Enfin l'année de Terminale ! Jill a l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant pour en arriver là et pour cause ! Boursière, elle a acquis sa place au sein du lycée huppé de Gold Coast Prep grâce à d'excellentes notes et contre toute attente, elle fait désormais partie du groupe très fermé des « Joueurs », une élite au coeur de l'élite.
Ils étaient 7, ils ne sont plus que 6. le fantôme de Shaila, la meilleure amie de Jill, plane toujours sur leur petite équipe de privilégiés. Bientôt 3 ans qu'elle a perdu la vie dans des conditions assez troublantes. Son meurtrier, lui aussi « Joueur », est derrière les barreaux.
Un message suffit à ébranler les convictions de la jeune lycéenne. Et si Graham n'était pas le coupable ?
La mise en place des personnages et de l'univers du roman se fait lentement au rythme des pensées et souvenirs de Jill, notre personnage central. Issue d'un milieu modeste, elle a pu entrer dans un établissement prestigieux et ses amitiés l'ont amenée jusqu'à faire partie d'un club très fermée dont l'entrée se fait au prix de rites d'initiation, autrement dit de bizutage bien relou à base de défis à la c*n baignés dans la téquila. En tant qu'ancienne bizut, me replonger dans ces souvenirs flous et humiliants, m'a fait m'immerger sans aucun problème dans l'intrigue. Bref.
Les amitiés, les amours se font et se défont au rythme des rebondissements et révélations.
On se lance véritablement dans un whodunit et chacun des membres du groupe est passé au crible. On se plait à émettre des hypothèses quant au coupable, du plus évident au plus inattendu. A qui profite le crime ? Des flashbacks nous permettent d'éclaircir au fur et à mesure ce mystère et d'affiner notre enquête jusqu'à la révélation finale.
Un roman-enquête Young Adult qui regroupe l'ensemble des codes du genre.
- Un groupe d'élèves qu'on peut facilement s'imaginer car issu des séries du type « Elites, Pretty little liars … » avec des personnages classiques dont le beau gosse, le meilleur copain mignon mais inaccessible, la p*tasse, le couple tant admiré, la jeune fille intelligente mais sans le sou qui arrive à intégrer le haut du panier, le petit frère qui se rebelle, la meilleure copine et la BFF morte dans des conditions plus que ténébreuses et le méchant criminel ou pas.
- Une ambiance tantôt festive (on est jeune, on fait la fête quand les darons sont dans leur maison secondaire à Aspen), tantôt bien lourde (Y'a quand même un mort et des suspicions) ou les deux en même temps !
- Une héroïne qui se remet en question : ça sert à quoi d'être tout en haut si on se sent seul, je vous le demande ?
L'alternance présent/passé donne du rythme au contenu en dévoilant peu un peu les clés du mystère. Un ensemble qui m'a fait passer un bon moment de lecture certes convenue, ciblée 14-18 ans, tout en restant très plaisante pour un public adulte, sans se prendre la tête à chercher à dénoncer quoi que ce soit. L'écriture fluide et addictive renforce cette sensation de page-turner.
Hello !
On se retrouve aujourd'hui pour parler du roman Les initiés, dès que j'ai lu le résumé j'ai été conquise (surtout quand on m'a parlée de Pretty Little Liars et d'Elite deux séries que j'ai adorées).

J'ai adoré ma lecture ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début parce que l'autrice faisait un peu trop de mystères. Mais j'ai finalement accroché et une fois entrée impossible de le lâcher !

J'avais trouvé le coupable au début, mais malgré tout l'autrice a su me promener tout le long de ma lecture et j'ai fini par soupçonner un peu tout le monde !

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jill. J'ai adoré la suivre dans son évolution et mener l'enquête à ses côtés. Je me suis reconnue en elle sur beaucoup de points !

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Notamment celui de Shayla que l'on découvre à travers des flashbacks !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment malgré une mise en place un peu longue à mon goût, l'action arrive et le mystère plane jusqu'au bout.

Par contre je vous recommande vous renseigner sur les triggers warnings (en m'envoyant un message par exemple) parce qu'il peut y avoir certains passages durs à lire !
🩸 Au coeur d'un meurtre🩸

Une bande d'ados : des Joueurs, dans un milieu huppé pour certains et d'autres boursiers, cela vous rappelle quelque chose ? Oui, Gossip girl, pour moi la comparaison s'arrête ici !

En effet, une des Joueuses est retrouvée morte sur la plage et le coupable désigné décide après 3 ans de clamer son innocence.

🤫 Got a secret, can you keep it...🤫

Eh oui cette chanson de Secret little liars m'a accompagnée mentalement tout du long de ce roman.
On y retrouve la même ambiance tendue, où nombre de secrets seront révélés lors de la lecture !

Jill, la meilleure amie de Shayla, se trouve mêlée au coeur de la résolution du mystère de la mort de sa camarade.

🗣 Mon avis :

J'ai beaucoup aimé la fluidité du récit et la cohérence des sentiments des personnages.
Le rythme est addictif : tantôt sympathique, tantôt effrayant , ce thriller a su m'accrocher.
Le seul petit regret que j'ai est d'avoir réussi à capter la fin dès le début du récit espérant grandement me tromper 💔
Cependant cette lecture m'a tenue en haleine et j'ai apprécié les péripéties du récit et ses personnages même les moins ruisselants.