EdiLigne (10/04/2019)
3.75/5   4 notes
Déjà 15 années se sont écoulées depuis qu’Aly a changé de vie. Quinze années parfaites à vivre honnêtement, à être un père et un mari aimant. Rien n’aurait pu le faire renoncer à cette nouvelle vie. Sauf…C’était une de ces nuits qui semblaient interminables. Deux ambulanciers allaient porter secours à un adolescent agressé violemment. Cette attaque portait la signature… Celle d’un règlement de comptes. Aly craignait le pire; son passé le rattrapait. Éthan se trouvai... >Voir plus
Aly mène une vie tranquille avec sa femme Evora et leur fils Ethan. Une vie rangée depuis 16 ans. Mais cette nuit, tout va basculer… Ethan a été agressé et son pronostic vital est plus qu'engagé. Pour Aly, cette agression n'est pas le fruit du hasard, c'est un règlement de compte. A travers son fils, c'est lui qui est visé. A cause de son passé qu'il croyait enterré à jamais et qui revient le frapper à l'endroit le plus sensible.
Aly va partir en guerre et retrouver ceux qui ont fait ça à son fils. Il en a les capacités. « le fils des diamants » s'est réveillé et n'a qu'une envie, se venger. Son ancien patron, Ferrucci, parrain de la mafia, va devoir payer….
*******
Aly est, ou plutôt redevient, un assassin. Il se sent coupable de ce qui est arrivé à son fils. Oui, c'est quelqu'un de violent, oui c'est un criminel dangereux. Mais on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine forme de sympathie pour lui. Sans l'excuser, on le comprend… D'autant plus lorsqu'on découvre son « enfance » dans des chapitres flash back.
On va le suivre tout au long de son parcours vengeance. S'attaquer à un parrain de la mafia ne fait pas peur à Aly, mais….. On ne s'en prend pas impunément à une organisation comme celle-là …
Trouvera-t-il une certaine forme de paix ? Parviendra-t-il à ses fins ou sera-t-il arrêté avant, que ce soit par la police ou par ses anciens « collègues » ? Que va devenir sa femme ? Son fils survivra-t-il ?
*******
Ce qui me faisait un peu « peur » lorsque j'ai commencé ma lecture, ce n'est pas l'histoire en elle-même, l'accroche est plutôt attirante. C'était plutôt le vocabulaire que j'allais trouver dans les pages. Non parce que c'est un premier roman, mais parce que l'auteur est canadien et que certains mots ou certaines expressions sont très typiques et inusitées ici en France. Bien sûr, il y en a quelques-uns et c'est normal. Mais rien qui gêne la compréhension. Seuls 2 mots peut-être : un dépanneur un petit magasin de proximité qui vend un peu de tout et qui reste ouvert plus tard que les autres ; un inhalothérapeute- s'occupe des soins du système cardiorespiratoire. Il intervient dans toute situation d'urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence traumatologique) et dans le traitement de certaines maladies respiratoires). Cela apporte un certain charme dépaysant à la lecture.
L'écriture est agréable et cette histoire se lit vraiment très bien. le personnage principal est travaillé, l'intrigue se tient et est riche en actions et rebondissements. On ne peut pas parler de morale, étant donné la violence d'Aly. Mais on retiendra certaines choses de son enfance, des choses qui ne devraient pas exister. Vous comprendrez facilement de quoi je parle lorsque vous aurez ces mots sous les yeux.

Cette histoire va trouver sa suite et sa fin dans le second volet intitulé « La vengeance de la Cosa Nostra », livre que je vous présenterai dans quelque temps.
En conclusion : oui j'ai aimé ma lecture. L'auteur nous entraîne dans le sillage sanglant de son personnage, personnage auquel on s'attache malgré ce qu'il est. Un bon moment pour les amateurs du genre !
Je vous souhaite une bonne lecture !
L'écriture est fluide et les pages se tournent rapidement, un roman où actions et suspense nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture. L'intrigue mise en place est captivante et Aly est un vrai dur à cuire. J'ai bien aimé qu'on découvre aussi son passé, pour ainsi comprendre qui il est devenu, et pourquoi il agit comme cela dans le présent. le style fait en sorte qu'on s'imprègne bien de l'univers et des faits, on est facilement emporté par les évènements et on ressent bien les émotions des protagonistes.
Lien : https://readeuse.com/2021/07..

Il continua de mordiller, lécher et embrasser ses jambes jusqu’à se rendre à son sexe, où il s’attarda plus longuement. Évora se déhanchait et jouissait comme ça ne lui arrivait plus depuis des années. Aly connaissait sa femme, il savait exactement ce qu’elle aimait et il s’appliquait à lui faire plaisir, à lui faire du bien. Au bout de quelques secondes, les jambes d’Évora commencèrent à se serrer contre sa tête et son bassin alla de plus en plus vite. Ses mains s’agrippèrent aux draps comme si elle craignait d’être arrachée du lit. Les gémissements ne surent attendre. Ils étaient doux, comme si une certaine timidité s’était installée entre les deux amants. Malgré les tentatives d’Évora pour que son amant quitte son entrejambe, il continua de faire ce qui, il le savait, donnerait encore du « feu de vie » à sa bien-aimée.
Il se sentait trahi, mais par lui-même. Il avait trahi sa promesse de ne plus tuer, de ne plus faire de mal, de vivre une vie rangée, une vie de père de famille ordinaire, qui travaille, qui envoie ses enfants à l’école en souhaitant qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que lui. Il rêvait de cette existence depuis que la sienne lui avait été volée. Il avait réussi, il était la personne qu’il avait toujours voulu être, il vivait de la façon dont il avait toujours désiré. Il avait eu la famille qu’il n’avait jamais eue. Mais depuis deux jours, le sang s’était remis à couler et il savait qu’il en était le responsable. Ces personnes mortes n’étaient pas du monde droit, elles avaient choisi un métier qui allait, tôt ou tard, les mener en prison ou, pire encore, à la tombe.
. Il lui assura qu’il n’avait jamais eu envie de faire ce qu’il faisait, mais que la vie l’y avait obligé. Il lui fit part de tous ses rêves, de ses ambitions, de sa rencontre avec sa mère et de tous les sacrifices qu’il avait dû faire pour être l’homme qu’il avait toujours voulu être. Il lui confia qu’être père avait été pour lui encore plus beau et merveilleux qu’il ne l’avait imaginé et il s’excusa d’avoir été le responsable de ce qui lui était arrivé. Il le prit dans ses bras, l’embrassa sur la joue, le front, les bras et les mains en se remémorant tous les moments passés avec lui, en famille : le voyage à Walt Disney, en Côte d’Ivoire et en Gaspésie, ainsi que leur escapade routière au Lac-Saint-Jean.
Il avait mal, il était anéanti : la plus belle et importante richesse qu’il possédait était sa famille. Rien ne comptait plus à ses yeux que son fils et son épouse. Il ne savait ni comment réagir ni quoi faire ; il était confus, mais il avait soif de vengeance. Il avait trop de douleur dans son cœur. Il devait retrouver ceux qui avaient fait ça, il devait les faire payer. Pas de police, pas de témoins, pas de plaintes. Il allait faire justice de ses propres mains et il en était capable. Après tout, c’est ce pour quoi il avait été formé, c’est ce qu’il avait fait toute sa vie.
Ce que je comprends, mon Père, c’est que vous êtes une orange pourrie et que vous avez réussi à en faire pourrir d’autres. Quelqu’un doit être la main qui vous sortira du sac avant que vous n’en fassiez pourrir davantage. Et cette main, c’est la mienne !

Lire un extrait