dessinée.

Chloé vit sur l'archipel, endroit aménagé pour les personnes ayant peu de ressources. Tim, lui, fait partie des personnes ayant de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Les deux peuvent aller dans le futur, vont s'y rencontrer.

Et ensuite, je ne sais plus vraiment quoi dire car j'ai été totalement perdu dans l'histoire: retour dans le futur, robot, écologie, ce roman graphique mélange énormément les genres, au point que je n'ai pas tout compris. Certaines paroles semblent sortir de la tête des personnages, mais je n'y comprend rien.

Certains personnages se promènent dans le futur comme si ils partaient en voyage, d'autres cherches à savoir pourquoi la race humaine s'est éteinte.

Vous l'aurez compris, moi je n'ai rien compris. Je ne peux donc ni recommander ni déconseiller puisque je suis restée imperméable à l'histoire. Mais ça ne m'a vraiment pas intéressé.

-[…] on devrait l’utiliser pour optimiser l’achat automatique de couches !
-Si seulement… Ça me ferait des vacances. J’aurais plus de temps pour planifier la domination des robots.
On visite de nouveaux endroits chaque soir, l’urbex est notre espoir.
Le futur est un miroir aux alouettes.

Lire un extrait