Jeunes et riches appartenant à un cercle fermé accessible par une initiation ; l'un des leurs a été tué il y a 3 ans, mais le besoin de ressassé le passé pour découvrir la vérité est présent. Un joli pitch, mais la réalisation n'est pas folichonne.

Retenu pour faire parti du Jury du prix des lecteurs 2024 de chez PKJ, j'ai été l'heureux destinataire d'un exemplaire des initiés de Jessica Goodman. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition au passage.

Pkj, pour ceux qui l'ignore, c'est Pocket Jeunesse, donc une maison d'édition au lectorat bien défini qui va du plus jeune au young adulte. Une des références ultimes de ce genre de lecture est Hunger Games, histoire de vous donner une idée. Avec ce roman, on est sur le même coeur de cible.

On débute le roman avec la présentation des protagonistes, et pouf, on tombe sur du cliché, un groupe de jeunes, belles et beaux comme des dieux avec une réputation élevé au niveau de semi-déité par les autres lycéens de la Gold Coast Prep (Ecole jouissant d'une belle réputation). En somme, remémoré vous la scène du film ou Bella (oui, je cite du Twilight) regarde la tablé de sémillants, magnifiques et charismatique jeunes (vampires) gens, bah, on est sur ce niveau.

C'est là que ça commence à devenir intéressant, on peut très bien débuter sur un cliché et finir sur un roman de qualité à l'intrigue haletante, perclus d'actions et de rebondissements aux personnages attachants. Surtout que tous ces jeunes au nombre 6 font partis des « Joueurs » …

Voilà qui devient intéressant, qu'est-ce que c'est les joueurs ? le mystère est entretenu à tel point qu'après environ 80 pages de circonvolutions, on apprendra ce qu'est un « Joueur ». Là, ça tombe un peu à plat. Les joueurs sont un groupe de lycéens ayant accès à une base de données recensant tous les contrôles ou autres examens du lycée, en gros une appli pour tricher à l'école.

Bon ce n'est pas grave, on nous parle d'un meurtre dans le pitch, concentrons-nous dessus dans ce cas. Car en effet, avant d'être six, ils étaient sept. Une des leur à été tué il y a de ça trois ans à l'époque de l'initiation, étape cruciale pour intégrer la table des joueurs. Un meurtrier à été trouvé, il a lui-même avoué. Les fans de polar se frottent les mains, on voit arriver l'enquête sombre et alambiquée, bah non plus.

Si vous voulez de l'action, ou tout du moins un peu de suspens et de rythme ce n'est pas avant la page 280, accrochez-vous.

Là, vous vous dites oui, mais attends le bouquin faire 416 pages, n'essaye pas de nous rouler, il se passe bien quelque chose.

Alors oui, une très grosse partie du livre traite du mode de vie des joueurs et des « rituels » pour accéder aux commandes des joueurs. Car cela se passe sur trois ans, la première année, vous faites vos preuves pour intégrer, la seconde est une année de transition et la troisième vous menez la danse, en sélectionnant les heureux élus.

Mais une fois retenu, vous devez faire vos preuves… Et là c'est le drame, on rentre dans l'apologie du bizutage, de l'avilissement, de l'humiliation et tout autres jeux débiles à grand renfort d'alcool.

Franchement un livre pour ados, ou est fait l'apologie des beuveries, bizutages et actes, plus que limites ; dans l'époque où l'on vit, le message n'est pas terrible. Alors certes, la morale intervient à la fin, mais ça tient sur une page !

Vous pensez sans doute que je suis tout venin dehors, peut-être, mais honnêtement, je suis perplexe, ou est le sous-texte, le message ?? Je n'en ai pas trouvé personnellement.

