Une des meilleures introduction à l'art. Tous les commentaires sont associés à une planche pour saisir le propos.
Si l'histoire de l'art m'était contée... ♥
Une référence dans l'histoire de l'art!
Si vous souhaitez partir sur de bonne base dans ce domaine, c'est ce livre qu'il vous faut lire!
De plus, l'auteur nous fait partager sa connaissance de manière simple mais détaillé.
Je le recommande vivement!
Certainement le livre qui offre la meilleur approche de l'Histoire de l'Art. Gombrich sait nous raconter, avec simplicité l'évolution de l'Art, de la préhistoire à nos jours.Il ne se contente pas de replacer une oeuvre dans son époque, il fait le parallèle entre les oeuvres, qui l'ont précédé et celles qui vont suivre,et nous permet ainsi de prendre la mesure de l'évolution des styles et des techniques.Si ce ne sont pas toujours les peintures les plus célèbres, se sont celle qui illustre le mieux une technique, un style qui caractérise une époque, un pays.
Sir Ernst Gombrich était un spécialiste de l'histoire de l'art et de l'iconographie. Il a laissé ce documentaire afin de proposer un ouvrage de vulgarisation; divisé en courts chapitres, son histoire de l'art commence au Moyen Age pour se terminer au XXème siècle. Ces petits chapitres se dévorent comme des nouvelles, et l'ouvrage donne envie de se rendre dans les musées les plus proches. Une référence dans le domaine.

Alors là ! à part la partie à peine ébauchée sur l'art contemporain à l'époque de sa rédaction, une épopée à travers les âges, un régal, un chef d'oeuvre.
À LIRE ABSOLUMENT !