ISBN : 1097222063
Éditeur : Magic Mirror éditions (16/07/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Depuis qu’elle a décimé sa famille, Sybil n’a qu’une obsession : tuer la Bête et trouver enfin la quiétude dans la vengeance. Moins coquette que ses sœurs, moins prompte à se marier que les autres filles de son âge, la Belle, éprise de liberté, préfère s’exercer aux arts de la chasse et manie l’arbalète avec courage.

Retenue au village par l’amour qu’elle porte à son père défaillant, elle finit par répondre à l’appel obsédant de la forêt le jour où la... >Voir plus

elhyandra
  08 janvier 2019
Cette lecture est réalisée dans le cadre du PLIB2019, je remercie la Maison d'édition Magic Mirror pour avoir offert le fichier numérique aux jurés :
L'intrigue :
On est dans une réécriture de conte, ici celui de la Belle et la Bête. On commence par le très célébrissime « il était une fois… » qui donne tout de suite le ton.
Le texte est composé de deux récit entremêlés, un conte avec le Prince Espérance qui reçoit comme dons des fées une qualité et un défaut choisis par ses parents, l'Esprit et l'Orgueil. On saura de loin en loin ses choix en grandissant et les conséquences jusqu'à ce que le conte s'imbrique à l'histoire principale.
Pour la réécriture en elle-même, nous faisons la connaissance de Sybil enfant qui pleure la perte de sa mère, tuée par la Bête et consolée par sa grand-mère qui lui conte des histoires. On la retrouve 10 ans plus tard, âgée alors de 17 ans et n'étant pas emballée à l'idée de se marier mais les finances catastrophiques de la famille ne permettent pas vraiment d'autres choix. C'est une nouvelle attaque de la Bête qui lance Sybil dans sa quête pour traquer le monstre au coeur de la forêt armée de l'arbalète de son grand-père, seule arme à avoir blesser la créature. Perdue, elle fera d'étranges rencontres dont celle de Rose qui lui apprend que la forêt est vivante et joue avec la raisons de ceux qui se perdent sous sa ramure. La folie et l'amnésie guettent Sybil qui fait tout pour garder la mémoire et retrouver son chemin.
Les personnages et les clins d'oeil :
Sybil Lockart est notre héroïne principale, elle est déterminée à se venger de la Bête. C'est une jeune femme qui refuse les conventions cette quête est autant une recherche d'émancipation que la volonté de soulager sa conscience, on comprendra pourquoi dans le récit.
Rose est une jeune femme amnésique, elle oublie absolument tout quasi instantanément et Sybil deviendra son point d'ancrage. On ne sait depuis combien de temps elle erre dans la forêt mais son amie lui offre l'espoir d'en sortir.
La forêt est une entité vivante à part entière, elle change et perd les gens sous sa frondaison où même les rayons du soleil ont du mal à pénétrer. Les gens qui y vivent n'ont jamais entendu parler de la Bête ce qui est tout de même curieux depuis le temps qu'elle frappe les villageois. Parvenir au coeur de la forêt est ardu et se mérite, la folie guette.
Au fil des pages on rencontre plusieurs personnages de divers contes en plus de celui qui est réécrit : le petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, le Petit Poucet et Blanche Neige pour ceux que j'ai repéré. La créature en elle-même reste un mystère jusqu'à la fin, on sait juste qu'elle existe depuis un siècle, peut-être est-elle immortelle, en tout cas elle revient de loin en loin pour tuer un villageois principalement quelqu'un de la famille de Sybil et s'en va.
Ce qui m'a gêné :
Globalement, c'est un livre qui se lit bien mais j'ai deux choses qui m'ont mitigé.
D'abord la profusion de coquilles qui ont gêné ma lecture, ça me sort de l'histoire personnellement et je ne parle pas forcément d'un -s ou un -e qui manque ou en trop mais parfois des mots manquants ou inversés ainsi que des erreurs de conjugaison.
