Mission : Yozakura family tome 1 sur 18

Hitsuji Gondaira (Autre)
Kana (05/03/2021)
4.02/5   100 notes
Afin de protéger Mutsumi et de découvrir la véritable raison de la mort de ses parents, Taiyo Asano va devoir devenir membre de la famille Yozakura, une famille d’espions de haut vol ! Parviendra-t-il à survivre à ce quotidien plein de dangers pour, cette fois, réussir à protéger ceux qui lui sont chers ?
Que lire après Mission : Yozakura family, tome 1Voir plus

Kouji Seo

3.71★ (128)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire est celle de Taiyo Asano, lycéen très timide qui ne se lie d'amitié avec aucun de ses camarades de classe. La seule personne avec qui il arrive à parler est Mutsumi Yozakura, son amie d'enfance. Ensemble dans le même lycée, il ne connaît que très peu de choses sur elle. Mais cela va rapidement changer quand l'un des grands frères de Matsumi, Kyoichiro, décide de l'éliminer estimant qu'il est trop proche de Mutsumi. Il va alors faire la connaissance de la famille Yozakura où chaque membre est un espion. En danger, Taiyo va pouvoir compter sur eux afin de le sauver d'une mort imminente sous les coups de Kyoichiro. Et si la force ne fonctionne pas, il existe un autre moyen… Taiyo sera-t-il prêt à l'accepter ? Et qui veut la peau de Matsumi ?

Mission Yozakura Family est un récit jouant sur l'humour et l'espionnage. Mais pour ceux qui auraient en tête le titre Spy x Family de Satoko FUJIMOTO (Kurokawa), oubliez l'idée de comparer les deux oeuvres. En effet, en dehors du thème de l'espionnage, aucun autre point commun n'existe. Certes il y a l'humour, mais même là il y a une différence. Parlons d'abord des personnages qui ont tous une personnalité bien distincte. de plus, chaque membre de la famille Yozakura possède un pouvoir, sauf Matsumi… je ne dirais pas pourquoi, il vous faudra lire pour le découvrir. Cette dernière est une jeune fille réfléchie, mais taquine avec Taiyo. Se connaissant depuis toujours, l'adolescente sait pourquoi son ami ne cherche pas à se lier aux autres. Leur relation nous apparaît rapidement comme solide, chacun étant prêt à tout pour protéger l'autre. le personnage de Taiyo est un héros sympathique à suivre. En un tome, on assiste déjà à une bonne évolution de sa part notamment grâce à l'entraînement qu'il accepte – et subit – en intégrant la famille Yozakura. La notion de solidarité entre membres d'une même fratrie, liée par le sang ou pas, est forte. Parmi les membres, le personnage de Futaba est celui qui est pour moi le pilier et le personnage qui se doit de nous en dire plus sur elle, et de la voir toujours aussi présente. Son expérience est l'une des raisons qui font l'évolution de Taiyo. Si le manga possède des points positifs et encourageants pour la suite, l'exécution du scénario pose quelques problèmes. Les idées mises en place par GONDAIRA sont intéressantes mais trop nombreuses pour un début d'histoire. le tout s'embrouille parfois à la lecture, nous faisant quelque peu décrocher. Cela impose une certaine lenteur, voir des passages (un peu) indigestes.

Au niveau du dessin, nous somme sur un trait classique mais énergique. le design des personnages est agréable et moderne. L'action est fluide et lisible, et on a le droit à des planches bien sympathiques. le travail de découpage est dynamique et efficace. L'édition proposée par Kana est propre, comme toujours, et est servie par une traduction signée Frédéric Malet, un habitué du style comédie-action puisqu'il s'était déjà chargé de traduire Assassination Classroom, et s'occupe actuellement aussi sur celle de Fire Force. Citons encore d'autres exemples tels que One Punch Man, Red Eyes Sword – Akame ga Kill !, et Seraph of the End.