Alors je mets deux étoiles, pour l'enquête afin de savoir qui est l'auteur du meurtre de Shaila, elle à le mérite d'être là et n'est pas si mal. (Attention, aux fans de Donato Carrisi et consort, nous ne sommes pas sur ce level d'enquête)

Mais également pour le travail de l'auteur bien que léger, ça se lit bien et l'héroïne est bien écrite, quoiqu'une certaine propension au manque de confiance malgré toutes les épreuves traversées. Mais son arc est intéressant et est à mes yeux le mérite du livre.
Je dois dire que mon ressenti est plutôt mitigé. Ce roman semble destiné à un public adolescent et, malheureusement, il fait l'apologie des comportements déplacés tels que les beuveries, les bizutages et des actes moralement discutables. Dans le contexte actuel, le message véhiculé par le livre est inapproprié pour moi. La morale, ... elle y est mais ne dépasse malheureusement pas 1 page donc comment dire.

J'aurais souhaité une dose supplémentaire de suspense pour renforcer le côté thriller du récit. Bien que le livre soit équilibré pour un public Young Adult, je le recommanderais plutôt à partir de 16 ans en raison de la maturité des thèmes abordés. Des avertissements, tels que celui concernant le viol, sont indispensables pour les lecteurs potentiels.

Une autre déception réside dans le fait que l'enquête, un élément clé pour un livre de ce genre, n'entre en jeu que légèrement après la moitié du roman. Cela peut laisser les lecteurs impatients, espérant une résolution plus rapide du mystère.

Dans l'ensemble, "Les initiés" est un livre décent, mais il ne parvient pas à échapper à certains clichés qui peuvent devenir lourds à la longue. C'est le genre de livre que l'on souhaite dévorer d'une traite pour découvrir le véritable meurtrier, mais il peut laisser une impression mitigée en raison de ces éléments, il est dur à lire d'une traite.
Il faut savoir que je suis fan (même si c'est bizarre de le formuler ainsi) des plots où le héros principal mène l'enquête pour trouver le meurtrier de sa/son meilleur(e) ami(e). C'est pour cette raison que Les Initiés m'intéressait : son résumé qui promettait une enquête intrigante et haletante où Jill, notre héroïne, a perdu sa meilleure amie, Shaila, brutalement assassinée trois années plus tôt. Je remercie Netgalley et les éditions PKJ pour l'envoi de ce service de presse numérique qui m'a permis de découvrir ce thriller adolescent qui m'a bien happée !

Jill fait sa rentrée en tant que terminale et Joueuse à son lycée privée élitiste. Les Joueurs sont un groupe d'étudiants privilégiés tenu secret, qui se forme année après année, après que les anciens membres élisent des adeptes voués à prendre leur place l'année suivante et qui obtiennent leur place à travers une série d'épreuves… plus ou moins amusantes… voire éprouvantes. Ceci afin d'offrir un avenir brillant à ses membres. Les étudiants sont donc prêts à tout pour y entrer et préserver leur affectation. Jill est parvenue à obtenir une place au sein de ce groupe, contrairement à Shaila, assassinée quelques années plus tôt. Lorsque son meurtrier clame son innocence, cela perturbe profondément Jill. Cette dernière va donc, naturellement, s'interroger sur cette déclaration et poser des questions sur la mort de Shaila… ce que n'apprécient guère ses amis, qui n'ont pas la réaction qu'elle pensait.

En parallèle, Jill va recevoir de mystérieux SMS et découvrir que le destinataire n'est nul autre que la soeur du meurtrier en question, Rachel. Ensemble, elles vont partir à la recherche de la vérité qui pourrait bouleverser bien des choses.

