Critique de bouquindom

Pas de contrainte pour une oiselle.

Roman de notre temps.
Deux périodes : les années 1970 et 2010.
Lutte pour les droits de la femme et droit à l'IVG et plus récemment la procréation volontaire.
Comme l'indique la quatrième de couverture, deux temporalités, Madeleine en 1970 malgré son attirance pour une femme ne cédera pas à ce désir car la chape de plomb de son éducation l'en empêche. Quant à Mathilde, après maints questionnements, fera le nécessaire pour satisfaire ce désir de grossesse partagé avec Alix.

Je ne vous en raconte pas plus. A vous de découvrir ce roman bourré de force, de luttes.
Il m'a fait penser à ce merveilleux film : "la belle saison" avec Cécile de France et Izia Higelin.
Dans le roman quand Catherine et Mathilde militaient et manifestaient, c'est obligatoirement Cécile et Izia que je voyais courir et fuir en éclatant de rire en se tenant par la main. Ces passages étaient dans ma tête illustrés par les images du film. Et c'est une des raisons pour laquelle j'ai apprécié la lecture de cette histoire.

D'autant plus que Pauline Gonthier s'est fortement documentée. On y rencontre les actrices de ces luttes, Delphine Seyrig, Catherine Deneuve, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan et d'autres.
C'est un roman bouillonnant qui nous remet en mémoire ces périodes durant lesquelles les femmes ont éprouvé ce besoin de disposer de leur corps sans contrainte.
Grâce à elles, nous en sommes arrivées à pouvoir disposer d'un compte bancaire, de pouvoir utiliser un moyen de contraception, de ne pas subir une grossesse non désirée.
Mais bon, je ne vous apprends rien.
Par contre, restons vigilantes...

Un grand merci à Virginie qui m'a adressé ce roman au moment des fêtes. Joli cadeau !
Et à Pauline Gonthier, bien sûr, pour cette belle histoire de luttes et d'amours.