Critique de Gwen21

J'adore Gogol ! Je tiens d'ailleurs son "Revizor" comme la pièce la plus drôle que j'ai jamais lue et vue. Avec "La brouille des deux Ivan", j'ai eu le grand plaisir de retrouver toute la facétie et la satire du verbe haut et franc de ce grand auteur classique.

Comme dans ses superbes "Ames mortes", Gogol nous régale de la description de la vie des notables de province qu'il juge débiles et misérables. Avec une ironie qui n'appartient qu'à lui, il s'en excuse dès son avant propos qui ne manque pas de mordant :

"Je considère comme un devoir d'avertir que l'histoire racontée dans cette nouvelle se rapporte à un temps très ancien. En outre elle est totalement inventée. Aujourd'hui Mirgorod n'est plus du tout cela. Les bâtiments sont autres. La mare au milieu de la ville est depuis longtemps asséchée, et tous les dignitaires – le juge, le greffier et le maire – sont des gens honorables et bien pensants."

Vous aurez compris que le juge, le greffier et le maire - entre autres - en prendront pour leur grade dans les pages qui suivront... Cocasse et justifié, l'humour de Gogol s'applique à peu près à tous ses personnages et rend le récit vivant et très animé. On est très loin de l'écriture de Tolstoï et de Dostoïevski et cette proximité avec le peuple lui vaut, encore aujourd'hui, l'indéfectible affection des Russes. Il faut pourtant avoir un peu voyagé en Russie pour comprendre que choses et comportements n'ont pas tellement changé, mais les Russes sont peut-être le peuple qui sait le mieux rire de lui-même.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge RIQUIQUI 2020