Je me suis lancée dans la lecture sans m'attarder particulièrement sur le résumé. Ainsi, si j'ai d'abord été déconcertée par le système des joueurs, j'ai rapidement saisi le concept. Je me suis immergée facilement dans le récit et tout comme Jill, je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire concernant le meurtre de Shaila. L'écriture se révèle plutôt fluide, même si j'ai dû sauter quelques passages qui comportaient des détails peu intéressants. Jill est un personnage particulier à suivre : elle n'est pas spécialement attachante, on en sait peu sur elle, on n'arrive pas bien à saisir son personnage… J'ai apprécié sa passion pour l'astronomie et l'astrophysique, c'est encore trop rare de suivre des personnages féminins passionnées de sciences. J'ai été surprise de lire sa détermination et son ambition, ce qu'elle était prête à faire pour avoir son rôle de Joueuse, c'est appréciable de suivre le point de vue d'une héroïne prête à tout pour parvenir à atteindre ses objectifs. Cependant, c'est plus dit que montré donc ça manquait d'impact. Les épreuves en elles-mêmes, qui sont censées être difficiles, m'ont parue bien faiblardes (hormis la dernière épreuve)...

En dehors de ces éléments, je reconnais que je me suis assez peu attachée à elle. Les personnages, dans leur ensemble, forment un tableau plutôt atypique et énigmatique. Chacun a sa part d'ombre. On ne sait pas à qui faire confiance tant on pénètre dans un monde fait de faux-semblants, d'ambitions et de coups bas. Un monde où les apparences sont primordiales, privilégié et où le moindre faux pas peut entraîner de lourdes conséquences. Cela dit, plus on avançait dans l'intrigue, plus j'ai été déçue de l'exécution. La révélation du coupable m'a beaucoup déçue, parce que c'était ma première supposition et que c'était bien facile à deviner... Alors que je lis pratiquement jamais de littérature policière ou de thriller, je ne suis donc pas une habituée du genre. La confrontation avec le coupable manquait de force, d'impact, de puissance émotionnelle... L'histoire est retombée comme un soufflet de mon côté. Malheureusement, c'est une déception pour moi.

Le roman se dévore rapidement. Je vous le recommande si vous avez envie de plonger dans une intrigue scolaire avec des accents de thriller... mais ne vous attendez pas à une intrigue imprévisible et des retournements de situation à couper le souffle !

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Malgré un résumé prometteur, j'ai été déçue de ma lecture de ce roman. Là où je pensais avoir un thriller haletant, je n'ai eu qu'un gossip girl ado avec un silmulacre d'enquête et de suspense...
Je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal, que je trouve fade et énervante, sans réellement volonté de chercher le pourquoi de comment. L'histoire est lente et parfois très mal construite en terme de narration.
En somme, une lecture décevante.
L'HISTOIRE : Il y a trois ans de cela Shaila, la meilleure amie de Jill mourait lors d'une soirée organisée par la prestigieuse société secrète du lycée. le petit ami de la victime est reconnu coupable et tout le monde avance d'année en année. Maintenant en terminale, Jill va pouvoir mener la danse des Joueurs, cette société d'élite qui donne à ses membres toutes les réponses aux devoirs, des pistons pour les universités et les stages, etc. le prix pour être un Joueur ? Plusieurs années de bizutage et de docilité envers les plus vieux… Jill a tout pour vivre une année parfaite, si ce n'est ce mystérieux texto de Rachel, la soeur du tueur, qui lui affirme que son frère est innocent et que le meurtrier de Shaila court toujours…

AVIS : Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps (surtout pour du young adult) mais j'ai abandonné ma lecture car je la trouvais trop glauque. Sur la quatrième de couverture il était indiqué un univers à la Gossip Girl et à la Pretty Little Liars, je ne l'ai pas retrouvé du tout, et le charme n'a absolument pas opéré. Si l'aspect caricatural des personnages riches et privilégiés ne m'a pas gênée, j'ai trouvé le principe des Joueurs très sombre, l'aspect bizutage m'a semblé beaucoup trop lourd aussi bien dans ce que les filles avaient vécu que dans les schémas que certaines reproduisent. L'héroïne m'a déplu, elle semble en désaccord avec ce qui se passe mais continue d'évoluer dans l'univers malsain. Après avoir lu presque la moitié, j'ai décidé que trop c'était trop, cette violence m'a fait arrêter la lecture, j'ai seulement lu la fin, les derniers chapitres et quelle déception de voir qu'en plus j'avais déjà deviné qui était l'assassin…