AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Je ne vais pas vous mentir : c'est frustrant, drôle et idiot à la fois, mais aussi très original. Car nous avons là une magnifique parodie de conte de fées, satirique à souhaite, et extrêmement divertissante. Sans oublier les interventions de Goldman qui apportent également une dimension toute autre au livre. Comme lorsqu'il explique que son père ne lui avait jamais lu tel ou tel chapitre… Et c'est là que j'ai commencé à saisir toute la dimension de ce roman…

Car le titre même de ce livre, le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern présuppose que cette édition ne serait qu'un abrégé des « meilleures parties » du roman de S. Morgenstern. Ce dispositif narratif postule également que le livre de Morgenstern aurait été lu à Goldman lorsqu'il était enfant, et que son père aurait sauté quelques passages trop pompeux, jugés inutiles à l'histoire.

Une mise en scène hallucinante, une véritable histoire dans l'histoire qui, très vite, oblige le lecteur à se poser la question suivante : au final, qu'est ce qui, dans ce livre, appartient à la réalité ? Peut-on réellement se fier à tout ce que nous dit Goldman ?

En définitive, il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman, notamment sur toute la partie apportée par Goldman qui fait tellement penser à un abrégé d'une histoire originellement lue par son père. Mais la meilleure expérience que vous pourriez faire serait de le lire. de partir à la découverte, vous aussi, de Bouton d'or, Westley, Inigo, Fezzik et de tant d'autres choses encore…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}