Critique de patriciabiron

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern est devenu, grâce à la version abrégée de William Goldman, un livre culte qui devint un film culte (Rob Steiner, 1987).

Dans l'introduction, William Goldman nous raconte comment cette oeuvre est entrée dans sa vie d'enfant par la voix de son père, pour ne plus jamais en ressortir, accaparant sa vie jusqu'à ce que sa version abrégée voit enfin le jour, une version où des scènes ont été coupées sans jamais toucher au texte originel.

Il était une fois Westley, un beau valet de ferme qui part faire fortune pour pouvoir épouser Bouton d'or. Mais il disparaît en mer et Bouton-d'or est contrainte d'accepter la demande en mariage du prince Humperdinck qui ne rêve que de pouvoir et de guerre. Après leurs fiançailles, elle est kidnappée par des brigands qui se font à leur tour ravir la belle par un mystérieux homme en noir….

C'est une histoire pétillante et envoûtante, d'amour, de haine, de passion et de vengeance où s'enchaînent des scènes d'action avec duels à l'épée, bagarres, courses poursuites, scènes de torture, évasions et miracles dans des décors de rêve … ou de cauchemar.

Côté personnages, on doit au prince et au comte, des scènes d'angoisse et d'horreur dont certaines ont fait ressurgir les monstres de mon enfance. Mais Fezzik et Inigo, dont l'histoire m'a bcp émue sont ceux que j'ai eu du mal à quitter tant je m'y suis attachée. Fezzik, c'est le plus doux et le plus fort des géants, un colosse amoureux des mots et des rimes. Et puis Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père, c'est un maître dans sa spécialité, notamment grâce à une épée bien particulière qui porte son histoire. Dans ce conte fantastique, d'autres personnages sont à découvrir dont le terrible pirate, le mystérieux homme en noir, et ce que sont capables d'accomplir Max et Valérie. Mais c'est Westley et Bouton d'or qui vous entraîneront sans cesse à leur suite par la force de leur amour.

Lire ce conte c'est retrouver notre âme d'enfant….. puisque ce sont les gentils qui gagnent à la fin.