Critique de Zazaboum

Le Nez est une nouvelle humoristique et absurde mais qui dépeint parfaitement l'importance de l'apparence et par là celle du jugement des autres ! le Nez est vu dans un petit pain, sur la figure d'un autre, même une annonce ne le fait pas réapparaitre et le propriétaire du dit-nez ne peut se montrer en société sous peine de perdre toute crédibilité.

Le Manteau en est une beaucoup plus sombre mais qui montre aussi l'importance qui est donnée à cette apparence quelle que soit la classe sociale. Arkadi est copiste et s'applique jusqu'à la calligraphie dans cette tâche subalterne où il est aussi invisible que le verre ! Pour tenir son rang, aussi petit soit-il, il voudrait se faire tailler un manteau, le sien est usé à la trame et source de moquerie et de mépris. Un parcours difficile qui finira dans la douleur et sans reconnaissance !

Ces deux nouvelles dans des registres différents n'ont pourtant qu'un sujet commun : l'apparence et sa nécessité pour être reconnu et si possible respecté. Les écrits de Gogol sont une analyse critique de la société russe dans son ensemble mais tellement subtils qu'ils peuvent s'apparenter à des fables.

J'ai toujours énormément et autant de plaisir à lire sa prose !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022