Critique de Casmotte

Si je n'avais pas vu le film une bonne centaine de fois étant plus jeune, je ne pense pas que j'aurais acheté cet ouvrage au résumé mièvre à souhait.
L'histoire? Un valet de ferme du nom de Westley tombe éperdument amoureux de Bouton d'or, une jeune fille magnifique (mais stupide... y'a une justice!). Lorsque celle-ci est enlevée par trois brigands, le beau et courageux Westley va tout faire pour la retrouver.
Classique me direz-vous. Et pourtant, on s'aperçoit très vite que ce livre, présenté comme un texte abrégé du chef-d'oeuvre de S. Morgensten (un auteur fictif en réalité), se joue des codes pour nous entraîner dans des aventures rocambolesques.

Au programme: duels à l'épée, rencontre avec un géant excellant dans l'art de la rime, marais de feu, combats contre des RDTI (Rongeurs de Taille Inhabituelle), machine de torture, potion magique, bateau pirate... et j'en passe!
L'humour se mêle à la fantaisie et on entre facilement dans cet univers magique où le ridicule côtoie le romantisme.

Mais, car il y a un mais, le style de l'auteur est assez déroutant. William Goldman interrompt régulièrement le récit pour partager des anecdotes ou exprimer un jugement sur l'oeuvre du prétendu auteur Morgenstern. Ces interventions, quoique amusantes, sont un peu trop nombreuses à mon goût et ralentissent le rythme.
Si la mise en abyme fait partie intégrante du récit, l'auteur passe souvent trop de temps à nous expliquer qu'il a abrégé l'oeuvre originale (la sienne en fait puisque Morgensten n'existe pas). Ce faisant, il délaisse l'intrigue, résume certaines scènes, limite les descriptions voire gâche le suspense. Tout cela est volontaire mais pas toujours très agréable.
Quant à la fin, abrupte, je l'ai trouvée décevante (et la suite, "Le bébé de Bouton d'or", franchement inutile).

Princess Bride est une lecture divertissante et pour le moins originale mais, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film, très fidèle au livre (William Goldman en est le scénariste) mais beaucoup moins bavard.