C'est le premier roman que je reçois dans le cadre du prix des lecteurs @pocket_jeunesse 2024.

À la fin de la quatrième de couverture il est dit : " À la croisée de Gossip Girl et de Pretty Little Liars, une série en cours d'adaptation par HBO Max sous le nom The Players Table." Ce qui m'a beaucoup intrigué !

Ici, les protagonistes évoluent au sein de la haute classe sociale, naviguant dans les couloirs d'un lycée renommé où la réputation semble parfois prendre le pas sur le bien-être des étudiants.

Ils ont une beauté parfaite, une bonne intelligence et une popularité naturelle. Pourtant, je regrette cette homogénéité prévisible. J'aurais apprécié des personnages plus diversifiés, moins enclins aux stéréotypes. le cercle d'ami(e)s sont des "joueurs".

Qui sont ces "joueurs" ? Ils sont impliqués dans des paris risqués, des séances de bizutage et détiennent un trésor de connaissances : des archives complètes des examens passés, des rapports détaillés facilitant l'entrée dans des universités prestigieuses, et bien d'autres choses.

Mais une soirée tourne au drame lorsque survient un meurtre. L'un des protagonistes, sans qu'une enquête véritable ne soit menée, se déclare coupable. Les doutes quant à sa culpabilité ne surgiront que plus tard.

L'oeuvre met en lumière des thèmes complexes : humiliations, agressions, propos sexistes, vengeance démesurée, débauche, manipulation... Elle explore les méandres de la perversion et des dérives, parfois allant jusqu'à renforcer des clichés. À mon sens, ce roman s'adresse davantage à un public en fin de lycée plutôt qu'à des lecteurs de 13-14 ans.

J'ai été captivé par l'atmosphère du récit, toujours avide de tourner les pages. Certains personnages ont retenu mon attention (j'avais presque deviné le dénouement dès le premier tiers).

Ce qui m'a interpellé, c'est la quête de vérité de Jill, contrastant avec la tentation de se laisser emporter dans un jeu dénué de finalité autre que le pouvoir, la facilité de réussite scolaire et la quête de popularité.

Ce roman n'est ni un flop, ni un coup de coeur. J'ai hâte de lire les autres livres du prix Pkj.
A Gold Coast,Jill Newman est une lycéenne de terminale dans le lycée privé huppé de Gold Coast Prep sur la côte est des Etats-Unis d'Amérique. Elle est boursière, ce qu'elle cache précautionneusement afin d'intégrer l'élite américaine. Elle a rejoint jeune une fraternité étudiante qui organise la réussite des ses membres en apportant toutes les réponses aux examens. Elle a subi toutes les épreuves d'initiation, souvent humiliantes, parfois traumatisantes jusqu'à la mort de son amie, Shaila Arnold ; celle-ci a en effet été assassinée, semble-t-il par son petit ami Graham Calloway trois ans plus tôt. Sur les huit participants à la soirée fatale, il reste six survivants : Jill, Henry, son petit ami, Nikki, Marla, Quentin et Robert. Jill, bien qu'elle soit en couple avec Henry, est aussi amoureuse d'un étudiant aujourd'hui à Brown, qui était jusqu'à l'année précédente à Gold Coast Prep, Adam Miller. le petit frère d'Adam, Bryce entre en troisième en même temps que le petit frère de Jill, Jared, ceux-ci vont devoir affronter l'initiation…

“Avant d'écrire des thrillers à succès, Jessica Goodman a travaillé pour les plus grands magazines de mode : de Glamour à Elle en passant par Marie Claire. Grâce à ce roman, elle a rencontré Sydney Sweeney, talentueuse actrice de la série télévisée Euphoria, avec qui elle s'est aussitôt liée d'amitié. C'est d'ailleurs Sydney qui co-produit l'adaptation en série des Initiés.” source : éditeur
Elle a publié quatre thrillers aux Etats-Unis, They Wish They Were Us , They'll Never Catch Us , The Counselors et The Legacies.

