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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
--- Cette plume… ---

C'est la première chose qui m'a marquée en débutant ce livre ; elle est tout simplement magnifique ! de plus, le style est fluide, sans lourdeurs, alors qu'il respecte ce côté féérique, poétique même, que l'on retrouve systématiquement en merveilleux. Un pur régal !

À noter que Nina Gorlier tient également un blog où elle chronique ses lectures. N'hésitez pas à y faire un tour !

--- Une histoire dans une histoire ---

C'est un peu sur ce principe qu'est construit ce one-shot. En effet, en début de chaque partie, on découvre quelques bribes d'un lointain passé où un roi et une reine tentent désespérément d'avoir un enfant. C'est d'ailleurs cet aspect du récit qui m'a le plus captivée.

En parallèle, Nina Gorlier relate les aventures de Sybil, une jeune femme dont la mère a été tuée par un monstre cruel, surnommé la Bête. C'est donc dans le sang que commence cette histoire, et je dois avouer que j'étais très emballée par cette entrée en matière prometteuse !

--- Une dynamique maladroite ---

Si, au départ, les bases de l'intrigue se mettent doucement en place – Sybil décide notamment de se venger de la Bête -, j'ai vu le rythme ralentir progressivement. Encore et encore, tandis que notre héroïne se perd dans la Forêt sans espoir de retour. Et c'est ce qui m'a gênée dans ce livre ; j'avais littéralement l'impression de tourner en rond, au même titre que Sybil.

De plus, un schéma récurrent apparaît rapidement. Pour faire simple, la Belle fait diverses rencontres durant son périple, ce qui lui permet d'en apprendre plus sur la Bête, mais chacune demeure éphémère. Or, cela n'a fait que renforcer mon sentiment de revivre les mêmes événements.

Heureusement, Sybil finit par s'attacher à un personnage en particulier, et c'est grâce à ce dernier que j'ai réussi à tourner les pages dans les moments creux, assez nombreux. Je ne vous en dirai pas plus, car même son nom constituerait un spoil, mais sachez que je l'ai apprécié !

--- Une réécriture de conte originale ---

Si j'ai peiné à suivre les errances de Sybil au coeur de la Forêt, j'ai repris confiance en voyant la fin s'amorcer petit à petit. J'ai alors découvert les dessous de l'intrigue, et c'est les yeux agrandis par l'émerveillement que je suis parvenue jusqu'au dénouement.

En fin de compte, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les idées avancées par Nina Gorlier. En effet, celle-ci s'est totalement réapproprié le conte de la Belle et la Bête, tout en respectant le mythe initial. Mieux encore, dans La Bête du Bois Perdu, on croise d'autres contes très connus, et j'ai adoré repérer les indices me permettant de les identifier.

En bref, bien que mitigée, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres réécritures de ce genre. le bilan est donc plutôt positif.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
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Il est temps de vous parler de cette réécriture du conte de la Belle et la bête (oui encore une haha) que j'ai terminé il y a quelque jours et qui a été une lecture plutôt mitigée pour ma part.


J'ai trouvé le début plutôt sympa plutôt mystérieux avec une plume vraiment poétique et très enchanteresse. C'est le gros point positif de ce bouquin, la plume est très travaillée et très jolie. Ça a un vrai côté féérique qui renvoi vraiment parfaitement aux contes. Chaque phrase est bien tournée, réfléchie.


Malheureusement j'ai vite décroché. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire car le rythme devenait de plus en plus long au fil des chapitres. Trop de longueurs, trop d'errance qui alourdissait le texte. Dommage car la venue d'un personnage en particulier par la suite donnait un peu de pep's à l'intrigue mais pas assez pour me faire oublier qu'il ne se passe pas grand chose durant ces longs moments dans la forêt. J'avais l'impression de tourner un peu en rond.


En bref, un lecture assez mitigée pour ma part. Une plume magnifique mais qui n'a pas réussi à contrebalancer toutes les longueurs que j'ai pu relever. Dommage car j'adore ce genre de réécriture. Je suis certaine qu'il trouvera son public. À vous de voir si vous voulez tenter !


