3,5

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre au titre bien mystérieux. Ça a été une très belle découverte.

On suit l'histoire à travers Sybil, une jeune fille qui vit avec ses deux soeurs et son père dans un village. Près de chez eux se trouve une forêt qui abrite une Bête.
Sybil souhaite venger sa mère qui s'est faite tuer par la Bête et décide de la traquer à travers la forêt. Elle ne s'attendait pas à faire de drôle de rencontres.

On retrouve une revisite de plusieurs contes tels que la Belle au Bois Dormant, Blanche Neige ou encore la Belle et la Bête, ce qui fait que l'univers est vraiment très riche.
J'ai d'abord eu un peu de mal avec tous ces contes réunis car ça faisait beaucoup d'informations à la fois mais petit à petit on comprend pourquoi l'auteure a fait ce choix, notamment à la fin lorsque notre personnage principal Sybil découvre toute la vérité.

C'était un livre vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée très poétique.

Merci à Babelio et à la maison d'éditions Magic Mirror pour l'envoi du livre.
--- Cette plume… ---

C'est la première chose qui m'a marquée en débutant ce livre ; elle est tout simplement magnifique ! de plus, le style est fluide, sans lourdeurs, alors qu'il respecte ce côté féérique, poétique même, que l'on retrouve systématiquement en merveilleux. Un pur régal !

À noter que Nina Gorlier tient également un blog où elle chronique ses lectures. N'hésitez pas à y faire un tour !

--- Une histoire dans une histoire ---

C'est un peu sur ce principe qu'est construit ce one-shot. En effet, en début de chaque partie, on découvre quelques bribes d'un lointain passé où un roi et une reine tentent désespérément d'avoir un enfant. C'est d'ailleurs cet aspect du récit qui m'a le plus captivée.

En parallèle, Nina Gorlier relate les aventures de Sybil, une jeune femme dont la mère a été tuée par un monstre cruel, surnommé la Bête. C'est donc dans le sang que commence cette histoire, et je dois avouer que j'étais très emballée par cette entrée en matière prometteuse !

--- Une dynamique maladroite ---

Si, au départ, les bases de l'intrigue se mettent doucement en place – Sybil décide notamment de se venger de la Bête -, j'ai vu le rythme ralentir progressivement. Encore et encore, tandis que notre héroïne se perd dans la Forêt sans espoir de retour. Et c'est ce qui m'a gênée dans ce livre ; j'avais littéralement l'impression de tourner en rond, au même titre que Sybil.

De plus, un schéma récurrent apparaît rapidement. Pour faire simple, la Belle fait diverses rencontres durant son périple, ce qui lui permet d'en apprendre plus sur la Bête, mais chacune demeure éphémère. Or, cela n'a fait que renforcer mon sentiment de revivre les mêmes événements.

Heureusement, Sybil finit par s'attacher à un personnage en particulier, et c'est grâce à ce dernier que j'ai réussi à tourner les pages dans les moments creux, assez nombreux. Je ne vous en dirai pas plus, car même son nom constituerait un spoil, mais sachez que je l'ai apprécié !

--- Une réécriture de conte originale ---

Si j'ai peiné à suivre les errances de Sybil au coeur de la Forêt, j'ai repris confiance en voyant la fin s'amorcer petit à petit. J'ai alors découvert les dessous de l'intrigue, et c'est les yeux agrandis par l'émerveillement que je suis parvenue jusqu'au dénouement.

En fin de compte, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les idées avancées par Nina Gorlier. En effet, celle-ci s'est totalement réapproprié le conte de la Belle et la Bête, tout en respectant le mythe initial. Mieux encore, dans La Bête du Bois Perdu, on croise d'autres contes très connus, et j'ai adoré repérer les indices me permettant de les identifier.

En bref, bien que mitigée, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres réécritures de ce genre. le bilan est donc plutôt positif.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Cette lecture est réalisée dans le cadre du PLIB2019, je remercie la Maison d'édition Magic Mirror pour avoir offert le fichier numérique aux jurés :

L'intrigue :
On est dans une réécriture de conte, ici celui de la Belle et la Bête. On commence par le très célébrissime « il était une fois… » qui donne tout de suite le ton.

Le texte est composé de deux récit entremêlés, un conte avec le Prince Espérance qui reçoit comme dons des fées une qualité et un défaut choisis par ses parents, l'Esprit et l'Orgueil. On saura de loin en loin ses choix en grandissant et les conséquences jusqu'à ce que le conte s'imbrique à l'histoire principale.