Les Initiés est le premier roman de Jessica Goodman traduit en français par PKJ avec une campagne sur les réseaux sociaux et une promotion publicitaire avec un Cluedo spécial Initiés. Il est déjà présenté comme un best-seller YA.
Ce thriller intègre tous les codes du roman adolescent américain avec la vie dans un lycée privé : la sélection par l'argent, le marathon des dossiers d'entrée à l'université, les fraternités, les rituels d'initiation, officiels - les bals et les événements festifs du lycée - mais surtout les rituels officieux avec les soirées entre lycéens et surtout le bizutage. Les épreuves imposées aux jeunes impétrants sont de plus en plus violentes et insoutenables.
Le thriller tient son suspense avec les conditions du meurtre d'une lycéenne trois années plus tôt. Alors que le coupable désigné a été enfermé dans un centre de détention pour mineurs après un procès bâclé, l'héroïne est contactée par la soeur du coupable, persuadée de son innocence. Evidemment, elle va mener l'enquête, évidemment, elle va être menacée et évidemment, elle va persister dans son entêtement. le coupable n'est évidemment pas la personne à laquelle nous pensons. Jessica Goodman ajoute à cette tension dramatique une description de la vie des élites de la côte Est, le pouvoir de l'argent, les codes de la réussite aux Etats-Unis, c'est toujours un mode de vie exotique et étonnant pour les Européens.

Je souhaite dans un premier temps remercier l'équipe de Babelio ainsi que la maison d'édition poker jeunesse pour l'envoi de ce livre !

Trois ans après le meurtre de Shaila, Jill, brillante élève d'un lycée privé huppé cherche la vérité sur la mort de sa meilleure amie. Ses amis des Initiés, une société secrète prestigieuse, ne réagissent pas comme elle l'aurait attendu. C'est donc auprès de la soeur du meurtrier présumé qu'elle cherche de l'aide. Ensemble, elles découvrent des vérités qu'il aurait mieux valu laisser enfouies.

Un thriller qui intègre tous les codes d'un roman adolescent. La vie dans un lycée privé, une bande d'amis tous plus beaux les uns que les autres, les soirées, et surtout le bizutage. Étant fan de la série pretty little liars, je me suis dit que ce livre serait parfait pour replonger dans ce genre d'ambiance et j'en ressors surprise. Un plot twist que j'ai réussie à deviner assez rapidement (avant la moitié du livre) mais j'ai malgré tout apprécié cette lecture même si j'avoue que les révélations sont un peu rapides à mes yeux (seulement 10 pages pour tout ça), même si ça a été une bonne lecture.

Les pages tournent assez rapidement, l'histoire est bien écrite, cette découverte est une bonne surprise et il est clair que je vais en 2024 intégrer ce genre de roman plus souvent à mes lectures ! Ça a été un bon livre pour me divertir, passer un bon moment avec une histoire d'ado.
En ouvrant ce roman, je m'attendais à des mensonges, des secrets, des personnages troubles, des coups bas en amitié comme en amour et des jeux un peu borderline. Et bien j'ai été servie !
Et de fait, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les Initiés de Jessica Goodman.
Il y a une vraie ambiance dans ce thriller. En revanche, le suspense varie un peu au fil de l'histoire et c'est peut-être le petit reproche que je pourrais lui faire. Il y a quelques longueurs et j'ai eu un petit moment de flottement au milieu de ma lecture. Il n'empêche que j'avais envie de savoir et que, si j'avais mon intime conviction (qui s'est révélée bonne), j'ai quand même eu assez de doutes pour apprécier. L'autrice a su donner des directions inattendues et de fausses pistes.
Je ne m'y suis pas ennuyée, bien au contraire.

Et puis,je vous le disais plus haut, le milieu lycéen américain me fascine. Il y a des codes, des traditions que nous n'avons pas. C'est très particulier et cela se prête à ce genre d'histoires d'ados qui dérapent.

Dans ce récit, on suit une jeunesse dorée, privilégiée, aux personnages d'apparence caricaturaux mais qui finalement le sont parce qu'ils n'ont pas toujours le choix. Ils ont un rôle à jouer. On s'en rend compte au fil des pages. Si cela en dérangera peut-être certains et certaines, j'ai trouvé que cela collait pourtant à ce concept de joueurs et de jeu permanent. Cela accentue la tension, le caractère à la fois festif qu'on veut prêter à ces rites mais qui est aussi très malsain. Et dangereux.

Et puis il y a Jill, l'héroïne qui est un peu à part. Elle, est boursière. La pression forte pour les autres l'est encore plus pour elle qui n'a pas le droit à l'erreur. Faire partie du groupe des Joueurs est pour elle un conflit permanent : d'un côté, les avantages que cela lui procure sont une chance mais de l'autre, elle n'adhère pas aux épreuves qu'elle doit faire passer aux élèves plus jeunes notamment son frère.
Et puis elle est fragilisée depuis la mort de sa meilleure amie dont les circonstances étaient bien trop troubles. Tout cela est au coeur du récit et tient vraiment le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête un peu secrète de Jill. C'est une héroïne qui m'a semblé humaine, tiraillée de toute part.