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S'il y a bien une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la décision de l'auteure de ne pas baser l'intrigue sur la romance mais, sur une histoire de vengeance. Ça a le mérite d'être original par rapport aux autres réécritures de « La Belle et le Bête » que j'ai pu lire.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, bien menée et j'ai adoré retrouver l'atmosphère terrifiante des contes de fées (frissons garantis à certains moments).
Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure (notamment la construction de ses phrases qui m'a souvent embrouillée) et j'en ai gardé une impression assez mitigée.
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J'aime beaucoup l'idée de s'emparer du matériau du conte pour en faire autre chose. C'est ce qui m'a intéressé en premier lieu avec ce livre, que j'avoue avoir acheté parce que le concept mis en avant par la maison d'édition m'interpellait. J'en ai profité pour prendre d'autres livres de cette ME, dont je vous parlerai sans doute plus tard.
L'histoire de la Belle et la Bête, est, comme pour beaucoup de monde, mon conte préféré. Il est classé par les spécialistes dans le thème du « fiancé-animal », un motif récurrent dans presque toutes les sociétés, de la Sibérie à l'Afrique, en passant par l'Asie et l'Amérique. Toutes les histoires appartenant à ce type mettent en scène une jeune fille qui se retrouve malgré elle mariée à une bête, souvent sanguinaire et terrifiante : selon Bettelheim, elle sert d'allégorie au mariage et à la découverte de la sexualité, de cet « autre » qu'est l'homme, qui peut se montrer tour à tour prince ou monstre. Certains ethnologues y voient des résidus de chamanisme, de pacte avec l'autre monde : donner sa fille en mariage à une créature mi-humaine, mi-animale (et donc, surnaturelle) serait un moyen pour les sociétés de chasseurs-cueilleurs de s'assurer un gibier toujours abondant.

Or, ici, ce thème est détourné. L'auteure a délibérément enlevé toute allusion au mariage dans son roman : l'héroïne, comme souvent dans la littérature d'imaginaire dernièrement, est une guerrière qui tire à l'arc et ne s'en laisse pas conter, mais il n'est jamais question, à aucun moment, qu'elle épouse la Bête, ou même qui que ce soit. C'est la première chose qui m'a déçue dans cette réécriture, car, selon moi, selon enlève toute l'essence du conte original. Ici, nous avons plutôt affaire à une histoire d'amitié entre deux femmes, assez jolie, mais absente du matériau originel. À côté de ça entrent en scène des personnages sortis d'autres récits, que vous reconnaîtrez aisément. Ces références et l'idée de croiser plusieurs contes ne m'ont pas dérangé, mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient vraiment nécessaires, même si elles sont habilement amenées et utilisées. Pour moi, la Belle et la Bête est une histoire puissante, qui se suffit à elle-même. J'aurais compris à la rigueur que l'on convoque des équivalents (comme le conte scandinave « à l'est du soleil et à l'ouest de la lune », par exemple, où l'héroïne épouse un ours blanc), mais insérer de nouveaux motifs dans cette trame déjà très riche, en ignorant délibérément le coeur de l'histoire, m'a un peu déçue, car ce n'est pas ce que j'attendais de cette lecture. Je comprends que les intentions de l'auteur étaient justement d'évacuer du récit cette problématique du mariage, mais du coup, je suis moi aussi restée sur le côté. La réflexion sur la création littéraire esquissée en filigrane avec cette convocation de contes divers n'a pas suffi à me convaincre.

La couverture est très joliment illustrée par Mina M., l'illustratrice attitrée de la maison (dont j'aime beaucoup le travail.) Sorti en 2018, ce roman est, si je ne me trompe pas, l'un des premiers publiés par la ME. Ça se voit un petit peu… j'ai trouvé pas mal de coquilles, que ce soit dans la ponctuation, la mise en page, ou encore l'orthographe ! Rien de bien grave, mais je dois avouer que ça m'a un peu sorti de ma lecture de temps en temps. L'écriture, bien que belle, est parfois un peu maladroite. Elle s'améliore au cours du roman, comme si l'auteure avait fini par trouver son rythme de croisière. Donc, ne vous fiez pas aux vingt premières pages, qui, à mon humble avis, auraient mérité un peu de nettoyage (les dialogues entre les membres de la famille ne sont pas très naturels). Ça démarre lentement, mais une fois que Sybil est dans le bois, on est partis ! On a droit, sur la fin, à de très belles descriptions, très féériques et mélancoliques. On sent que l'auteure est plus à l'aise avec ce type d'univers qu'avec celui, plus prosaïque, de la vie familiale.

Mon verdict

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, que j'ai trouvée sympathique, mais un peu longuette et manquant de rythme. On se perd un peu dans la forêt au fil de la lecture, comme l'héroïne, et, comme elle, je suis tombée dans une sorte de torpeur. Il m'a manqué un petit plus, que ce soit dans le fond ou dans la forme. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais cela pourrait l'être pour vous. Je sais qu'il y a des lecteurs allergiques à la romance sous toutes ces formes (en général, ce ne sont pas les amateurs de contes, mais on ne sait jamais) : vous avez donc ici une version expurgée de la Belle et la Bête ! Garantie sans robe blanche ni « et ils eurent beaucoup d'enfants ».
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Une revisitation originale du conte La Belle et la Bête. L'autrice fait preuve d'imagination et sa reprise, quoique sombre, offre une vraie fraîcheur à l'histoire, par son angle d'approche complètement différent du conte connu. Malheureusement, la jeunesse de la plume se faisait trop ressentir par endroits et des coquilles typographiques m'ont empêchée de pleinement apprécier cette histoire. Je garderai un oeil sur les prochaines oeuvres de Nina Gorlier, malgré ces défauts de premier roman, l'originalité de cette revisitation laisse augurer de belles choses pour la suite.
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