Pour la réécriture en elle-même, nous faisons la connaissance de Sybil enfant qui pleure la perte de sa mère, tuée par la Bête et consolée par sa grand-mère qui lui conte des histoires. On la retrouve 10 ans plus tard, âgée alors de 17 ans et n'étant pas emballée à l'idée de se marier mais les finances catastrophiques de la famille ne permettent pas vraiment d'autres choix. C'est une nouvelle attaque de la Bête qui lance Sybil dans sa quête pour traquer le monstre au coeur de la forêt armée de l'arbalète de son grand-père, seule arme à avoir blesser la créature. Perdue, elle fera d'étranges rencontres dont celle de Rose qui lui apprend que la forêt est vivante et joue avec la raisons de ceux qui se perdent sous sa ramure. La folie et l'amnésie guettent Sybil qui fait tout pour garder la mémoire et retrouver son chemin.

Les personnages et les clins d'oeil :
Sybil Lockart est notre héroïne principale, elle est déterminée à se venger de la Bête. C'est une jeune femme qui refuse les conventions cette quête est autant une recherche d'émancipation que la volonté de soulager sa conscience, on comprendra pourquoi dans le récit.

Rose est une jeune femme amnésique, elle oublie absolument tout quasi instantanément et Sybil deviendra son point d'ancrage. On ne sait depuis combien de temps elle erre dans la forêt mais son amie lui offre l'espoir d'en sortir.

La forêt est une entité vivante à part entière, elle change et perd les gens sous sa frondaison où même les rayons du soleil ont du mal à pénétrer. Les gens qui y vivent n'ont jamais entendu parler de la Bête ce qui est tout de même curieux depuis le temps qu'elle frappe les villageois. Parvenir au coeur de la forêt est ardu et se mérite, la folie guette.

Au fil des pages on rencontre plusieurs personnages de divers contes en plus de celui qui est réécrit : le petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, le Petit Poucet et Blanche Neige pour ceux que j'ai repéré. La créature en elle-même reste un mystère jusqu'à la fin, on sait juste qu'elle existe depuis un siècle, peut-être est-elle immortelle, en tout cas elle revient de loin en loin pour tuer un villageois principalement quelqu'un de la famille de Sybil et s'en va.

Ce qui m'a gêné :
Globalement, c'est un livre qui se lit bien mais j'ai deux choses qui m'ont mitigé.

D'abord la profusion de coquilles qui ont gêné ma lecture, ça me sort de l'histoire personnellement et je ne parle pas forcément d'un -s ou un -e qui manque ou en trop mais parfois des mots manquants ou inversés ainsi que des erreurs de conjugaison.

L'autre point c'est dans l'histoire elle-même, entre 50 % et 80 % du récit j'avais du mal à rester attentive avec l'impression de tourner en rond et la folie qui guettait Sybil rendait ce long passage assez lourd, j'avais la sensation de ne pas avancer mais arrivée au coeur de la forêt il y a eu un mieux surtout quand parvient la confrontation avec les explications et le changement de points de vue qui re-dynamise le tout.

En bref, une nouvelle réécriture de conte à mon actif, j'ai noté un style plutôt fluide un début et une fin plutôt sympas, une perte de vitesse au milieu mais il faut dire que le thème de la folie n'est pas spécialement mon dada donc il peut y avoir de ça aussi. Autrement, j'ai apprécié les clins d'oeil aux divers contes et j'aime bien les récits entremêlés et les changements de point de vue qui dynamisent toujours une histoire quand on suit bien, ce qui est le cas ici.

Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Si vous y êtes prêt, c'est une lecture écrite d'une belle plume qu'il vous faudra découvrir par vous-même. Oserez-vous plonger dans le bois perdu ?
Le lecteur pourra retrouver la plume enchanteresse comme seule Magic Mirror Editions le propose à l'heure actuelle, et pourra sourire à certaines évocations, se rappeler de ses contes de fée, mais attention on est loin d'un gentil Disney.

Sybil est une jeune femme pas tout à fait comme les autres, car elle ne rêve pas de se marier. Elle aime découvrir et agir par elle-même. le lecteur est invité à suivre Sybil et pourra aisément s'attacher à cette belle femme qui est aussi gentille, rusée, libre, et prête à se défendre. Bref, elle ne répond pas vraiment à la norme de la société, encore moins de son temps, et certains le l'ont lui ai fait sentir.

Sybil a des soeurs, des frères, un père. Ses frères sont loin. Son père dépérit à vue d'oeil. Leur chère mère est morte il y a pas mal d'années, à cause de la Bête. Et Sybil rêve de vengeance. Que s'est-il vraiment passé ? Où on est la vie de toute la famille aujourd'hui ? Encore une fois, le lecteur peut déjà se rendre compte que c'est plus d'une vie qui a été brisée et chamboulée. Il y a également toute une réflexion sur la vengeance, surtout qu'une telle haine fait que cela devient la raison d'être de la personne qui cherche à l'assouvir.

