Critique de Julitlesmots

« Menace sous la ville » est le premier tome d'une nouvelle série intitulée « Rue des tempêtes » écrit par Fanny Gordon et illustré par Alice A.Morenton. Fanny Gordon est le pseudonyme de deux écrivaines, Véronique Delamarre et Pascale Perrier, auteures de livres jeunesse. Rue des tempêtes, c'est un drôle d'immeuble près de l'océan, six appartements et des habitants de tous âges au caractère bien trempé, qui ont su tisser des liens forts au fil des années. Sauront-ils faire face aux menaces qui planent sur eux ?

La construction et la mise en pages, notamment au niveau des échanges de SMS, qui ne sont pas retranscrits sous forme de tirets, mais sous forme de messages, comme sur un téléphone, la présentation de chaque début de chapitre du personnage concerné, rend l'ensemble vraiment ludique, dynamique et plus vivant pour les jeunes lecteurs. le fait que chaque chapitre soit raconté par une personne différente, donne un point de vue différent de l'histoire. Les personnages sont très bien décrits, imaginés, avec une personnalité propre. Et on se plaît à découvrir le fil de l'enquête de Valentine, cette adolescente bien curieuse et qui n'aime pas les secrets.

J'ai bien aimé les personnages, l'intrigue, la construction de l'histoire, mais si je n'avais fait mon choix que sur la couverture, qui a un côté assez vieillot qui pourrait ne pas plaire aux jeunes lecteurs, je serais passée à côté d'une bonne lecture jeunesse.

Un livre sans prise de tête et qui se lit rapidement, dont le deuxième tome Coeur de pirate, a été publié le 17 janvier 2019.
Lien : https://julitlesmots.com/202..