Desmond se demande souvent s'il n'aurait pas un méchant contentieux avec la vie qui fait rien que de l'embêter.
Particulièrement lorsque son ex, qu'il a toujours dans la peau, lui joue un énième tour en lui soufflant une fois encore le tour de garde de Théo.
C'est alors que survient Rose sans crier gare, ni quelque bâtiment que ce soit relatif au transport d'aucune sorte d'ailleurs, jeune femme charmante au superpouvoir éminemment enviable de pouvoir aimanter toutes les emmerdes possibles et inimaginables la frôlant dans un périmètre de 10 bornes à la ronde. Voulant louablement préserver son statut de Robin des Bois du pauvre, Desmond ne pourra finalement pas la laisser tomber, chose qu'il regrettera très vite et très beaucoup.

Dès le départ, les couleurs ternes de ce récit donnent le ton. Elles seront à l'aune du ressenti final.
Le Sourire de Rose fait dans la demi-teinte systématique.
Des personnages peu fouillés, des dialogues et des postures souvent à la limite du ridicule, un récit tarabiscoté que l'on peine à prendre au sérieux avec la meilleure volonté du monde, cet album laisse méchamment sur sa faim et ne fera, finalement, que figure d'en-cas de régime pour toute personne désireuse de dévorer de la BD jusqu'à satiété.

Le Sourire de Rose, la moue du lecteur...
2,5/5
Pas enthousiaste la madame sur cette BD. Comme je l'ai déjà indiqué moi je me laisse tenter par le titre ou la couverture. OK là tout y était. Mais à l'intérieur malgré les illustrations à l'aquarelle que j'aime beaucoup, l'histoire, les personnages...... bof bof
Trop caricaturaux les personnages, l'histoire sans surprise. Pas grand'chose m'a plu n résumé. Avant de tourner les pages je savais ce qui allait se passer. Je commence à m'habituer à mieux.
Je l'ai lu en entier malgré tout, une surprise aurait été la bienvenue, non ne sait jamais mais rien.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Montréal, l'hiver. Wilson est au chômage et se bagarre avec son ex-compagne pour faire respecter son droit de visite et voir son fils Théo. Lorsque sa route croise celle de Rose, kleptomane poursuivie par un duo de receleurs auxquels elle a dérobé une inestimable relique, Wilson se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse.

Une déception cet album. Graphiquement il est très beau. J'adore les aquarelles sans cadres aux couleurs douces et la représentation du frimât montréalais. Mais ça ne suffit pas. Bien sûr, l'histoire de Wilson et de Rose est celle d'une belle rencontre. Au départ douloureuse, leur relation évolue vite vers une jolie forme d'entraide. Rose la jolie fille un peu étrange va donner à ce père en perdition un coup de fouet bienvenu. Un retour à la vie salvateur, des dialogues bien menés et un scénario mélangeant action et bons sentiments qui se déroule d'une traite, c'est plutôt positif.

Le problème vient du fait que tout semble survolé, que tout va trop vite. J'ai ressenti un vrai manque d'épaisseur dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports. Finalement le lecteur est comme eux, il patine sur un lac gelé sans craindre grande chose, il reste à la surface des choses alors que les profondeurs du dit-lac, sombres et froides, auraient amené bien plus de piquant à l'affaire.

Un album à l'esthétique imparable mais dont le contenu manque singulièrement d'originalité, d'intensité et d'aspérités. Vraiment dommage.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Paru initialement dans le webzine Professeur Cyclope, « le sourire de Rose » a été en partie recomposé pour sa parution en papier par son auteur, Sasha Goerg. Rose, cleptomane, vole une photo à Desmond. Ce dernier la poursuit et va mettre le doigt dans un engrenage qui le dépasse… le tout pèse une centaine de pages.

Que raconte réellement « le sourire de Rose » ? Une amourette entre deux personnes ? L'existence d'un paumé divorcé qui cherche à voir son fils ? La vie compliquée d'une cleptomane mythomane ? Un polar sur fond de vieilles reliques ? Paresseux, le récit hésite entre les voies, n'en choisit aucune et ne décolle jamais. Les cent pages sont longues à lire, les scènes s'éternisent. le sens de cette histoire nous échappe un peu.

Sasha Goerg prend le temps de poser ses protagonistes, mais c'est trop long. Il a la capacité à faire passer beaucoup de choses par son dessin, mais on ne voit pas trop où il veut en venir. L'arrivée de l'intrigue façon polar est trop tardive et un peu caricatural : une voiture essaie de les écraser, puis un vieux monsieur en sort avec un gorille et menace tout le monde. Bref, c'est peu crédible. Et quand on apprend enfin le fin mot de l'histoire, on a déjà décroché.

Même la relation Rose/Desmond n'est pas toujours très réussie. Les discussions sonnent faux. On retrouve ainsi deux paumés qui se rencontrent et finissent par s'apprécier et se tirer ensemble vers le haut.
Concernant le dessin, j'aime beaucoup le trait de Sasha Goerg. C'est vif, élégant, moderne. Il est capable de dynamisme et d'émotion et l'aquarelle ajoute à la beauté de l'ensemble. La mise en page est inventive et variée, parfois au détriment du rythme hélas.

« le sourire de Rose » souffre d'une narration poussive et de dialogues qui traînent en longueur. Les enjeux mettent trop de temps à se découvrir. Commençant par une simple chronique de personnes paumés, le livre prend un aspect polar qui a du mal à assumer. Mais du coup, difficile pour nous de nous passionner pour cette histoire. Avec un tel dessin, il semble que Sasha Goerg doive accepter l'idée d'avoir un scénariste pour nous convaincre.

Lien : http://blogbrother.fr/sourir..
Et si deux âmes perdues pouvaient être réunies par une vieille relique pour mieux se construire ? C'est le destin de Desmond et Rose. L'un est un chômeur qui vit de faux espoirs, l'autre une cleptomane qui s'attire les ennuis. Ces deux-là se percutent un soir de neige et leur vie en est chamboulée.
C'est tout en aquarelle que le récit se présente, loin de la classique structuration des planches en cases géométriquement rigides et figées. C'est là que réside la véritable force de ce récit, dans sa mise en page, ses couleurs, son trait.
L'histoire mêle les genres dans un rythme maitrisé mais les personnages ne sont pas à la hauteur. Difficile de se sentir vraiment concerné par leur aventure. On se laissera plutôt porter par les dessins.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir fait découvrir le style de ce dessinateur.