Critique de wivin

J'aime beaucoup les livres de cette collection des “Précurseurs de la décroissance”. C'est le troisième que je lis, après “Françoise d'Eaubonne & l'écoféminisme” et “Cornélius Castoriadis & l'autonomie radicale”. L'avantage que je vois à cette collection est de nous présenter la pensée d'un auteur dans un format assez court, de donner une vue d'ensemble de son oeuvre (qui s'étale souvent sur plusieurs dizaines d'années) et de faire des liens avec le mouvement de la décroissance. C'est d'autant plus utile quand les auteurs m'ont semblé un peu ardus à lire, comme c'est le cas d'André Gorz dont j'ai essayé de lire l'essai “Misère du présent, richesse du possible” sans arriver au bout malgré l'aspect hautement prometteur du titre. Je suis donc très contente d'avoir ce petit livre entre mes mains et de dépasser ma frustration de n'avoir pas pu percer la pensée de cet auteur qui à mes yeux est un maillon incontournable de l'écologie politique.

André Gorz s'appuie sur les pensées de Marx et de Jean-Paul Sartre pour construire une philosophie de l'écologie qui ne perd jamais son humanisme. Dans cette optique, l'écologie ne peut jamais être une excuse pour restreindre les libertés ou la démocratie. L'idée est de “préserver la qualité du monde vécu”. J'aime beaucoup cette articulation entre préservation de l'environnement et prise en compte du regard humain qui l'englobe, entre écologie et luttes sociales.

Pour être honnête, quand je me plonge dans la pensée des auteurs et d'autrices de cette collection qui ont écrit il y a plusieurs décennies déjà, je suis prise de tristesse et de découragement... Toutes ces idées de décroissance ne sont pas nouvelles. Elles ont été très bien décrites et développées il y a bien longtemps, tout en étant amenées dans la cité par des activistes très engagé-e-s. Pourtant, elles restent extrêmement marginales et ne sont pas appliquées. Ce qui m'attriste surtout c'est qu'à ce moment-là (disons dans les années 70), tout était encore possible : l'hécatombe de la biodiversité n'avait pas encore eu lieu, le mode de vie ne devait pas être changé de beaucoup, à condition de stopper la croissance. Aujourd'hui, tous les voyants sont au rouge. Est-ce que nous arriverons à faire advenir une société soutenable, écologique et éthique avant le grand effondrement final ? L'avenir (proche) nous le dira.

Une collection passionnante et essentielle, à lire et à garder sous la main.