AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 18 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pas de câlins pour les cactus de Carter Goodrich

Un bel album qui regorge de tendresse. Il faut dire qu'il est parfois plus simple de refuser les amitiés et les câlins plutôt que de voir ses attentes déçues. Pour Arsenic le petit cactus en pot, il n'est juste pas envisageable d'avoir des amis et encore moins des câlins et pourtant... Vont défiler au poste de meilleur ami, une certaine Violette, une tortue, un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard et un hibou. Alors même s'il peut lui arriver d'être désagréable et mal poli, il faut savoir que tout peut changer. Les illustrations sont superbes avec une belle harmonie dans les tons et le choix des couleurs. On aime beaucoup l'ambiance mexicaine qui règne sur toutes les pages la fameuse plante virevoltante, tumbleweed que l'on retrouve dans tout bon western. Un coup de crayon expressif où les jeux de lumière, jour/nuit apportent la notion du temps qui s'écoule. Arsenic reste un personnage statique qui ne peut se déplacer, cela ne l'empêche pas de voir passer tous les autres personnages, la notion de mouvement étant très présente malgré tout. Un bel ouvrage qui comporte de belles valeurs et qui plaira à toute la famille, je le recommande vivement. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle histoire qui montre que la solidarité, l'amitié sont des valeurs essentielles pour pouvoir avoir une plus belle vie.
Un cactus face au désert aime sa tranquillité et refuse tout échange ou câlin avec les autres animaux.
Jusqu'au jour, où il aimerait lui aussi un câlin...
Comment faire pour attirer quelqu'un à lui ??

Une histoire touchante, drôle montrant qu'il est possible de modifier son comportement pour être accepté, entouré par les autres.
La poésie est présente et coule également dans les illustrations qui sont chaudes, belles et mignonnes.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que le petit cactus soit désagréable avec tous les personnages qui passent au fil des pages, on se prend d'affection pour lui surtout lorsque l'on comprend que son mauvais caractère vient peut-être de sa solitude. Cette réalité ne rend que plus touchante son histoire avec Violette qui l'accepte tel qu'il est. J'ai adoré le dessin et les expressions du petit cactus.

Cet album montre que l'entraide est très importante pour bien vivre ensemble. le changement de comportement d'Arsenic prouve qu'il n'est jamais trop tard pour se faire des amis… et avoir des câlins !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}