- Retour, le temps d'une valse, au coeur des préjugés de la société de la fin du 18ème siècle -

Après avoir partagé la découverte du tome 1 avec ma Lutine, je me suis plongée avec plaisir dans la lecture du tome 2.
Pas de grande surprise. On reste dans la lignée proposée par le 1er tome et on passe un bon moment avec ces personnages attachants qu'on se surprend assez vite à aimer et à vouloir innocenter.

Êtes-vous prêts à retrouver Jane et son inépuisable petit chien ?

Dans Un voleur au bal, Cassandre, la soeur aînée de Jane, est invitée par Mme La Tournelle, directrice de l'école pour filles de l'abbaye de Reading où elle et Jane ont été pensionnaires quelques années auparavant, à honorer de sa présence leur bal de fin d'année.
Parmi les invités figurent aussi Elinor et Marianne, deux soeurs qui devraient bientôt rejoindre le pensionnat. Pour cet événement, Elinor a prévu de porter une magnifique parure de diamants venant des Indes. Or celle-ci va mystérieusement disparaître. Et tout porte à croire que le jeune Brandon est coupable. Un coupable peut-être un peu trop idéal ? Face à ce qu'elle ressent comme une injustice, Jane va tout faire pour montrer que son jeune ami n'est pas responsable.

L'histoire se déroule en douceur, l'intrigue avance au fil des pages. Les personnages sont attachants et on se prend à espérer que le jeune musicien ne soit effectivement pas le coupable.

On se replonge au coeur de la société bourgeoise de l'époque georgienne et de ses préjugés en matières de féminisme ou d'égalité des hommes, et où la jeune Jane vient dénoncer les impacts de ces idées dans le quotidien de cette fin du 18ème siècle. de l'importance de l'égalité des sexes et des hommes, quelle que soit leurs origines. Un message qu'il est toujours bon de rappeler...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga éditée chez Albin Michel Jeunesse, j'étais impatiente de continuer l'aventure avec ce deuxième tome apparemment inspiré de Raison et Sentiments, mon livre préféré de Jane Austen.
Alors je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome mais j'ai eu un peu de mal avec le parti pris de l'autrice de prendre des noms des personnages de Raison et Sentiments en leur donnant un caractère ou des liens familiaux différents 🤔 Par exemple, si Marianne ressemble un peu à son originale, Elinor n'a rien à voir avec celle de Jane Austen ; un dénommé Edward est leur frère et miss Lucy Palmer leur cousine... Vu le nom de famille, je pense à Charlotte Palmer MAIS son prénom et son caractère font penser à Lucy Steele 🤯 Ce mélange m'a un peu perdue. Si vous n'avez jamais lu Raison et Sentiments ça ne devrait pas vous poser de soucis, mais quand vous connaissez les personnages sur le bout des doigts, c'est plus dérangeant. En tout cas ça l'a été pour moi 😅
Surtout que, si l'autrice n'avait pas utilisé les prénoms des personnages de Raison & Sentiments, je n'aurais pas forcément fait le lien avec ce roman donc c'est dommage : le fait que Julia Golding aborde le thème de l'esclavage et d'une cousine qui dépend de certains membres de sa famille (avec la mention d'une tante s'appelant Mrs Norris) m'ont davantage fait penser à Mansfield Park ! Donc pour moi, le "inspiré de Raison et Sentiments" ne fonctionne qu'à cause des prénoms des personnages, ce qui est maigre 🙁

Bref, de ce côté là, j'ai été perplexe. En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère de la jeune Jane Austen, très proche de ce qu'on peut imaginer être la réalité. Sa relation avec Cassandra est très bien rendue et fait d'ailleurs un peu penser à celle d'Elinor et Marianne. Il y a de l'humour, de la réflexion sur l'esclavagisme, et certaines phrases sur les craintes et les espoirs de Jane m'ont touchée quand on pense à ce qu'a été sa vie et celle de sa soeur. Amoureuse que je suis du colonel Brandon, j'ai bien aimé ce qui en a été fait ici et la sensation que Julia Golding doit bien aimer ce personnage elle aussi 😉😊

Une lecture sympathique, mais les partis pris énoncés plus haut m'ont un peu sortie du récit malgré tout. Je suis curieuse de lire le troisième tome tout de même car la jeune Jane Austen est très attachante 😊
L'automne dernier, j'ai découvert la série jeunesse "les Enquêtes de Jane Austen". J'ai profité du printemps pour lire le 2e volet.

Une fois de plus c'est une énigme sans effusion de sang qui est proposée, tout à fait adaptée à un lectorat de 9-10 ans. Ici, ce sont des bijoux disparus lors d'un bal : les soupçons qui se portent immédiatement sur un jeune musicien révoltent la futur autrice, car elle les trouve bien faciles...
L'écriture est fluide, ça se lit très bien. Il y a un peu d'humour, cela reste très léger et frais - avec quelques thèmes plus sombres évoqués, comme notamment le déracinement, l'Empire britannique, l'esclavage, le rejet de la société etc.
Un bon équilibre même si la clef de l'énigme a paru un peu simple à mes yeux d'adulte (mais difficile de reprocher à une autrice de s'adapter à un jeune lectorat quand on parle de roman jeunesse, au contraire !)

Cependant, comme pour le 1er tome, je m'interroge toujours sur le fait de placer Jane Austen au centre de cette série. le public visé ne profitera pas vraiment des quelques clins d'oeil aux romans de l'écrivaine (même s'il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre l'intrigue).
De mon côté je l'ai lu en faisant abstraction de Jane Austen (en tant que personnage réel), et en la regardant comme n'importe quelle jeune Anglaise. Tout au plus un peu en avance sur son temps par moment : j'ai trouvé quand même quelques réflexions un peu modernes pour une histoire se passant en 1789. Tout en appréciant son caractère à la fois piquant et passionné.

Pour résumer : un sympathique divertissement adapté aux 9-10 ans pour leur faire découvrir le genre policier... mais toujours un peu interrogative sur l'utilisation de Jane Austen.