Critique de SZRAMOWO

Pereira mange trop et boit des citronnades "la moitié du verre pour la citronnade, et l'autre pour le sucre."
Son médecin le docteur Cardoso, s'en inquiète mais ne comprend pas ce qui inquiète Pereira, le mine et le pousse à ce suicide alimentaire. "Je vais être Franc...Cela me paraît de la folie pure" lui affirme-t-il.
Pereira c'est vous c'est moi, c'est nous.
Certes nous n'avons jamais vécu au Portugal sous Salazar, mais comme le héros de Tabucchi nous avons nos propres solutions pour éviter de nous poser des questions.
Lui se contente de rêver de Coimbra "Une ville où je vivais à l'époque où j'étais mince et ma fiancé, vivante." avoue-t-il au médecin.
Plus tard dans la piscine du centre de cure, il s'entretient avec le médecin qui lui parle de sa traduction d'Honorine parue dans le journal le Lisboa. Il en vient à penser "ça n'aurait pas de sens de travailler pour ce journal...où je ne peux pas écrire ce que je veux."
Enfin la vérité lui apparait, sa vie comparée aux deux stagiaires recrutés au journal, est vide.
Il entend son médecin lui dire :
"Si vous commencez à penser que ces deux jeunes gens ont raison, pensez-le. Peut-être que votre vie ne vous semblera plus si inutile... ...Et que vous compenserez plus vos tourments par de la nourriture et des citronnades pleines de sucre."
Il prend une décision, il traduira "La dernière classe d'Alphonse Daudet"...
Mais Pereira prétend que j'ai imaginé cette histoire. Rien de tout cela n'est vrai.
A la fin de l'histoire il a simplement rédigé la notice nécrologique de Monteiro Rossi, ce jeune stagiaire italien qu'il avait embauché pour rédiger des nécrologies dans le journal.
Une nécrologie qu'il a signé de son nom : PEREIRA.
Une BD magnifique de Pierre-Henry Gomont qui permet de lire et relire ce roman fondateur de Antonio Tabucchi.
N'oubliez pas de regarder aussi le film adapté du roman par Faenza en 1995, avec un Mastroïanni en Pereira et Auteuil en Doctor Cadoso. Inoubliable.
Faites également ce quiz que j'ai eu l'audace de concocter sur ce roman et qu'i n'a eu que 11 joueurs

Lien : https://camalonga.wordpress...