Matilde erre dans un manoir, c'est la nuit, elle s'engage dans le jardin, puis le bois, l'ambiance est inquiétante, c'est un univers gothique et froid, les personnages sont sans visage, comme des fantômes dans un château, qu'ils sont peut-être.

Le dessin est assez froid, le trait est dur, net, les couleurs en aplats utilisent une gamme limitée, du bleu horizon, du beige, parfois un bleu plus saturé, ou un rouge sombre, les noirs sont très présents marquant des ombres profondes, tout cela est ciselé, froid et perturbant.

Bleu à la lumière du jour raconte un long cauchemar, sans véritable sens, à nous de chercher dans l'explication des rêves, et autres fantasmes. Il suggère l'attente, celle d'un sacrifice, d'un rituel…

Cette bande dessinée, c'est surtout une démonstration d'ambiance gothique, je l'ai lu comme un récit parallèle, complémentaire, ou un rêve à insérer dans le roman Carmilla de Sheridan le Fanu, comme un hommage appuyé, délicat et poétique, mais parfois un peu nébuleux.

Borja Gonzalez aime bien laisser libre cours à l'interprétation du lecteur, un peu trop parfois, au risque d'en dérouter plus d'un. Personnellement, j'en ai fait une déclinaison de Carmilla, roman qui suggère le vampirisme comme une évocation de l'homosexualité féminine. Si je n'avais pas lu ce roman précédemment, j'en aurai fait une autre histoire, ou peut-être aucune. Mais j'ai aimé cette lecture pour la façon dont je l'ai comprise, qui n'est peut-être pas l'intention de l'auteur, et j'y ai vu surtout la volonté de Borja Gonzalez de nous faire revenir aux origines du roman gothique du XIXe siècle, tourmenté, introspectif, mystérieux, loin de l'héroïsme romanesque grandiloquent que la littérature populaire du XXe siècle aura apporté.
L'auteur nous perd un peu, beaucoup, tout au moins lors d'une première lecture. Et, finalement, je ne sais pas ce qui m'a le plus poussé, plus avant dans ma lecture, le conte ou le dessin.
Le conte, il me semble que tout commence avec une fuite dans un rêve qui se termine au réveil, dans un cauchemar.
Et puis, tout devient désordre dans cet imaginaire.
Avec un fil conducteur... peut-être...
La place des femmes dans un monde qui ne leur appartient pas. Dans un monde ou elle ne sont que les jouets de principes, de règles, d'un système.
Mais tout cela n'est que mon interprétation.
Il me semble que c'est une lecture dont il faut s'imprégner et relire plusieurs fois. Une lecture dans laquelle il faut entrer en douceur, mais entrer complètement comme l'on entrerait dans un lac pour s'emplir d'eau par tous les pores. Et tout comme le personnage (principal?), vivre et subir, ou, vivre ou subir. Sous le regard bleu du lecteur (ou d'autres femmes) avancez tel un pantin désarticulé dans des mondes dans lesquels nous ne faisons que passer.
Et finalement, lire le message de l'auteur et comprendre cette sensation étrange qui m'a fait aimer cette lecture.
Un château entouré d'une forêt et habité par des femmes qui attendent. Qui attendent le retour des hommes pour accomplir un rituel sanglant.

Graphiquement, Borja Gonzalez a fait un travail remarquable. Les teintes choisies, les décors, sont hypnotisant et empreints de délicatesse, contrairement à l'histoire où la douceur n'est pas vraiment de la partie.

Cette bande-dessinée pleine de mystère est sombre, comme un conte cruel qu'on se raconterait pour se faire peur. C'est très énigmatique, notamment car l'auteur ne développe pas son univers, ni ses dialogues. On est là, on observe, on ne comprend pas tout mais on tente de deviner. Ça m'a intriguée et laissée un peu pantoise. Comme un puzzle où il manque des pièces mais il faudra bien s'en accommoder.
J'ai cru comprendre que les personnages de Teresa et Mathilde sont d'abord apparus dans "Nuit couleur larme", une BD de l'auteur que je n'ai pas lu mais que j'ai bien envie de découvrir du coup. Voir si je ne retrouverais pas les pièces manquantes du puzzle.
Difficile pour moi de discerner ce que j'aime de ce qui m'a déçue dans ce Bleu. il y a beaucoup de potentiel. le dessin est maitrisé et colle bien à l'ambiance angoissante, un peu moite, du récit. Les dialogues sont réussis, et renforcent l'impression de malaise constant.
Pour autant, il m'est resté une sensation de vide à la fin de ma lecture, un scénario pas très développé, et pas très clair. J'ai eu souvent du mal à distinguer les personnages, et à comprendre qui était qui.
Le choix de l'onirique, voire du cauchemardesque, a donc un peu pris le pas sur la qualité du scénario à mon goût. Mais l'album reste original et plaisant à lire.
Bien que légèrement frustrée par le manque de clarté dans la narration et le manque de réponses fournies par l'intrigue, j'ai été envoûtée par ce récit aux accents gothiques qui ne manque ni de surprise, ni de beauté. L'ambiance comme le style graphique de l'oeuvre sont maîtrisés et l'originalité, tant de l'univers que de la proposition narrative en font une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..