L'autre point c'est dans l'histoire elle-même, entre 50 % et 80 % du récit j'avais du mal à rester attentive avec l'impression de tourner en rond et la folie qui guettait Sybil rendait ce long passage assez lourd, j'avais la sensation de ne pas avancer mais arrivée au coeur de la forêt il y a eu un mieux surtout quand parvient la confrontation avec les explications et le changement de points de vue qui re-dynamise le tout.
En bref, une nouvelle réécriture de conte à mon actif, j'ai noté un style plutôt fluide un début et une fin plutôt sympas, une perte de vitesse au milieu mais il faut dire que le thème de la folie n'est pas spécialement mon dada donc il peut y avoir de ça aussi. Autrement, j'ai apprécié les clins d'oeil aux divers contes et j'aime bien les récits entremêlés et les changements de point de vue qui dynamisent toujours une histoire quand on suit bien, ce qui est le cas ici.

Lien : https://lemondedelhyandra.co..
LesFantasydAmanda
  14 août 2018
--- Cette plume… ---
C'est la première chose qui m'a marquée en débutant ce livre ; elle est tout simplement magnifique ! de plus, le style est fluide, sans lourdeurs, alors qu'il respecte ce côté féérique, poétique même, que l'on retrouve systématiquement en merveilleux. Un pur régal !
À noter que Nina Gorlier tient également un blog où elle chronique ses lectures. N'hésitez pas à y faire un tour !
--- Une histoire dans une histoire ---
C'est un peu sur ce principe qu'est construit ce one-shot. En effet, en début de chaque partie, on découvre quelques bribes d'un lointain passé où un roi et une reine tentent désespérément d'avoir un enfant. C'est d'ailleurs cet aspect du récit qui m'a le plus captivée.
En parallèle, Nina Gorlier relate les aventures de Sybil, une jeune femme dont la mère a été tuée par un monstre cruel, surnommé la Bête. C'est donc dans le sang que commence cette histoire, et je dois avouer que j'étais très emballée par cette entrée en matière prometteuse !
--- Une dynamique maladroite ---
Si, au départ, les bases de l'intrigue se mettent doucement en place – Sybil décide notamment de se venger de la Bête -, j'ai vu le rythme ralentir progressivement. Encore et encore, tandis que notre héroïne se perd dans la Forêt sans espoir de retour. Et c'est ce qui m'a gênée dans ce livre ; j'avais littéralement l'impression de tourner en rond, au même titre que Sybil.
De plus, un schéma récurrent apparaît rapidement. Pour faire simple, la Belle fait diverses rencontres durant son périple, ce qui lui permet d'en apprendre plus sur la Bête, mais chacune demeure éphémère. Or, cela n'a fait que renforcer mon sentiment de revivre les mêmes événements.
Heureusement, Sybil finit par s'attacher à un personnage en particulier, et c'est grâce à ce dernier que j'ai réussi à tourner les pages dans les moments creux, assez nombreux. Je ne vous en dirai pas plus, car même son nom constituerait un spoil, mais sachez que je l'ai apprécié !
--- Une réécriture de conte originale ---
Si j'ai peiné à suivre les errances de Sybil au coeur de la Forêt, j'ai repris confiance en voyant la fin s'amorcer petit à petit. J'ai alors découvert les dessous de l'intrigue, et c'est les yeux agrandis par l'émerveillement que je suis parvenue jusqu'au dénouement.
En fin de compte, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les idées avancées par Nina Gorlier. En effet, celle-ci s'est totalement réapproprié le conte de la Belle et la Bête, tout en respectant le mythe initial. Mieux encore, dans La Bête du Bois Perdu, on croise d'autres contes très connus, et j'ai adoré repérer les indices me permettant de les identifier.
En bref, bien que mitigée, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres réécritures de ce genre. le bilan est donc plutôt positif.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Lesvoyagesdely
  03 janvier 2019
Si vous y êtes prêt, c'est une lecture écrite d'une belle plume qu'il vous faudra découvrir par vous-même. Oserez-vous plonger dans le bois perdu ?
Le lecteur pourra retrouver la plume enchanteresse comme seule Magic Mirror Editions le propose à l'heure actuelle, et pourra sourire à certaines évocations, se rappeler de ses contes de fée, mais attention on est loin d'un gentil Disney.