En conclusion, ce premier tome de Mission Yozakura Family joue sur la comédie et l'action, avec des personnages intéressants si bien développés par la suite. Toutefois, Hitsuji GONDAIRA nous perd un peu avec toutes les idées qu'il semble avoir. C'est parfois confus, rendant la lecture presque lassante. Je suis donc ressorti un peu déçue de cette lecture, alors même que je lui trouve des points positifs qui donnent envie d'en savoir plus sur les héros. Peut-être que le tome 2 viendra nous éclairer un peu plus sur le fil rouge de l'histoire, car pour l'instant impossible de réellement en voir un. À suivre…
Dans le petit monde du manga, la sortie d'une nouvelle série issue du Weekly Shonen Jump est un événement en soi. le magazine de prépublication japonais étant le numéro un dans son pays depuis plusieurs décennies, les lecteurs et lectrices gardent l'oeil sur les séries qui naissant dans ce magazine, et guettent leur arrivée en France…. Quand bien même il n'est aucunement un critère de qualité. Mais le marketing massif autour des titres contribuent au succès et à la hype, d'où le fait qu'on cherche toujours à s'arracher les licences. Et Kana a donc remporté la mise concernant Mission Yozakura Family, comédie d'espionnage sur fond familial. L'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour cette sortie, et je le remercie d'ailleurs pour le somptueux kit presse que j'ai reçu, afin d'en faire un événement pour les fans de manga. Voyons donc de quoi il en retourne.

Tout d'abord, resituons un peu le titre : Mission Yozakura Family est un shonen d'espionnage, à tendance comédie et action, prépublié depuis 2019 dans le Weekly Shonen Jump, que l'on doit à Hitsuji Gondaira dont c'est le premier titre. La série est un petit succès, dépassant déjà les 7 volumes parus au Japon et toujours en cours. Elle a réussi à se faire sa place dans le magazine et dans le monde très compétitif du manga, et au vu de l'effervescence sur les réseaux sociaux, la sortie du premier tome début mars était particulièrement attendue de la part des lecteurs et lectrices de manga. Mais qu'est-ce que ça raconte ?

Taiyo Asano est un lycéen à la timidité maladive. La seule personne avec qui il arrive à parler normalement est son amie d'enfance, Mutsumi Yozakura. Mais cette dernière est la fille d'une famille d'espions qui oeuvre depuis plusieurs générations, et son grand frère, qui lui voue une affection excessive, a décidé d'éliminer Taiyo !

Par quel moyen Taiyo va-t-il pouvoir sauver sa peau et en même temps protéger Mutsumi ?

Le résumé de ce premier tome concerne surtout le premier chapitre, car à la fin de celui-ci, Taiyo décide de se marier avec Mutsumi afin de rejoindre la famille Yozakura, et de ce fait, le fameux grand-frère ne cherchera plus à le tuer car la règle d'or de la famille est de ne pas s'en prendre aux autres membres. Précisons également que Mutsumi n'est pas seulement la fille de la famille, mais elle en est la cheffe, car la famille Yozakura transmet à chaque génération des aptitudes innées, sauf à un membre qui est totalement banal, si ce n'est sa capacité à donner naissance à des enfants dotés de ces fameuses capacités. Et vous l'aurez compris, Mutsumi est donc ce fameux seul membre capable de donner naissance à des enfants « spéciaux », faisant d'elle l'enjeu central de l'histoire.

Mais le personnage principal est bien Taiyo, orphelin qui n'a d'yeux que pour Mutsumi, à son corps défendant puisqu'il désirait vraiment ne plus s'attacher à personne depuis la mort de sa famille. de ce fait, on va suivre son entrainement au sein de la famille Yozakura, qui sera des plus infernaux puisque chaque élément de la maison est un piège, et le simple fait de vivre là-bas lui fait risquer sa vie.