Partagée, Sybil ne part pas totalement au hasard. Une suite d'événements l'y entraînent. Mais cette aventure est très loin de ce qu'elle et nous auriont pu imaginé. Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Des éléments semblent être plus qu'étranges. Elle fera également des rencontres. A qui se fier ?
Et est-elle seulement de taille à lutter contre la Bête ? à la tuer ? Quelle sera sa vie ensuite ? Reviendra-t-elle seulement en vie ?

Ce bois, cette forêt plus qu'étrange a de quoi nous faire perdre la tête, donner des frissons.

Mais petit à petit les éléments vont se relier, le puzzle va se rassembler.

Ce qui est certain, c'est que c'est une aventure marquante, avec plein de choses sur lesquels réfléchir, et qu'elle ne sera plus jamais la même.
Elle n'est pas non plus à l'abri de ne jamais se tromper, oublier un avertissement etc.

Et que dire quand suite à une rencontre, la personne lui dit « Quelle bête ? ».

Si le lecteur suit majoritairement Sybil, à d'autres moments il est ailleurs, il lui faudra être attentif, et se laisser porter.

Vous savez ce que l'on dit, chaque histoire a sa part de vérité.

Puissance et frissons se dégagent de cette histoire sous une belle plume.
Mais oserez-vous seulement allé dans les bois ? Attention, on vous aura prévenu. N'y perdez pas votre tête.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Il est temps de vous parler de cette réécriture du conte de la Belle et la bête (oui encore une haha) que j'ai terminé il y a quelque jours et qui a été une lecture plutôt mitigée pour ma part.

J'ai trouvé le début plutôt sympa plutôt mystérieux avec une plume vraiment poétique et très enchanteresse. C'est le gros point positif de ce bouquin, la plume est très travaillée et très jolie. Ça a un vrai côté féérique qui renvoi vraiment parfaitement aux contes. Chaque phrase est bien tournée, réfléchie.

Malheureusement j'ai vite décroché. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire car le rythme devenait de plus en plus long au fil des chapitres. Trop de longueurs, trop d'errance qui alourdissait le texte. Dommage car la venue d'un personnage en particulier par la suite donnait un peu de pep's à l'intrigue mais pas assez pour me faire oublier qu'il ne se passe pas grand chose durant ces longs moments dans la forêt. J'avais l'impression de tourner un peu en rond.

En bref, un lecture assez mitigée pour ma part. Une plume magnifique mais qui n'a pas réussi à contrebalancer toutes les longueurs que j'ai pu relever. Dommage car j'adore ce genre de réécriture. Je suis certaine qu'il trouvera son public. À vous de voir si vous voulez tenter !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chers vous,

Ce blog semble prendre un nouveau tournant grâce au Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et au PLIB 2019 et ce n'est pas sans me déplaire car j'apprends à sortir de mes sentiers battus... Au moins en termes de lecture.

Je viens de finir La bête du bois perdu. Je l'aurais certainement lu d'une traite si je n'avais pas bossé autant. (Merci les fêtes de fin d'année.). Ce livre, je l'ai ouvert, sans savoir de quoi il parlait. Je remercie les éditions Magic Mirror (que je découvre, au passage) d'avoir mis ce roman, en numérique, à disposition des jurés du PLIB.

Très rapidement, en commençant la lecture, on découvre une réécriture de conte, avec ses codes. Si on reconnaît facilement La Belle et la Bête, on retrouve de nombreuses références à d'autres histoires de notre enfance.

Nina Gorlier a eu l'excellente idée de proposer un tome unique ! C'est beaucoup trop rare, trop confidentiel, dans les littératures de l'imaginaire où les sagas sont légion. Ici, on ne s'ennuie absolument pas. L'auteure nous offre un récit très intense, avec deux histoires en une. Quant au style d'écriture, il correspond tout à fait grâce à des mots poétiques et des phrases fluides.

Par contre, chaque rencontre que fait Sybil, la protagoniste, est plus ou moins éphémère et nombreuses (d'autant que le roman est assez court). Dommage car cela entraîne un schéma assez répétitif et un peu lassant.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui m'encourage à découvrir d'autres romans dans le même genre.

Alors, à vos conseils et à bientôt !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Plus qu'une réécriture du conte de la Belle et la Bête, j'ai trouvé que La Bête du Bois Perdu était un roman qui s'emparait de plusieurs contes différents pour offrir une nouvelle histoire. À vrai dire, je m'attendais à une relecture plus centrée sur La Belle et la Bête. Si j'ai trouvé que ce n'était pas tout à fait le cas, j'ai quand même bien apprécié ce livre qui est un bel hommage aux contes de fées. J'ai particulièrement aimé la relecture de la Belle au bois dormant, qui éclipse à mon sens celle de la Belle et la Bête.

