Je n'étais pas du tout emballée par la couverture et le résumé, mais je reconnais que j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Les mangas d'espionnage ne sont pas si fréquents que ça (du moins, parmi tout ceux qui me sont donnés de voir/lire), j'étais donc curieuse de voir comment ce genre allait être exploité. le moins qu'on puisse dire est que l'intrigue est un brin déjantée, avec des personnages qui ont à peu près tous un grain (de folie). Les personnages principaux, en l'occurrence la famille Yozakura, sont sympathiques. Dangereux, mais sympathiques ! Si je me suis bien amusée au début, j'ai trouvé ensuite que c'était un peu "too much". Pour ce qui est des dessins, je n'ai pas accroché plus que ça, ces derniers étant classiques, un peu fades.
Cette série commence fort en embarquant les lecteurs dans une famille d'espions franchement barrés ayant chacun leur spécialité.
On se prend de sympathie pour Asano, le héros malgré lui, qui ne possède aucune capacité particulière et va devoir s'adapter à ce nouvel environnement pas comme les autres.
La série s'adresse clairement au même public que les amateurs de Naruto, One Piece ou My hero academia en abordant une nouvelle thématique avec action, dangers et gags.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai eu le plaisir de pouvoir lire ce manga grâce aux masses critiques Babelio. je ne pense pas que je l'aurais choisi en temps normal je préfère le thème des sorciers, pourtant je l'ai trouvé bourré d'humour, le thème de l'espionnage est déjà vu dans beaucoup de manga mais les dessins sont très bien fait et les personnages attachants. Plusieurs tomes doivent être prévus pour ce manga, j'aimerais beaucoup lire la suite.
L'histoire est celle de Taiyo Asano, lycéen très timide qui ne se lie d'amitié avec aucun de ses camarades de classe. La seule personne avec qui il arrive à parler est Mutsumi Yozakura, son amie d'enfance. Ensemble dans le même lycée, il ne connaît que très peu de choses sur elle. Mais cela va rapidement changer quand l'un des grands frères de Matsumi, Kyoichiro, décide de l'éliminer estimant qu'il est trop proche de Mutsumi. Il va alors faire la connaissance de la famille Yozakura où chaque membre est un espion. En danger, Taiyo va pouvoir compter sur eux afin de le sauver d'une mort imminente sous les coups de Kyoichiro. Et si la force ne fonctionne pas, il existe un autre moyen… Taiyo sera-t-il prêt à l'accepter ? Et qui veut la peau de Matsumi ?

Mission Yozakura Family est un récit jouant sur l'humour et l'espionnage. Mais pour ceux qui auraient en tête le titre Spy x Family de Satoko FUJIMOTO (Kurokawa), oubliez l'idée de comparer les deux oeuvres. En effet, en dehors du thème de l'espionnage, aucun autre point commun n'existe. Certes il y a l'humour, mais même là il y a une différence. Parlons d'abord des personnages qui ont tous une personnalité bien distincte. de plus, chaque membre de la famille Yozakura possède un pouvoir, sauf Matsumi… je ne dirais pas pourquoi, il vous faudra lire pour le découvrir. Cette dernière est une jeune fille réfléchie, mais taquine avec Taiyo. Se connaissant depuis toujours, l'adolescente sait pourquoi son ami ne cherche pas à se lier aux autres. Leur relation nous apparaît rapidement comme solide, chacun étant prêt à tout pour protéger l'autre. le personnage de Taiyo est un héros sympathique à suivre. En un tome, on assiste déjà à une bonne évolution de sa part notamment grâce à l'entraînement qu'il accepte – et subit – en intégrant la famille Yozakura. La notion de solidarité entre membres d'une même fratrie, liée par le sang ou pas, est forte. Parmi les membres, le personnage de Futaba est celui qui est pour moi le pilier et le personnage qui se doit de nous en dire plus sur elle, et de la voir toujours aussi présente. Son expérience est l'une des raisons qui font l'évolution de Taiyo. Si le manga possède des points positifs et encourageants pour la suite, l'exécution du scénario pose quelques problèmes. Les idées mises en place par GONDAIRA sont intéressantes mais trop nombreuses pour un début d'histoire. le tout s'embrouille parfois à la lecture, nous faisant quelque peu décrocher. Cela impose une certaine lenteur, voir des passages (un peu) indigestes.

Au niveau du dessin, nous somme sur un trait classique mais énergique. le design des personnages est agréable et moderne. L'action est fluide et lisible, et on a le droit à des planches bien sympathiques. le travail de découpage est dynamique et efficace. L'édition proposée par Kana est propre, comme toujours, et est servie par une traduction signée Frédéric Malet, un habitué du style comédie-action puisqu'il s'était déjà chargé de traduire Assassination Classroom, et s'occupe actuellement aussi sur celle de Fire Force. Citons encore d'autres exemples tels que One Punch Man, Red Eyes Sword – Akame ga Kill !, et Seraph of the End.

En conclusion, ce premier tome de Mission Yozakura Family joue sur la comédie et l'action, avec des personnages intéressants si bien développés par la suite. Toutefois, Hitsuji GONDAIRA nous perd un peu avec toutes les idées qu'il semble avoir. C'est parfois confus, rendant la lecture presque lassante. Je suis donc ressorti un peu déçue de cette lecture, alors même que je lui trouve des points positifs qui donnent envie d'en savoir plus sur les héros. Peut-être que le tome 2 viendra nous éclairer un peu plus sur le fil rouge de l'histoire, car pour l'instant impossible de réellement en voir un. À suivre…
Par curiosité, j'ai acheté et lu le premier tome de "Mission : Yokazura Family" paru aux éditions Kana parce que je voulais voir si c'était aussi drôle que #spyxfamily (deux thèmes en commun, espionnage et famille). Ma fille avait un a priori négatif dans la librairie : j'aurais dû l'écouter même si je ne regrette pas mon achat. Je ne pense pas poursuivre cette série, mais c'est sans doute réussi dans un genre qui ne me correspond pas : trop d'action, presque à chaque page, un trait dynamique, une pléthore de personnages si bien qu'assez rapidement, j'ai eu du mal à suivre bien que deux ou trois gags m'aient fait sourire, voire rire. Un personnage sort vraiment du lot : le grand frère de l'héroïne, Kyoichiro, toujours souriant et tiré à quatre épingles, qui la surprotège en menaçant de mort quiconque s'en approche. Il a une personnalité un peu plus fouillée que le reste du casting. Il tire vite la couverture à lui d'autant que le reste de sa famille donne une impression (fausse ?) de déjà vu et surtout, dans ce premier tome, tout va trop vite, tout est trop exagéré si bien qu'on n'a pas le temps de retenir plus de trois personnages alors que ça bouge dans tous les sens en quatre chapitres qui s'enchaînent sans transition. Oui, ils ont des pouvoirs, du potentiel... mais ils font de la figuration alors que le héros Taiyô progresse trop rapidement et que Kyoichiro les domine (écrase ?) tous. C'est un peu dommage : ça bouillonne de bonnes idées, mais c'est brouillon, bien que je sois sûre que ça peut plaire aux lecteurs qui aiment les shonens sans temps mort.

Lien : https://www.instagram.com/fo..