Et très vite, les premières péripéties se mettent en place, si bien que tout va vraiment très vite, ce qui n'est pas plus mal ! Car le rythme est une des grosses qualités de ce premier tome, bien servi par un trait clair et efficace à défaut d'être original…

L'originalité étant clairement le point qui fait défaut au titre. Pour tout ce qu'il est fun, plaisant à lire et réussi, il est aussi extrêmement calibré. le Weekly Shonen Jump étant le magazine au plus grand succès, il me semble personnellement être aussi celui qui calibre le plus ses titres. Si des touches d'originalité, voire des titres vraiment différents peuvent y voir le jour, j'ai quand même le sentiment que globalement, il y a une formule, des cases à cocher qui font un manga du Jump.

Et en l'occurrence, Mission Yozakura Family a vraiment ce côté très calibré dans ce qu'il raconte, dans son agencement des gags, des péripéties, et dans le ton en règle générale. Ce n'est pas forcément grave en soi, mais ça donne un petit goût amer, car si la lecture est encore une fois tout à fait plaisante, le titre peine à vraiment se démarquer et proposer ce petit quelque chose en plus. Il est tout à fait possible que cet élément en plus qui donnera à ce titre toute sa sève arrivera plus tard, et je l'espère, mais pour l'heure, on sent encore le titre qui fait de son mieux pour plaire au plus grand nombre.

Et nul doute que cela fonctionnera et que le succès sera au rendez-vous. Je lis d'ailleurs déjà des pluies de dithyrambes sur la base de ce premier tome. Pour le moment, je peux dire que j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome, à la fois assez drôle par moments, fluide, avec quelques personnages déjà très sympathiques (en particulier le grand frère Kyoichiro, assez creepy dans son genre), mais il va falloir que l'auteur trouve le moyen de se démarquer pour que la série dépasse le cadre de la « simple » bonne lecture.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
La nouvelle ère du Shonen Jump a pas mal été mise à mal ces derniers mois, mais ils peuvent compter sur une nouvelle série surprenante et addictive : Mission Yozakura Family. le résumé pourrait paraitre bien banal, rappeler les succès actuels comme SpyXFamily ou des mastodontes du shonen comme Hunter X Hunter ou Reborn (des clins d'oeil assumés apparaissent sous forme d'easter eggs), et il faut dire que Hitsuji Gondaira arrive à tenir la dragée haute avec ce premier volume que j'ai tout simplement dévoré !
Taiyo est un protagoniste qui sort du lot à prime abord puisqu'il se coupe du monde, il n'a aucune ambition dans la vie et souhaite faire tapisserie. le décès des membres de sa famille l'ont poussé à fuir les relations, craindre la perte des gens auxquels il tient, mais le destin en a décidé autrement puisqu'il se retrouve forcé de rejoindre la famille Yozakura afin de protéger Mutsumi, sa seule amie.
Mutusumi est une jeune fille assez classique, sans réel don ou pouvoir, elle est seulement l'héritière du clan Yozakura, un clan mafieux d'espions et assassins. C'est sa normalité qui la mise dans ce rôle inconfortable, puisque tout le monde veut sa peau et qu'elle a grandit au coeur de personnalités incroyables et surhumaines.
Les relations familiales sont au coeur même de la série pour le moment, c'est ce qui importe pour les deux protagonistes, de façon différente mais tout aussi essentiel. Ceux sont leurs sentiments pour les leurs qui les poussent à prendre des choix et à évoluer assez rapidement. C'est d'ailleurs en cela qu'on retrouve les codes classiques du nekketsu avec un Taiyo qui se trouve un but et son entraînement quotidien pour l'atteindre, quel qu'en soit les sacrifices nécessaires.
Entre humour et action, Misson Yozakura Family promet de belles choses pour la suite et je suis persuadée que cette série va avoir un bel avenir chez nous.
Ce manga est une des grosses sortie de chez Kana en ce début d'année. Une sortie qui me faisait de l'oeil! J'avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette histoire. le résumé m'a vraiment convaincu. Cette histoire me semblait, sur le papier, vraiment addictive avec une grosse pointe d'humour. de plus, le thème de l'espionnage est un thème que j'aime beaucoup en général. Clairement, vu comme ça, c'était un manga fait pour moi. Et bien en tout cas j'ai tout bonnement adoré ce premier tome! J'ai déjà plus que hâte de découvrir le second tome!

