Citations sur L'Anarchisme : ce dont il s'agit vraiment et autres t.. (3)

Il n'est rien de plus terrible et de plus fatal que de s'opposer aux besoins vitaux de l'être aimé ou de soi-même. Cela ne peut servir qu'à déchirer ce qu'il reste des fils de l'affection passée et à nous mener au dernier naufrage, celui que la jalousie pense pourtant s'employer à prévenir : l'annihilation de l'amour, de l'amitié et du respect.
La jalousie est en effet un bien pauvre moyen pour sécuriser l'amour, mais un moyen très sûr pour détruire l'estime de soi. Les individus jaloux comme les drogués se rabaissent au niveau le plus bas pour finalement n'inspirer que dégoût et mépris.
Nulle part la femme n'est reconnue pour son mérite mais toujours par rapport à son sexe. Il est donc presque inévitable qu'elle paie son droit à l'existence ou la place quelconque qu'elle occupe contre des faveurs sexuelles. Qu'elle se vende à un seul homme, à travers le mariage ou en dehors, ou à plusieurs hommes, n'est ensuite qu'une question de degré. Que nos réformateurs l'admettent ou non, l'infériorité économique et sociale de la femme est responsable de la prostitution.
L'anarchisme est la philosophie d'un nouvel ordre social basé sur une liberté non restreinte par les lois humaines; c'est une théorie qui affirme que toutes les formes de gouvernement reposent sur la violence, et qu'elles sont par conséquent aussi fausses que nuisibles et inutiles.