AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre ma vie : Une anarchiste au temps des révolutions (19)

Quantité d'anecdotes circulaient au sujet de ma mère [...]. Se dressant de toute sa hauteur, ma mère avait annoncé sur un ton de défi : «Le gouvernement des Etats-Unis tout entier n'a pas réussi à empêcher ma fille Emma Goldman de parler, alors vous ne risquez pas de clouer le bec à sa mère!»
Commenter  J’apprécie          30
L'exceptionnelle chaleur de la journée me donna un avant-goût de la punition infligée à une mécréante comme moi quand j'aurais quitté ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le journaliste croyait certainement me gratifier d'un compliment en affirmant que je ressemblais à une institutrice. Même sil l'avait sans doute fait dans les meilleures intentions, mon amour-propre fut néan- moins blessé. Avais-je vraiment l'air si niaise, me demandai-je?
Commenter  J’apprécie          11
Aucune opinion n'est une loi -- aucune opinion n'est un crime.
Toute tentative du gouvernement de contrôler la pensée, de prescrire certaines opinions et d'en proscrire d'autres, est le comble du despotisme.
Commenter  J’apprécie          290
Il existe des potentats que j'abattrais par tous les moyens à ma disposition :
je parle de l'ignorance, de la superstition et de la bigoterie -- les puissances les plus sinistres et tyranniques qui existent sur terre.
Commenter  J’apprécie          290
Dans le capitalisme moderne, le véritable ennemi du peuple n'est pas l'oppression politique, mais l'exploitation économique. La politique est simplement sa servante.
Commenter  J’apprécie          310
La femme aurait-elle davantage besoin d’amour que l’homme ? Ce n’était rien qu’une idée stupide et romantique conçue pour la garder éternellement sous la coupe de l’homme !
Commenter  J’apprécie          10
Dorénavant, ma vie m’appartenait ; la tâche que j’avais choisie m’était plus précieuse que ma propre vie ! Rien ne pourrait m’en détourner, et surtout pas un quelconque égard pour mes parents.
Commenter  J’apprécie          10
Notre fin à nous, c’était la cause sacrée du peuple opprimé et exploité. C’était pour lui que nous allions sacrifier nos vies.
Commenter  J’apprécie          20
Notre silence sera plus puissant que les voix que vous etranglez aujourd'hui. August Spies
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (190) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}