Ce livre m'a littéralement fait voyager à travers le temps et les différentes sociétés qui articulent l'humanité dans son ensemble. On y voit très clairement et précisément l'évolution de l'art au travers des différentes pensées humaines et bien entendu, chronologiquement, on en voit également la finalité (qui n'en est pas vraiment une mais plutôt une continuité au final). Je recommande ce livre à ceux qui en doutent, pour ma part, c'est une très belle référence, d'un point de vue historique comme artistique !
Une belle et bonne introduction à l'histoire de l'art. Regrettable que certains mouvements soient trop vite esquissés, qu'il faille souvent se contenter d'une reproduction pour se faire une idée d'un artiste, mais c'était le choix à faire pour avoir un livre aux dimensions acceptables... Une riche bibliographie ( bien que majoritairement anglaise ) permet d'approfondir le sujet sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.
S'il n'y avait qu'un, ce serait celui-ci. Je le trouve très complet, très bien illustré et surtout de très bonne qualité au niveau du papier et de l'impression. Voila pour la forme.
Les explications en elles-mêmes sont claires, il y a un réel travail de pédagogie pour être complet et compréhensible.
Alors oui, le format peut faire peu peur (il est quand même très gros), mais le mieux est vraiment la version grand format plutôt que "poche". Tout simplement parce que les illustrations sont à côté des textes et non pas dans un cahier à l'arrière, ce qui en rend la consultation fastidieuse en cours de lecture.
Tous les éloges ont déjà été faits sur cet immense ouvrage. J'ajouterai seulement que, parfait ignorant il y a 20 ans, de tout ce qui concerne l'histoire de l'art, et impressionné de devoir y faire mes premiers pas, c'est par ce livre-là que j'ai commencé, que je me suis décomplexé et que je ne me suis plus jamais arrêté.
Une très bonne base pour démarrer l'approche de l'histoire de l'art et commencer à exercer son regard.
Un bijou à se procurer obligatoirement pour les passionnés d'Art! Tout y est! La genèse de l'art, le développement et les évolutions des différentes formes d'art, du début de la préhistoire jusqu'à nos jours! Les biographies des peintres et sculpteurs sont très complètes et associées à leur conception de l'art, du fond et de la forme! J'ai adoré la partie grecque, romaine et bien entendu la Renaissance italienne! Si je pouvais avoir une peinture comme décoration ce serait sans doute la Naissance de Venus, de Botticelli ;)
Le livre de l'historien d'art d'origine autrichienne, E.H. Gombrich, a été publié pour la première fois en 1950 et, depuis, a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Accompagné de centaines d'illustrations et très accessible, c'est un livre d'histoire de l'art idéal et adapté à tous!

Grâce à son érudition exceptionnelle et son talent de vulgarisateur, Gombrich nous fait découvrir une grille de lecture simple (mais pas simpliste !) et globale d'un domaine aussi foisonnant que l'Histoire de l'art depuis la Préhistoire jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans une manière très accessible, il fait connaître au lecteur non seulement les grands noms de la peinture, de la sculpture, de l'architecture sans le submerger mais propose aussi, à partir d'exemples très concrets de réfléchir sur les critères d'appréciation d'une oeuvre d'art : doit-elle forcément être belle ou agréable à regarder? Ne confond-on pas "réaliste" et "conventionnel"? Gombrich raconte comment des innovations telles que la peinture à l'huile, la maîtrise de la perspective ou de l'anatomie du corps humain ont bouleversé la manière de voir des artistes des différentes époques. En même temps, il montre qu'on ne peut pas parler de "progrès" dans l'art comme dans les sciences, qu'il a toujours répondu à des finalités et des exigences différentes et qu'il y a toujours eu des génies qui ont su dépasser toutes les conventions et renouveler la façon dont l'homme voit le monde.
A mettre dans toutes le bibliothèques !

C'est complet, simple, précis, avec un choix d'oeuvres judicieux et concis. L'écriture est simple et claire, sans lyrisme superflus. bref, à mettre entre toutes le mains, la référence en histoire de l'Art. le mot "Essentiel" le définit parfaitement.
J'aime la clarté, la structure, le don d'aller à l'essentiel et l'excellent choix des oeuvres ; j'aime bien la démarche de situer une oeuvre dans le contexte de l'époque ; et puis suivre les affinités et les contrastes ; ou alors la pérennité d'un thème à travers les siècles :

Des exemples :
Une Pietà d'Annibale Carrache est comparée à un Christ de Matthias Grünewald, un siècle plus tôt.

Ou alors
Le petit chien, « un personnage » tout à fait secondaire (mais indispensable) apparaissant à côté du jeune prince Philippe d'Espagne de Velázquez, est comparé à un autre toutou, celui que van Eyck a peint aux pieds des Arnolfini.

Gombrich me fait jeter un oeil intéressé à Rubens alors que je n'aime pas ce peintre. Ou alors il ne cesse de m'étonner avec des détails comme celui-ci :
« Claude Lorrain a ouvert les yeux des hommes aux sublimes beautés de la nature [ ] Des riches Anglais voulurent modeler sur les visions de Claude Lorrain le site où ils vivaient, le parc qui entourait leur demeure. Aussi pourrait-on dire que bien des coins charmants de la campagne anglaise devraient être signés de ce peintre français qui choisit de vivre en Italie. »
Mes trois exemples sont tirés du chapitre « La diversité dans la vision, la première moitié du XVIIe siècle », pages 291-311.

Comme je ne peux pas parcourir du début à la fin cette excellente histoire de l'art, mais un chapitre par ci par là, je la reprends avec délice lors d'une expo, ou alors entre deux lectures.
la bible de l'histoire de l'art. Simple mais complet et très didactique.