Comme je le disais, l'autrice déroule son intrigue de façon à ce qu'on doute, beaucoup.
Les relations entre les membres du groupe d'amis vont beaucoup changer au fur et à mesure de cette année pourtant censée être la meilleure pour eux. Tous et toutes ne veulent rien gâcher, rien perdre et profiter.
Mais il y a une vérité qui doit éclater. Bonne ou mauvaise.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même vraiment apprécié Les Initiés que je vous recommande si vous cherchez un bon thriller.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
A Gold Coast, il y a une élite secrète qui rassemble une poignée d'élèves : les Joueurs. Au prix d'une sélection et de défis plus ou moins dangereux, ces élèves se voient obtenir la première place de la hiérarchie scolaire ainsi qu'un accès à tous les corrigés via une appli cryptée. Ce ne sont évidemment que des élèves issus de familles riches, au parcours déjà tracés - sauf pour Jill Newman, qui a le statut de boursière. Être chez les Joueurs est une véritable opportunité que personne ne refuse à Gold Coast.
Et ce même lorsque l'une de leurs soirées, celle de l'initiation de Jill alors qu'elle n'est qu'en troisième, se termine par le décès de sa meilleure amie Shaila et par l'emprisonnement de son petit-ami, l'un des leurs, accusé du meurtre.

L'autrice nous entraîne sur un cliché que j'affectionne : des élèves riches, une société privée, des secrets et un meurtre peut être pas si résolu… L'ensemble, même si c'est un livre pour ado, était prometteur et j'avais hâte de m'y plonger pour déceler le vrai du faux.
Malheureusement, je trouve que l'on tourne vite en rond. Certaines informations mettent du temps à arriver, rien de ce que font les joueurs ne paraît sensationnel avant longtemps - si bien que l'on se demande de quoi certain.e.s ont peur. C'est un soufflé qui retombe malgré quelques bons passages et une bonne idée de base !
J'ai tout de même beaucoup apprécié les remises en cause des comportements de certains (presque tous) garçons, qui font bien trop écho à notre réalité. Ces piqûres de rappel sont au final parties intégrantes du roman même si, comme le reste, il y a une petite sensation de surface qui subsiste.
Malgré les défauts et les facilités du livre, il se dévore très vite et j'ai quand même passé un moment plutôt sympa !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Zoom sur “les initiés” de Jessica Goodman aux éditions Pocket Jeunesse.

Trois ans après le meurtre de sa meilleure amie, Jill reçois des messages qui la font douter de la culpabilité du meurtrier présumé, qui n'était autre qu'un de leurs amis. Lorsqu'elle se met à poser des questions, la réaction de son groupe d'amis n'est pas celle qu'elle attendait. Mais Jill, quitte à mettre en péril sa place dans un mystérieux club initiatique qui lui promet un avenir radieux, est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé.

Si l'intrigue est longue à se mettre en route, j'ai quand même apprécié suivre Jill dans sa remise en question. Je l'ai trouvé attachante et bien travaillé, je pense que beaucoup d'adolescentes n'auront aucun mal à s'identifier à elle sur certains points. D'ailleurs, je pense que le côté relationnel est le point fort de ce roman, c'est à mon sens, l'aspect du récit, le plus abouti.

Même si c'est un roman jeunesse, l'histoire aborde des sujets forts et malheureusement d'actualité avec entre autres, le harcèlement et la discrimination. J'ai apprécié la manière dont ils étaient traités même s'ils ne sont pas approfondis.

Malheureusement, le dénouement est beaucoup trop facile puisque je l'avais deviné dans le premier tiers du récit, j'espérais être surprise, mais ça n'a pas été le cas. J'aurais également aimé que l'enquête sois plus poussé puisque j'ai eu l'impression de la survoler sur plus de la moitié du roman.

En résumé, malgré quelques faiblesses, j'ai passé un bon moment avec ce thriller jeunesse. À découvrir lorsque l'on ne veut pas se prendre la tête.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un lycée privé élitiste, un club secret (pas si secret) et un mystérieux meurtre, c'est ce que vous trouverez dans Les Initiés. Si vous avez aimé Gossip Girl, Pretty Little Liars et Nous les menteurs, vous trouverez un mix des 3 dans ce roman.

En apparence la vie de Jill semble parfaite. Elle a d'excellentes notes, elle est membre des Joueurs, ce qui lui vaut de participer aux meilleures fêtes et une admiration de la part de tous les élèves. En réalité il est difficile pour Jill d'oublier sa meilleure amie Shaila. Elle a été tuée par Graham son petit ami il y a 3 ans alors qu'ils s'apprêtaient à intégrer les Joueurs. Graham a avoué, l'affaire a été classée. Mais voilà que 3 ans plus tard, Jill se demande si Graham a vraiment tué Shaila, et s'il ne l'a pas tué, qui l'a fait ?

J'aime beaucoup ce genre de thriller Young Adult. le rythme était prenant. Jill est un personnage dont on se sent proche, elle est la seule boursière parmi ses amis très riches. Elle est aussi la seule à faire preuve de bienveillance et à être prête à tout sacrifier pour connaître la vérité.

(Des TW sont présents au début du roman, il y a des scènes de bizutage et d'humiliations qui peuvent être difficiles.)

Cette histoire est très bien écrite, j'ai particulièrement aimé les chapitres dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre les personnages. Je n'ai pas deviné le plot twist, je soupçonnais absolument tout le monde. Une ambiance, des personnages et un dénouement que j'ai apprécié ! Super lecture ☺

🗨 L'info en + : une adaptation en série est actuellement en cours de réalisation avec Sydney Sweeney dans le rôle de Jill 🤩
Une lecture vraiment divertissante pour jeune adulte. On plonge dans les angoisses des lycéens, dans un monde de trahison et de secret.
Dans ce roman, on nous parle des sociétés secrètes jusqu'où est-on capable d'aller pour en faire partie, jusqu'à oublier un peu qui l'on est vraiment.
Au fur et à mesure que l'histoire évolue et que tous les secrets sont révélés, nous découvrons véritablement le personnage de Jill que j'ai trouvé très attachante.
Et même si j'ai découvert très rapidement le véritable meurtrier de Shaila, l'auteure a su maintenir suffisamment de suspense pour me tenir en haleine jusqu'au bout.
J'ai par contre trouvé dommage que la fin soit aussi rapide et abrupte.
Malgré une intrigue prévisible, une lecture sympa qui devrait beaucoup plaire aux fans de Gossip girls.
Merci Babelio et les éditions PKJ pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte..
Dans un premier temps, je tiens à remercier la maison d'édition PKJ et NetGalley pour l'envoi de ce service presse numérique.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et le genre de ce livre. C'est un roman qui se lit vite et qui est efficace.

Les personnages sont sympathiques et l'écriture est très fluide.

Ce roman met un peu de temps à démarrer et à enfin porter sur le côté enquête sur la mort de Shay. La seconde partie du livre est bien plus intéressante que la première.
Il y a beaucoup d'interrogation au début et on veut en savoir plus : sur les jeux, les joueurs et malheureusement jusqu'où c'est allé. J'ai été contente de voir les réponses arriver.

C'est un roman vraiment YA, il est facilement prévisible mais j'ai aimé cette lecture !
Un roman assez mystérieux et intrigant pour nous faire rester jusqu'à la révélation.

C'est l'histoire de Jill, elle fait sa rentrée en dernière année de lycée, il ne lui reste plus qu'un an avant de partir loin de cette ville.

Ce bâtiment est assez spécial grâce aux Initiés. Un groupe de joueur ayant privilège et popularité. Seulement il y a un certain prix pour y entrer, un prix à payer pour un accès sur un tout autre enjeux. Seul les meilleurs intègrent ce groupe.

Seulement il y a trois ans, l'une d'elle est retrouvée morte. Il n'y a eu aucune enquête, aucune preuve contre l'accusé et jamais de réel explication. Jill a perdu sa meilleure amie et personne ne semble réellement douter du coupable.

Cette année, c'est à elle et ses amis d'organiser l'intégration des nouveaux joueurs. Une intégration qui ne lui plaît pas, qui lui rappelle ce qu'elle a vécu, ce qui l'a marqué.

Le coupable présumé clame à présent son innocence, la soeur de celui-ci la contacte et aucun de ses amis n'est de son côté. Dans cette enquête, elle découvrira de nombreux secrets sur le present comme le passé, un danger qui la surplombe et les bras liés face aux nouvelles épreuves réservées aux troisièmes.

J'ai aimé cette protagoniste qui prend peu à peu confiance en elle, comme j'ai aimé le courage de cette enquête. Je rappelle que ce livre est un roman jeunesse mais il parle tout de même de nombreux sujets.

J'ai bien aimés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..