Citations sur Le manteau - Le nez (27)

Chacun, dans notre sainte Russie, copie et singe son supérieur, tant il est vrai que l'esprit d'imitation a tout contaminé, chez nous.
Mais rien n’est durable dans ce monde, et c’est pourquoi la joie est moins vive dans l’instant qui suit le premier, s’atténue encore dans le troisième, et finit par se confondre avec l’état habituel de notre âme, comme le cercle que la chute d’un caillou a formé sur la surface de l’eau finit par se confondre avec cette surface.
"Le nez"
Le jeune homme cacha son visage dans ses mains et il songea combien il y a dans le cœur de l’homme peu de sentiments vraiment humains, et combien la dureté et la rudesse est le propre de ceux qui ont reçu une bonne éducation, même de ceux qui passent généralement pour bons et estimables.
Or, depuis un certain temps, Akaky Akakiévitch ressentait au dos et à l’épaule des morsures particulièrement douloureuses, bien qu’il s’efforçât de parcourir le trajet habituel aussi vite que possible. Il songea enfin qu’il pouvait y avoir quelque accroc à son manteau.
L’ayant examiné bien attentivement, il découvrit qu’en deux ou trois endroits, précisément au dos et à l’épaule, l’étoffe était pareille à une fine toile : le drap, usé, était devenu transparent, et la doublure s’effilochait sous les doigts.
Les bras lui en tombèrent. Il se frotta les yeux et palpa l'objet: oui, c'était bien un nez. Et, de plus, un nez qui lui semblait connaître. La terreur se peignit sur le visage d'Ivan Iakovlévitch. Mais cette tereur n'était rien auprès de la colère qui s'empara de son épouse.
Comme tout artisan russe qui se respecte, Ivan Yakovlévitch était un ivrogne fieffé; et bien qu'il rasât tous les jours le menton d'autrui, le sien demeurait éternellement brousailleux.
LE NEZ
Le fonctionnaire lui-même paraissait touché de la situation difficile dans laquelle se trouvait Kovaliov. Désirant alléger ne fût-ce qu’un peu sa douleur, il jugea convenable de lui exprimer sa sympathie en quelques mots.
- Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive. Ne désirez-vous pas une prise ? Cela dissipe les maux de tête et la mauvaise humeur...
De toutes parts, les plaintes ne cessaient d'affluer à propos de dos et d'épaules de conseillers titulaires, voire de conseillers secrets, ayant risqué le refroidissement, subséquemment au fait qu'on leur avait arraché, nuitamment, leur manteau.
Dans le commencement, ces privations lui furent un peu pénibles ; mais petit à petit il s'y accoutuma et il en arriva même à se coucher sans souper. Tandis que son corps souffrait de ces retranchements de nourriture, son esprit trouvait un aliment nouveau dans l'incessante préoccupation que lui créait son manteau. Depuis ce moment, on eût dit que sa nature s'était complétée, qu'il s'était marié, qu'il avait une compagne qui ne le quittait plus dans le sentier de la vie ; et cette compagne, c'était l'image de son manteau, ben ouaté et bien doublé.
Les tailleurs n’ont pas la coutume d’inspecter avec cette persistance les vêtements qui ne sortent pas de chez eux ; mais c’est leur première pensée quand ils rencontrent une connaissance.