Critique de Willink

Poète imprégné de l'écriture verlainienne, Guy Goffette rend hommage à l'auteur des Fêtes Galantes à travers un recueil qui reprend les atmosphères mélancoliques et la "musique bien douce" de son aîné. Guy Goffette choisit ainsi de trouver, en déstructurant les vers de ses poèmes, un rythme surprenant comme celui de "Voilà" situé au début de Pêcheur d'eau.
C'est aussi un recueil où la mélancolie est omniprésente, thème de prédilection de Verlaine, qui s'exprime par le champ lexical du chagrin et du mal-être. Ce malaise est cependant estompé par une atmosphère plutôt champêtre, où l'eau est représentée sous différentes façons, que ce soit à travers les larmes, la pluie ou la mer : "Ne devait changer, malgré la pluie, le vent, la grêle et la détresse".
Tous ces éléments se mélangent et forment un recueil dans lequel le lecteur est transporté et ému par des images simples, évidentes et qui réinventent le quotidien.