Ce premier tome était vraiment excellent. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. On va suivre le personnage de Taiyô un lycéen à la timidité maladive.. Il existe une seule personne avec qui il arrive à être lui même, il s'agit de Mutsumi Yozakura. le problème? Mutsumi fait parti d'une famille d'espions qui oeuvre depuis des générations. Son grand frère est tellement protecteur envers elle qui fait tout pour la protéger. Et il est capable de tuer le pauvre Taiyô pour protéger Mutsumi. Mais comment Taiyô va pouvoir sauver sa peau et en même temps sauver Mutsumi?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. C'était frais, rempli d'humour. Vraiment un manga excellent. J'ai adoré découvrir la famille Yozakura. Clairement ce côté déjanté apporte un vrai plus au manga. L'humour est très présent dans ce premier tome et c'est tant mieux vraiment. J'ai vraiment beaucoup ris durant ma lecture. Un manga comme celui ci ça fait vraiment du bien à lire. J'adore l'ambiance espionnage qui se dégage. Les personnages sont hyper intéressants. La famille de Mutsumi est juste incroyable. J'adore tous ses frères et soeurs, on sent que c'est clairement une famille déjanté. Même leur maison est absolument dingue avec tous ces pièges et compagnie.

Ce premier tome, pour moi tient toutes ses promesses. On est directement plongé dans cette histoire, c'est drôle, c'est frais, les personnages ainsi que l'intrigue sont tops à suivre. J'ai hâte de découvrir le second tome. J'ai adoré découvrir l'évolution de Taiyô au fil du temps. Il passe d'un mec timide maladif à un jeune homme fort et entraîné. J'ai hâte de le voir un peu plus à l'épreuve encore et cette fin nous annonce un second tome passionnant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je n'étais pas du tout emballée par la couverture et le résumé, mais je reconnais que j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Les mangas d'espionnage ne sont pas si fréquents que ça (du moins, parmi tout ceux qui me sont donnés de voir/lire), j'étais donc curieuse de voir comment ce genre allait être exploité. le moins qu'on puisse dire est que l'intrigue est un brin déjantée, avec des personnages qui ont à peu près tous un grain (de folie). Les personnages principaux, en l'occurrence la famille Yozakura, sont sympathiques. Dangereux, mais sympathiques ! Si je me suis bien amusée au début, j'ai trouvé ensuite que c'était un peu "too much". Pour ce qui est des dessins, je n'ai pas accroché plus que ça, ces derniers étant classiques, un peu fades.

critiques presse (2)
BoDoi
19 mai 2021
Mission Yozakura Family mise ainsi sur l’action délirante et l’humour absurde à 200%, sans temps mort, et c’est plutôt réjouissant.
MangaNews
15 avril 2021
Adrénaline et divertissement : action, entraînement, espionnage, infiltration, pièges.
- Des espions ?! T'es sérieuse ?! Tu dis ça comme si tu disais "Ma famille tient un magasin de légumes"!!
- Bzh, c'est presque pareil. Sauf qu'au lieu des aubergines et des radis, on a des armes et des informations secrètes !
- Ta mèche blanche est magnifique et te rend encore plus belle. J'ai une folle envie de la caresser.
- Pas touche ou j'appelle les flics.
Ce jour-là, j'ai appris deux choses. Que l'on se rend compte des choses importantes seulement lorsqu'on les perd. Et que ces choses importantes peuvent être perdues très facilement.
Mais une personne peut soudainement changer en un instant... Ce jour-là, j'ai appris deux choses. Que l'on se rend compte des choses importantes seulement lorsqu'on les perds. Et ... que ces choses importantes peuvent être perdues très facilement.

Lire un extrait