Harry Bloch écrit des romans de science-fiction et des histoires pornos à la pelle dans des magazines mais se considère ou est considéré (à juste titre ?) comme un écrivain raté. Pourtant un tueur en série, quelques semaines avant d'être exécuté, lui propose un étrange marché : il lui révélera son histoire et l'endroit ou sont cachées les têtes de ses victimes en échange d'histoires le mettant en scène en charmante compagnie avec plusieurs de ses groupies...
Un roman policier raconté à la première personne qui se moque et veut se détourner des codes et clichés du genre mais qui s'y prélasse au contraire avec délice : un tueur en série manipulateur et sa maman pas très nette, un enquêteur/écrivain au bout du rouleau, une jolie pépée qui finit dans son lit, etc. Tout cela entrecoupé d'extraits des romans SF et policiers bien kitchs et rétros écrits par Harry Bloch (référence à Robert Bloch, l'auteur de Psychose ?). Agréable à lire mais finalement pas très original.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/