EAN : 9782207235188
Denoël (18/10/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Naissance de la revue Kultura:

La maison d'édition l'Institut littéraire a été fondée à Rome en 1946 par Jerzy Griedroyc et ses amis Joseph Czapski, Zygmunt et Zofia Hertz et Gustav Herling Grudzinski. en juin 1947, paraît le premier numéro de la revue Kultura. En juillet 1947, l'équipe de Kultura (à l'exception de Gustaw Herling Grudzinski) s'installe en France, depuis l'automne de la même année, dans un pavillon loué au 1, rue de corneille, à Maisons-Laffitte. Joseph Czapski et sa sœur Maria (1894-1981) ont toujours vécu avec l'équipe de Kultura et collaboré à la revue sans participer à son organisation interne. En 1954, Kultura achète, grâce aux dons de de ses lecteurs, un pavillon au 91, avenue de Poissy, à Maisons-Laffitte (...).p.37
La revue Kultura en réaction au réflexe anti-russe:

Le mérite de Kultura d'avoir, dès le début, contre la haine irrationnelle des Russes, si répandue en Pologne, est d'autant plus grand que sur les six personnes qui constituaient le "noyau initial" de la revue, quatre avaient été déportées en U.R.S.S après l'annexion de la partie orientale du pays: Joseph Czapski, Gustaw Herling-Grudzinski, Zofia et Zygmunt Hertz. Les deux premiers ont d'ailleurs écrit d'excellents livres sur cette expérience, à à une époque où l'opinion intellectuelle occidentale niait, dans sa majorité, l'évidence du Goulag.p.44/45
Czeslaw Milosz sur Gombrowicz comme éveilleur:

Ce qui me frappe le plus dans ces polémiques, c'est un affranchissement total des complexes, l'absence de tourte méchanceté entre les lignes. Gombrowicz moraliste: il appliquait à lui-même son enseignement disant qu'il faut révéler les démons pour les chasser. Il était un homme étonnamment pur. En avouant ouvertement qu'il se considérait comme un grand écrivain à qui les autres arrivent à peine à la cheville, il extériorisait, plaçait les autres pour ainsi dire en-dehors de lui-même ce qui envenime les autres de l'intérieur et éclate malgré eux en des explosions d'orgueil agressif.p. 63

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus