Vous avez dit un thriller young adult ? oui oui j'accours !

Dès que j'ai lu le résumé pour la première fois je savais que c'était un livre qui pourrait bien me plaire. On va suivre une bande d'ados qui font leur rentrée dans leur dernière année de lycée. Riche, beaux, hors de tout soupçons, ils sont ce qu'on appelle des joueurs... Membre d'une société secrète, découvrez ses défis et surtout ce mystère autour de la mort de Shaila... comment est-elle morte et surtout qui est le ou la coupable ?

J'ai passé un bon moment de lecture ! le suspense est bien maintenu, le danger autour de ces défis et de cette société secrète est intéressant et on se prête vite au jeu de leur quotidien dans cette école de privilégiés.

L'intrigue prend son temps a arriver, l'autrice met bien 150 pages à installer son histoire, à nous présenter tous les membres du groupe des "joueurs", à nous montrer leur quotidien et à installer son suspense autour de la mort de leur ami Shaila. Les informations sont révélées au compte goutte ce qui créer quand même du rythme malgré ce début un peu lent.

Il y a quelques clichés attendez-vous y, mais ça n'empêche pas que j'ai passé un chouette moment de lecture et que je me suis laissée porter par les indices et les révélations !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Je trouve que son roman passe un peu à côté de son sujet. Il décrit des bizutages, il décrit des sentiments d'humiliation... mais ne dit jamais les termes. Qu'il s'agit de sexisme , de violence morale, de domination et de manipulation.
Je pense que pour un public plus jeune que moi (le public cible de ce roman) ce manque de clarté peut donner l'impression que l'héroïne fait beaucoup d'histoire pour pas grand chose. Bien sûr, on est mal à l'aise, mais il manque des clés pour rendre l'histoire impactante.
Quant au scénario, il n'est pas bien passionnant et met un temps fou à démarrer. On tourne en rond une bonne partie du roman.
Les initiés est est un mélange de drama et de thriller, mettant en scène des thématiques plutôt attendues et classiques pour ce genre de roman (ce qui est une bonne chose) : emprise, pressions scolaires et sociales, manipulation, agressions, sexisme, humiliation, alcoolisme, irresponsabilité, quête de popularité...

On suit Jill qui gravite dans un lycée de la haute classe sociale où seuls compte la réputation et des résultats scolaires irréprochables…Les initiés sont les élus, les joueurs…mais qui sont-ils tous ? Ils se ressemblent tous, ils sont beaux, intelligents et populaires…C'est très cliché et c'est un des problème de ce roman, tout est assez prévisible que ce soit les arches des personnages (qui ne sont pas attachants) que l'enquête…(qui arrive vraiment trop tard). On devine très vite de quoi il en retourne, qui fait quoi et les tenants et aboutissants…on tourne les pages à l'affût d'un peu de suspens…

Ce roman n'a pas satisfait mon plaisir de lectrice, mais je ne dirais pas que c'est une mauvaise lecture, elle trouvera son public ! Je pense que je n'étais tout simplement pas la cible. J'ai vraiment préféré This book kills de Ravena Guron en lice aussi pour le prix des lecteurs PKJ 2024 que j'ai trouvé plus subtil avec une vraie dimension dramatique autour des mêmes thématiques.

Sans tomber dans le puritanisme, je pense que le langage et la manière dont l'autrice Jessica Goodman aborde certains sujets (je ne veux pas spoiler) ne sont pas du tout adaptés à un jeune public de 13 ans. Ce roman s'adresse davantage à un public avec une certaine maturité, peut-être en milieu de parcours scolaire au lycée, capable d'avoir le recul nécessaire pour comprendre le discours sur la perversion et les dérives destructrices !

** lu dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024 (Pocket Jeunesse)
Je m'attendais à un thriller, mais l'enquête commence finalement assez tard dans l'histoire, du coup j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de flash-back, sur l'histoire de Jill, sur son entrée chez les Joueurs. Je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir et surtout, je me demandais quand arrivait cette fameuse enquête. D'ailleurs, les flash-back ne sont pas toujours simples à saisir, on navigue entre passé et présent sans vraiment de démarcations.

J'ai bien aimé le personnage de Jill, notamment à la fin, mais j'aurais préféré m'attacher un peu plus à elle. Elle s'est vraiment révélée dans la seconde partie de l'histoire, où elle veut changer les choses. Je l'ai finalement trouvée très courageuse, elle perd beaucoup pour rester en accord avec ses convictions, même si elle a trop longtemps laissé couler. Elle amorce le changement, elle veut connaître la vérité et surtout, elle veut arrêter tous les bizutages des nouveaux Joueurs.

En réalité, c'est ce point qui m'a dérangé durant ma lecture. Je pense que l'auteure a voulu passer un message, mais il était pour moi, bien trop violent, surtout pour un livre à partir de 14 ans. Dans ce livre, les bizutages, les humiliations et les soirées qui finissent presque toutes en coma éthylique, je n'ai absolument pas adhéré. J'ai trouvé toutes ces parties (plutôt nombreuses) très malsaines, surtout pour un livre qui s'adresse à un public plutôt jeune. C'est ça qui m'a bloqué pendant ma lecture, c'est dommage, je pense que le message aurait pu être passé différemment.

J'ai néanmoins beaucoup aimé le côté enquête quand il démarre, j'ai voulu savoir ce qui s'était passé. Sans se mentir, je suis très nulle pour découvrir ce genre de choses. D'ailleurs, je l'ai compris deux pages avant la révélation, comme toujours. Une fois lancée, j'ai trouvé cette enquête vraiment sympathique, j'ai apprécié que Jill se remette en question et veuille trouver la vérité. D'ailleurs, l'auteure nous donne de faux indices qui m'ont complètement perdue.

J'ai aimé la résolution de l'enquête, la façon dont ça se fait et surtout, j'ai aimé le dernier chapitre de l'histoire, je n'aurais pas imaginé une meilleure fin, ça a rattrapé un peu tout le reste.

Malheureusement, cette lecture est un peu en demi-teinte, elle ne m'a pas convaincue à 100 %. Elle est accessible, fluide, se lit très vite, mais je n'ai pas aimé ce côté trop présent sur les bizutages, les humiliations et les soirées plus qu'alcoolisé. C'est un livre destiné à un assez jeune public, j'ai trouvé ça un peu malaisant, notamment pour cet âge. J'ai compris le message de l'auteure, mais j'aurais aimé le voir distillé différemment. C'est un livre sur la jeunesse dorée, les privilèges et tout ce qui en retourne. J'ai aimé le côté enquête, même s'il arrive un peu tard dans l'histoire, j'ai aimé suivre l'avancement et me demander ce qui s'était passé ce soir-là. J'ai également aimé l'évolution de l'héroïne et qu'elle fasse bouger les choses. Je ne sais même pas si je dois vous recommander cette lecture ou pas, peut-être que certains pourront aimer, j'ai vu pas mal d'avis positif, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis si cette histoire vous tente.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Merci à PKJ pour l'envoi de ce roman dans le cadre du prix des lecteurs 2024!

Shaila la meilleure amie de Jill a été assassinée il y a 3 ans. Tous les soupçons portent à croire que Graham, le petit ami de Sheila, l'a tuée. Pourtant lorsque la soeur de Graham contacte Jill, pour la convaincre de l'innocence de son frère, les choses sont bouleversées.
Pendant ce temps, Jill entre en terminale. Elle fait enfin partie des Joueurs, ce groupe d'élèves si populaires au lycée, disposant de grands moyens pour s'offrir un brillant avenir.

En lisant ce livre, il faut sans cesse se rappeler qu'il est destiné à un public de 14 ans.
Pour autant, mon avis est mitigé. Ce roman est bourré de clichés: le groupe des populaires à qui tout réussi et qui humilient les autres par pur plaisir, la supériorité des hommes sur les femmes…
Dans le même temps, on peut y avoir le sentiment de colère que peuvent ressentir bon nombre d'adolescents aujourd'hui. le besoin d'appartenance à un groupe et de reconnaissance par les pairs est également un sujet récurrent.

Le résumé nous promettait la résolution d'une enquête, celle-ci ne démarre réellement qu'à la moitié de l'ouvrage voire auxdeux tiers.
Les lecteurs les plus naïfs (j'avoue en faire partie!) qui tenteront de résoudre le mystère pourront tomber dans le piège du coupable idéal, malgré les indices disséminés tout au long de l'histoire.

De façon générale, je trouve que ce livre, destiné à un jeune public devrait aider à déconstruire les clichés cités ci-dessus plutôt que les entretenir. Des longueurs peuvent intervenir lors du récit et les sauts temporels entre le présent et le passé qui surviennent entre deux paragraphes peuvent compliquer la lecture.
L'histoire aurait pu être plus captivante si elle avait été ponctuée de rebondissements, malheureusement ce n'est pas le cas.
L'histoire est intéressante, mais le développement de l'intrigue progresse lentement, selon moi, l'auteure s'attarde un peu trop sur des détails insignifiants créant ainsi une sensation de longueur. de même concernant les flash-back qui s'entremêlent avec le présent, cela ajoute de la confusion.
Ce récit met également en avant des sujets sensibles tels que le bizutage et l'humiliation, néanmoins, il ne souligne pas assez l'importance de la gravité de ces actes, donnant ainsi le sentiment qu'ils sont sans conséquence. Je trouve cela dommage étant donné que ce roman s'adresse également aux plus jeunes lecteurs, un véritable message de prévention aurait été bénéfique.
Malgré tout, je conserve un bon souvenir de la révélation, même si j'avais émis des soupçons bien assez tôt. Difficile de ne pas remettre en cause l'attitude de ce personnage..
J'ai eu la chance d'être choisie pour faire partie du jury du Prix des Lecteurs des éditions PKJ.
La toute première lecture : " Les initiés" de J.Goodman.

Le roman est présenté comme " à la croisée de Gossip Girl et de Pretty Little Liars", c'est vrai qu'il n'en est pas loin. Tous les éléments d'un cocktail addictif pour les ados sont réunis: une école huppée où les dernières années dominent genre lions dans la savane les autres élèves, une société secrète qu'il faut mériter en relevant de dangereux défis, un meurtre qui met les nerfs à vif...

On se prend rapidement au jeu du " who did it?" et on ne lâchera pas les pages avant de savoir si nos spéculations sont bonnes.

Mais attention, même si on passe un bon moment, ce cocktail, on le connait déjà. Il n'y a pas vraiment de twist qui permet de revisiter la recette de base.
De plus, le traitement de certains thèmes assez difficiles auraient nécessité un traitement moins light que " allez, il y a des choses plus graves dans la vie .."

Jill fait partie du prestigieux Gold Coast Prep et a rejoint le cercle très prisé des Joueurs, l'élite du lycée. Trois ans auparavant, lors de l'Initiation, cérémonie permettant d'intégrer ce groupe, sa meilleure amie est morte dans des conditions troublantes. Et si le Joueur accusé du meurtre et envoyé en prison n'était en réalité pas le coupable ?

On ne découvre qu'après une centaine de pages ce que signifie devenir un Joueur, cette élite qui semble avoir pour unique but de martyriser la génération suivante et tricher lors des examens. En effet, les scènes de bizutage et la consommation d'alcool excessive interviennent très régulièrement dans le récit. Ces scènes frôlant l'apologie d'une certaine violence, combinées à quelques scènes sexuelles peuvent facilement mettre mal à l'aise un jeune lecteur. A mon sens, ce roman se destine plutôt à un lectorat de type jeune adulte.

Les personnages sont stéréotypés : riches, beaux et populaires, et entretiennent eux-mêmes certains clichés comme la domination des personnages masculins.

L'intrigue met un moment avant de démarrer, il faut attendre les deux tiers du roman pour gagner en rythme dans l'enquête. La fin du récit est prenante, on souhaite connaître le fin mot de l'histoire et découvrir le coupable. Hélas, il était aisé de deviner qui se cache derrière le meurtre et les révélations finales particulièrement rapides perdent de leur saveur.

Le majeur problème de ce roman réside dans la manière dont le récit est présenté sur le plan chronologique : nous alternons souvent entre l'enquête au présent et des retours en arrière avant le meurtre, mais ce, sans que le découpage temporel soit clair ! Les sauts dans le temps surviennent de paragraphes en paragraphes et rendent la lecture peu fluide. Une alternance par chapitre aurait apporté davantage de clarté.

Si le plot initial est intriguant et le parcours de Jill (qui enquête mais se questionne aussi sur les schémas qui l'entourent) est intéressant, cette lecture m'a néanmoins déçue. Cela reste un roman accessible qui se lit très vite. PKJ a proposé de meilleurs récits d'enquête, plus prenants mais également avec plus de profondeur.

Je remercie Netgalley ainsi que l'éditeur de m'avoir donné accès à la version numérique du roman.