Le début du roman m'a plutôt refroidie : en effet, je l'ai trouvé très plat, avec une caractérisation des personnages assez fade, des dialogues peu naturels et des répétitions assez maladroites (je ne sais pas combien de fois il est dit que l'héroïne déteste la bête et qu'elle est obsédée par les bois) Heureusement, dès que Sybil arrive dans la forêt, le style de l'autrice devient plus fluide, plus naturel, plus poétique aussi.

À l'inverse des autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé les errances de l'héroïne et la folie qui la gagne peu à peu (même s'il y a parfois des répétitions et des longueurs : on sent que c'est un premier roman, et que l'écriture de l'autrice manque parfois d'un peu de maturité) J'ai adoré les révélations finales sur toute cette histoire, et j'ai trouvé cette fin plutôt douce-amère...

Point noir tout de même : beaucoup trop de coquilles ! Je sais que c'est une petite MdE, mais il y en a beaucoup et ça gâche la lecture quand même...

Bref, en résumé, une lecture très sympathique malgré des défauts inhérents à un premier roman. Une jolie réécriture de contes, avec de belles idées originales.
Je ressors assez déçue par ce livre. le début était prometteur et était écrit comme un conte, puis ça devient très long et il se passe vraiment peu de choses une fois que Sybil décidé à pénétrer dans le bois pour tuer la Bête qui terrorise son village. de même, elle a une grande famille (deux soeurs et trois frères qui n'ont pour les garçons, même pas la chance d'avoir un nom et je ne comprends pas leur intérêt vu qu'ils sont totalement absents de l'histoire). La quête de Sybil est donc de tuer la Bête. Les bois lui font perdre la tête et les rencontres qu'elle fera lui feront perdre une partie de sa raison. Heureusement que Rose, une jeune fille amnésique à cause des bois sera là pour la soutenir. Sybil change régulièrement d'avis malgré sa détermination (à cause des bois qui font perdre la mémoire), mais je l'ai trouvée trop changeante justement. Je ne me suis pas attachée à elle et j'ai fini par survolé tout un pan de l'histoire...
Même si la fin est triste et touchante (avec cette notion de fatalité), j'ai trouvé que c'était un peu ridicule (et facile) car le prince aurait probablement pu sortir de sa malédiction depuis le début. Bref la fin m'a laissée dubitative et le mélange de nombreux contes ne m'a pas vraiment convaincue (plus un patchwork pour donner des éléments à l'histoire qu'autre chose). Une déception.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Sybil sait qu'elle ne peut pas être heureuse. En tout cas, pas avec la Bête toujours dans les parages qui menace le village. Dix ans sont passés depuis cette nuit terrible. La Bête a arraché la vie à sa mère et rendu fou son père. le coeur désormais chargé de colère et d'inquiétude, Sybil se donne pour mission d'aller tuer elle-même la Bête dans la forêt.

L'ambiance de cette lecture est tout à fait unique. On marche aux côtés de Sybil, on reste sur nos gardes et son aventure nous laisse une drôle d'impression. Sybil est-elle prête à s'aventurer seule en forêt? Son aventure est faite d'étranges rencontres et nous tentons de comprendre ce qui se cache réellement dans ces bois. On ne sait pas où on va et cette forêt est loin d'être rassurante. C'est comme si elle jouait avec l'esprit de notre héroïne. Sybil semble perdue et le lecteur avance également dans un flou total.

Lors de quelques passages, son histoire laisse place à celle du Prince Espérance et à ma grande surprise il y a également eu des petits clins d'oeil à plusieurs contes. Tout cela s'entremêle et on tente de découvrir quelle direction a choisi l'auteure. Il faudra patienter jusqu'à la toute fin pour comprendre où on a mis les pieds. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si le récit reste très lent tout au long de la lecture et les réponses sont très tardives. L'auteure mise sur ce côté mystérieux, et pas moins sombre, nous fait mariner tranquillement. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais le conte de la Belle et la Bête y est totalement transformé et on découvre ça, tout intrigué.
S'il y a bien une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la décision de l'auteure de ne pas baser l'intrigue sur la romance mais, sur une histoire de vengeance. Ça a le mérite d'être original par rapport aux autres réécritures de « La Belle et le Bête » que j'ai pu lire.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, bien menée et j'ai adoré retrouver l'atmosphère terrifiante des contes de fées (frissons garantis à certains moments).
Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure (notamment la construction de ses phrases qui m'a souvent embrouillée) et j'en ai gardé une impression assez mitigée.