Critique de Stemilou

Dernier roman de Robert Goolrick , La chute des Princes, ceux de Wall Street, la fulgurance de leur ascension et de leurs excès dans ces années 80 où tout paraît possible, où le monde entier est regroupé dans une salle de marché
Le narrateur était un des ces princes, un personnage odieux qui passé la vingtaine était déjà dans la course à l'argent, aux filles, au corps parfait, aux fêtes, aux virées à Las Végas, aux primes de fin d'années qui se comptent en yards, aux excès en tout genre : drogues, alcool, on vit sa vie à cent à l'heure pour ne louper aucune miette du succès, on vend son âme.
Mais en ces années de folie, la belle vie à laquelle aspirent tous ces jeunes loups sera compromise par des bêtes bien plus féroces qu'eux et précipiteront leur chute. le sida fait des ravages, les overdoses et les suicides marquent la fin.

Dans les premières pages j'ai retrouvé l'atmosphère de « En bande organisée » de Flore Vasseur, les arcanes de la politique et de la finance version française, sa démesure et son effondrement. Certains disparaissent, d'autres sont déchus de leur poste comme un roi pourrait être déchu de son trône, la vision est la même : on est au sommet et l'instant d'après on est au sol, on est plus rien, on est un homme ordinaire dans un pantalon ordinaire, un trader transformé en libraire.

Voici un grand roman sur l'argent et la décadence, des jeunes hommes poussés à l'extrême dans une vie rêvée où seul Robert Goolrick peut nous emporter à sa façon, on survole les années du narrateur telle une exubérante étoile destinée à s'abîmer dans les regrets et les remords.

En général chez Goolrick la chute est toujours brutale mais cette fois elle a un gout doux-amer, on sait qu'elle va arriver et on sait comment mais on attend le pourquoi. Pourquoi le narrateur s'est-il laisser sombrer ? le dégoût de lui-même est peut être un début d'explication, les chutes autour de lui ont probablement eu un effet dévastateur. En tout cas les personnages de Goolrick, malgré leurs troubles, sont de véritables leçons de vie à eux seuls. C'est un roman captivant dont la lecture fut rapide.

Ce n'est pas un énième récit sur la fin d'un trader mais c'est le nouveau roman de Robert Goolrick, nuance !!

Lien : http://stemilou.over-blog.co..