AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,73

sur 13 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'histoire :

Martina, jeune madrilène de 16 ans, craque : bonne élève, elle « rate » ses « contrôles » juste avant les vacances ; trop, c'est trop.

Elle prend son stylo et remplit de mots un cahier, qu'elle destine à son amoureux, qu'elle embrasse la bouche ouverte.

Son cahier va subir le récit de ce qui va faire « déborder le vase » : la répression policière de manifestations grecques, le décès du père d'une amie (qui l'avait prise dans ses bras), le licenciement de son père, un accident de la route impliquant son frère …

Il s'agit alors d'agir, de faire bouger les choses ; à l'heure des réseaux sociaux et de Youtube, rien ne vaut la constitution d'un « commando unipersonnel » qui commettra un « attentat auditif » : elle toute seule prendra en otage une émission de radio FM  : le volume devra être poussé à fond le temps de la chanson « gimme danger » de Iggy Pop (mais il n'a rien demandé ! le pauvre ! ), et la revendication d'une maison (ouverte pendant 2 ans aux 15/20 ans) devraient perturber les quelques auditeurs restant à l'écoute. Sinon ; elle commet l'irréparable, comme le font de centaines de milliers d'adolescents tous le ans…

Au final, ce livre est grotesque : on se dit que les tourments adolescents de l'héroïne sont facilement dissolubles par la vie, tant ils sont banaux et immatures. le style est parfaitement plat : le registre de langue est celui d'une élève de 15 ans appliquée. le grotesque aurait pu être assumé et développé, par un auteur de sketchs comiques, par exemple...

Comment ai-pu-je passer quelques heures à lire ce roman ? Je suis à nouveau victime du marketing littéraire et de mes propres illusions : la 4e de couverture cite « l'attrape-coeur » de JD Salinger, et la relation avec cette oeuvre est nettement frelatée : Salinger a fait l'effort d'approcher la psychologie et les attitudes d'un jeune un peu paumé. Et les préoccupations du héros de Salinger me semblent décrites avec plus de justesse : « l'Attrape-coeur » a rencontré son public (et ce , depuis plusieurs générations), parce qu'il parle de la difficulté de communication, des études ennuyantes et apparemment sans sens, de ses rapports encore étranges avec son corps et avec sa sexualité, des attraits et dangers de la vie adulte… Ce livre a dérangé bien des mômes ...

Chez Belen GOPEGUI, rien ne dérange ; comme la 4e de couverture le rappelle, « Désir d'être punk » est un livre intergénérationnel. Il doit pouvoir être lu par les parents et les adolescents.
Plus exactement, les parents peuvent le lire sans angoisse, avant de le glisser sur la table de nuit de l'adolescent d'appartement, espérant que ce dernier quitte son écran de smartphone pour une lecture subite : à leurs yeux, lire ce livre devrait remplacer bien des visites chez le psy ou les médecins, réduire la consommation d'alcools et de pepitos…

Mais la société et la Famille peuvent dormir tranquilles : Martina prépare à manger, débarrasse la table, promet qu'elle travaillera mieux, embrasse (même son amie de classe) mais ne couche pas, ne boit pas, fréquente les bibliothèques.... La Famille mange à peu près ensemble et tout le monde se tient les coudes, du moins quand on y pense …

Cette critique est celle d'un homme qui rumine un rendez vous manqué qu'il avait déjà imaginé : mais Elle n'est pas venue. Et dire qu'Elle devait me rappeler l'attrape-coeur de JD Salinger, l'Espagne et ses lendemains de cuite, la Movida … J'ai terminé ma bière devenue tiède et je suis rentré, maussade. C'est décidé ; plus jamais, je ne lirai la 4e de couverture ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}