AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 15 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier point fort de ce livre, c'est l'inventivité. La présentation des chapitres, avec le nom des personnages dans des cartouches pour montrer qui parle mais aussi où ils vivent, la retranscription des conversations entre Valentine et sa meilleure amie sous forme de messages et non de simples dialogues, les extraits de carnet, participent à un nouvel effet de réel.
Puis, les personnages sont attachants, que ce soit Valentine, ou Félix, son nouveau voisin. Ce roman de littérature jeunesse ne comporte pas de « méchants » au sens traditionnel du terme. Oui, Valentine ne s'entend pas avec le fils de son beau-père, la cohabitation du fait de la garde alternée n'est pas aussi facile que les adultes (ou les articles de journaux) veulent bien le croire. Oui, Valentine n'apprécie pas Marie-Océane, élève dans la même classe (le collège, tout petit, ne comporte que trois classes par niveau). Mais ce sont de simples manques d'affinités, des frictions ordinaires, rien qui ne soit le reflet de la vie même. Tous les caractères ne sont pas compatibles. Et si Valentine est assez ouverte, pour ne pas dire très bavarde, son nouveau voisin n'a pas nécessairement envie de raconter sa vie, les raisons de sa venue dans cet immeuble, et la présence, toujours diffuse de l'absence d'Amalia. Il pense à elle, ses parents parlent d'elle, les photos sont là, mais ils ne parlent pas d'elle en dehors du cercle de famille. Mystère ou secret, comme l'on voudra. Il n'est pas le seul en cette rue des tempêtes. Même Nelly, la plus vieille occupante des lieux, qui organise des réunions au sommet dans la cave, cache elle aussi une part de mystère.
En attendant, ce sont d'authentiques fouilles archéologiques qui ont lieu non loin de l'immeuble, et qui pourraient bien compromettre l'immeuble tout entier. Que se passerait-il si un avis d'expulsion était ordonné, afin de parfaire les fouilles ?
Ce ne sont pas deux mondes qui s'affrontent, ce sont les habitants de l'immeuble, promus « irréductibles gaulois » qui surveillent du coin de l'oeil les archéologues et les journalistes qui prennent possession des lieux. Puis, un des appartements de l'immeuble a un passé pas franchement joyeux, dont les conséquences sont encore bien présentes. L'union fait la force, surtout si le danger vient de sous la terre – sans oublier la mer : la rue des tempêtes ne s'appelle pas ainsi pour rien.
Ce premier tome ne répond pas à toutes les questions – y compris celui du prénom de la petite soeur de Valentine. le tome deux, paru depuis peu, devrait nous en dire un peu plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
La couverture de ce livre n'est pas ce qui m'a attirée car je ne l'aime pas vraiment. Mais le contenu du livre est tout simplement génial ! En rien la couverture ne représente ce qu'il se cache dans ses pages. le mystère, le suspense et l'attente de la suite m'ont obligée à le lire d'une traite.
Les personnages, l'intrigue, le déroulement de l'histoire est bien choisi, tout correspond parfaitement, c'est pour cela que je mets 5 étoiles à ce livre malgré la couverture.
Commenter  J’apprécie          60
La description des personnages est bien faite, on se les imagine très bien.
Les personnages ont chacun leur personnalité et sont tous différents.

Nelly, la doyenne de l'immeuble, elle est la mamie de tous les habitants de l'immeuble. On sent un respect de tous envers cette personne âgée.

Pénéloppe peut paraître bizarre au premier abord mais c'est quelqu'un de super et très complice avec les jeunes.

Étienne, reporter et papa d'une ado, Clara, qui est la meilleure amie d'une des habitantes de l'immeuble, Valentine.
Entre Étienne et Pénélope il y a quelque chose entre eux-mêmes les habitants l'ont remarqué.

Valentine, habite avec sa mère, son beau-père et son demi frère qui a le même âge qu'elle.

De nouveaux résidents ont emménagé, les parents sont avocat et le fils à treize ans comme Valentine et Clara. le fils parle souvent d'une Amalia, je suppose que c'est sa soeur et qui lui est arrivé malheur car il en parle au passé et il est triste à chaque fois qu'il parle d'elle.

L'histoire est prenante, j'ai joué le jeu d'enquête avec Valentine, c'est une adolescente très curieuse et qui n'aime pas les secrets. En face de leur immeuble des travaux ont commencé pour faire une médiathèque mais tout à coup les travaux s'arrêtent car les ouvriers ont découvert quelque chose et on fait appel à une professionnelle de la fouille.

J'ai particulièrement aimé le fait que chaque chapitre est raconté par une personne différente, cela donne un point de vue de l'histoire différente.

Un livre sans prise de tete et qui se lit rapidement.

Merci à Babelio et les Éditions Slalom pour cette découverte, j'attends le tome deux avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, gros coup de coeur en vue pour ce premier tome ! Et je ne vous parle pas que de la première de couverture, je vous parle bien de l'ensemble du récit qui est génialissime !



Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, jeune ado de douze ans et de ses voisins.



Premièrement, l'arrivée de Félix et de sa famille dans l'appartement qui est libre depuis qu'il s'est passé ce qui s'est passé...



Deuxièmement, des travaux ont débuté juste à côté de son immeuble !



Si Félix semble être finalement un ado fort sympathique. Pour notre chère détective en herbe alias Valentine, elle sent qu'il cache quelque chose, un grand secret peut-être ? Une chose est sûre, il faut qu'elle mène l'enquête !



A côté de ça, les travaux entrepris vont nous montrer des vestiges d'une ancienne ville gauloise... Cette magnifique découverte, (enfin tout dépend d'où on se place !) pourrait bien menacer la vie paisible des habitants de l'immeuble qui a peut-être été bâti sous des vestiges... Les travaux vont devoir s'arrêter, il est temps de faire appel à des archéologues pour faire des fouilles...



Une histoire haletante où l'action, le suspens est omniprésente. C'est un récit riche, fort, vivant que je vous propose de découvrir. Pas de temps-mort dans le récit. La plume de l'auteur est fluide, agréable, très addictive ! Ce premier tome est un énorme coup de coeur, il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures de Valentine et de Félix.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de cette duologie est un vrai coup de coeur pour moi, les texte et les images vont parfaitement ensemble, j'ai adorée, je n'arrête pas de le relire sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          00
Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l'arrivée de Félix et sa famille dans l'appartement vacant (où il s'est passé ce qu'il s'est passé), et le début de travaux juste à côté de l'immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu'il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu'on ait retouvé les vestiges d'une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d'immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles...
Voici une série illustrée mêlant enquêtes et aventures quotidiennes des habitants d'un drôle d'immeuble près de l'océan, composé de six appartements et où vivent des habitants de tous âges et au caractère bien trempé ! Un roman choral signé par Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier, deux auteures reconnues.

Une histoire haletante où l'action et le suspens sont omniprésents. L'écriture est fluide, agréable et très addictive ! Il y a de l'humour, les différents personnages sont attachants. L'histoire est bien ficelée et avec de nombreux rebondissements.Bref, ma minibout a adoré et vous les conseille!
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}