Critique de clottedcreamlover

J'ai malheureusement été moins séduite que je ne l'espérais en lisant cet ouvrage (qu'on m'avait chaudement recommandé) mais je suis d'accord sur le fait qu'il est très intéressant dans le sens où, en le lisant, on en vient irrémédiablement à s'interroger sur son propre rapport à la lecture et aux relectures, à ce que ces dernières nous apportent et nous incite même à avoir envie de relire quelques uns de nos romans préférés pour voir si notre regard a changé, si nos souvenirs sont identiques ou idéalisés...
J'ai également trouvé intéressante la réflexion de Vivian Gornick sur ses relectures et notamment les échos que ces relectures ou les intrigues, les personnages, les auteurs... de ces romans provoquent en elle, à des époques différentes de sa vie.

Son propos donne également envie de découvrir les romans dont elle parle, même si c'est là ce qui fait que je suis un peu passée à côté de cet ouvrage : je ne connaissais (et n'avait lu) que deux des romans évoqués dans cet essai, du coup je suis restée un peu en retrait de cette lecture dans le sens où, ne sachant pas trop de quoi on parlait, j'ai eu parfois du mal à m'intéresser au propos de Vivian Gornick. D'ailleurs, les deux chapitres qui m'ont le plu passionné sont ceux où on évoque Jude l'Obscur de Thomas Hardy et Un mois à la campagne de J. L. Carr (les deux seuls romans cités et analysés dans Inépuisables que j'ai lu).