3,9

Sept jours avant la nuit peut faire peur sur le papier puisqu'il envisage une possible apocalypse nucléaire et pourrait lorgner sur les séries Z apocalytpiques dont Hollywood nous abreuvent régulièrement.

Or, Guy-Philippe Goldstein auteur il y a quelques années d'un roman Babel minute zéro, où il imaginait une guerre entre les ricains et la Chine maitrise absolument le genre de la politique fiction.

7 jours avant la nuit traite de la problématique o combien complexe et éminemment d'actualité ( et pourtant le livre a été écrit il y a quelques années selon l'auteur ), celle de la prolifération nucléaire et des probables détournements de la technologie par un mouvement terroriste.

"Des membres gravitant dans son réseau ont participé aux violences communautaires contre les églises locales, les tribus animistes
nouvellement converties, et certains évangélistes américains et australiens… Mais nous ne connaissons pas les dirigeants. Nous n'avons
identifié ni cellules opérationnelles ni réseaux de support."

Un engrenage diabolique qui se met en place et qui nous fait parcourir toute la planète à un rythme effréné, jugez plutôt on va de l'Inde aux USA en passant par le Pakistan et le Royaume Uni .

Une course contre la montre et contre la destruction d'un peuple particulièrement bien menée, et on ne voit pas le temps passé au bout des + de 600 pages que constitue ce livre...

Un roman forcément terriblement anxiogène mais également tout à fait prenant de la première à la dernière page.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
. L'Apocalypse est à la mode . Ce roman nous en présente un avatar (référence indienne justifiée) à base de fanatisme religieux , de cyber armes et militarisme nationaliste . L'auteur qui sait de quoi il parle , démonte savamment les mécanismes d'une chute létale de dominos suite à l'action en Inde d'un groupe terroriste . C'est Sarajevo puissance X ! Avec quelques hypothèses romanesques qui font froid dans le dos ,comme celle d'une présidente des Etats-Unis irrationnelle (étonnant non ?) . Julia O'Brien le James Bond de l'histoire arrivera-t-elle à empêcher que les anges ne sonnent de leurs funestes trompettes ? du thriller sérieux à la Ludlum… Cependant l'auteur en fait un peu trop question références religieuses et ésotériques (on discute beaucoup théologie pendant le compte à rebours) ce qui rompt le rythme et la résolution est pour le moins confuse. Donc un peu moins de didactisme et un peu plus de nerf pour le prochain…