Sybil est une jeune femme pas tout à fait comme les autres, car elle ne rêve pas de se marier. Elle aime découvrir et agir par elle-même. le lecteur est invité à suivre Sybil et pourra aisément s'attacher à cette belle femme qui est aussi gentille, rusée, libre, et prête à se défendre. Bref, elle ne répond pas vraiment à la norme de la société, encore moins de son temps, et certains le l'ont lui ai fait sentir.
Sybil a des soeurs, des frères, un père. Ses frères sont loin. Son père dépérit à vue d'oeil. Leur chère mère est morte il y a pas mal d'années, à cause de la Bête. Et Sybil rêve de vengeance. Que s'est-il vraiment passé ? Où on est la vie de toute la famille aujourd'hui ? Encore une fois, le lecteur peut déjà se rendre compte que c'est plus d'une vie qui a été brisée et chamboulée. Il y a également toute une réflexion sur la vengeance, surtout qu'une telle haine fait que cela devient la raison d'être de la personne qui cherche à l'assouvir.
Partagée, Sybil ne part pas totalement au hasard. Une suite d'événements l'y entraînent. Mais cette aventure est très loin de ce qu'elle et nous auriont pu imaginé. Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Des éléments semblent être plus qu'étranges. Elle fera également des rencontres. A qui se fier ?
Et est-elle seulement de taille à lutter contre la Bête ? à la tuer ? Quelle sera sa vie ensuite ? Reviendra-t-elle seulement en vie ?
Ce bois, cette forêt plus qu'étrange a de quoi nous faire perdre la tête, donner des frissons.
Mais petit à petit les éléments vont se relier, le puzzle va se rassembler.
Ce qui est certain, c'est que c'est une aventure marquante, avec plein de choses sur lesquels réfléchir, et qu'elle ne sera plus jamais la même.
Elle n'est pas non plus à l'abri de ne jamais se tromper, oublier un avertissement etc.
Et que dire quand suite à une rencontre, la personne lui dit « Quelle bête ? ».
Si le lecteur suit majoritairement Sybil, à d'autres moments il est ailleurs, il lui faudra être attentif, et se laisser porter.
Vous savez ce que l'on dit, chaque histoire a sa part de vérité.
Puissance et frissons se dégagent de cette histoire sous une belle plume.
Mais oserez-vous seulement allé dans les bois ? Attention, on vous aura prévenu. N'y perdez pas votre tête.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lireparelora
  07 janvier 2019
Chers vous,
Ce blog semble prendre un nouveau tournant grâce au Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et au PLIB 2019 et ce n'est pas sans me déplaire car j'apprends à sortir de mes sentiers battus... Au moins en termes de lecture.
Je viens de finir La bête du bois perdu. Je l'aurais certainement lu d'une traite si je n'avais pas bossé autant. (Merci les fêtes de fin d'année.). Ce livre, je l'ai ouvert, sans savoir de quoi il parlait. Je remercie les éditions Magic Mirror (que je découvre, au passage) d'avoir mis ce roman, en numérique, à disposition des jurés du PLIB.
Très rapidement, en commençant la lecture, on découvre une réécriture de conte, avec ses codes. Si on reconnaît facilement La Belle et la Bête, on retrouve de nombreuses références à d'autres histoires de notre enfance.
Nina Gorlier a eu l'excellente idée de proposer un tome unique ! C'est beaucoup trop rare, trop confidentiel, dans les littératures de l'imaginaire où les sagas sont légion. Ici, on ne s'ennuie absolument pas. L'auteure nous offre un récit très intense, avec deux histoires en une. Quant au style d'écriture, il correspond tout à fait grâce à des mots poétiques et des phrases fluides.
Par contre, chaque rencontre que fait Sybil, la protagoniste, est plus ou moins éphémère et nombreuses (d'autant que le roman est assez court). Dommage car cela entraîne un schéma assez répétitif et un peu lassant.
Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui m'encourage à découvrir d'autres romans dans le même genre.
Alors, à vos conseils et à bientôt !
Lien : https://lireparelora.wordpre..