Critique de Laureneb

J'ai lu beaucoup de critiques très élogieuses, que je partage, en partie, et en partie seulement. Mes réserves tiennent surtout au fait que l'oeuvre soit inachevée, ce qui empêche d'avoir une fin, et donc de conclure la destinée du personnage principal et de ses projets. J'ai lu des informations dans la préface notamment sur la destinée de l'oeuvre elle-même, qui est elle aussi pleinement romanesque, mais ce n'est pas ce à quoi je fais attention quand je lis, mais à l'intrigue, au style de l'auteur et aux personnages.
Pour l'intrigue, j'ai eu l'impression d'un tourbillon, avec un côté un peu répétitif : le personnage arrive quelque part par hasard, il fait la rencontre du propriétaire, l'auteur donne ensuite des descriptions sur son domaine et son caractère - l'un étant lié à l'autre, puis une négociation s'engage, très différente dans le ton et la forme selon les personnages rencontrés, pour la transaction d'âmes mortes. On confond un peu les différentes haltes, les différents acheteurs. Mais la réussite de l'intrigue est de ne présenter qu'assez tardivement les objectifs de Tchtitchikov, ainsi que d'expliquer ce que sont ces âmes mortes ; cela suscite un effet de curiosité.
L'intérêt principal du texte réside donc surtout dans la galerie de personnages secondaires - plus que dans Tchitchikov lui-même. C'est une étude de caractères pleine d'humour, dans un style assez théâtral où les dialogues sont assez ciselés, avec presque comme des didascalies. Je pense notamment à l'entretien poli en apparence mais en réalité plein de perfidie entre la "dame tout à fait charmante" et la "dame juste charmante" qui se lancent des piques violentes tout en souriant. J'ai retrouvé d'ailleurs certaines ressemblances avec le Revizor, cette pièce de Gogol qui décrit une petite ville provinciale figée dans sa hiérarchie sociale et ses conventions.
Beaucoup d'humour, des personnages savoureux, mais un manque d'aboutissement pour moi.