Critique de Dez54

Kalpa Imperial, de l'autrice argentine Angélica Gorodischer est un fix-up de nouvelles que l'on classera (faute de mieux) dans le genre de la fantasy. Ce livre nous narre l'histoire de « l'Empire le plus vaste ayant jamais existé ». Publié depuis 1990, le livre a déjà connu un certain succès en Argentine et dans le monde anglo-saxon (bénéficiant notamment d'une traduction d'Ursula le Guin) avant d'être traduit et édité en français en 2017 par les éditions La Volte.

On retrouve dans l'ouvrage onze nouvelles, qui partagent le même univers, un empire immense et quasi-éternel qui nous est conté par un même narrateur (un conteur d'histoire). L'Empire est purement imaginaire mais situé dans un univers relativement proche du notre. Les récits restent suffisamment flous pour que le lecteur puisse se les représenter au sein de n'importe quelle culture (même si pour ma part je n'ai pu m'empêcher d'imaginer le récit au sein d'une Chine mythique) et, concernant la chronologie des récits, elle est volontairement très indistincte tant les évènements heureux et malheureux semblent être voués à se répéter indéfiniment. Notre narrateur va donc conter les hauts et les bas de cet empire au travers, généralement, de la vie de ses empereurs et impératrices qu'ils soient des gouvernants éclairés, médiocres ou même fous. On est peu à peu happé par le rythme, le charme et la musicalité de la narration, la vue de cet empire à la fois immuable et changeant avec ses périodes glorieuses et ses déclins. le conteur s'adresse à son auditoire comme un vieil homme sage s'adressant à des enfants au coin du feu ou à des sujets sur la place publique, il avertit ses lecteurs, installe un suspense, explique une ellipse et parfois, interpelle ou admoneste ses interlocuteurs.

le recueil commence avec « Portrait de l'empereur », un récit sur la vie de Bib, enfant chétif d'une époque sombre, qui ressuscita l'empire, il se poursuit un peu plus loin avec « Fin d'une dynastie ou histoire naturelle des furets » un récit très réussi où un jeune empereur prisonnier d'un pesant protocole apprendra la vérité sur sa filiation, un peu plus tard nous suivront l'ascension sociale irrépressible d'une impératrice venue des couches les plus basses de la société (« Portrait de l'impératrice ») puis l'autrice s'autorisera une incursion dans le conte fantastique via un récit où un commerçant rusé accède à la richesse et au pouvoir en s'appuyant sur un jeune garçon aux mouvements hypnotiques(« Premières armes »). Enfin, le livre s'achève avec un récit quasi-messianique grisant (« Tel est le Sud ») et le conte à hauteur d'homme d'une traversée du désert au sein d'une caravane marchande (« La vieille route de l'encens »).

Si certaines nouvelles m'ont paru excellentes et d'autres un peu plus ordinaires, j'ai trouvé de bonne tenue l'ensemble du recueil et apprécié ma découverte de l'autrice. Situé à mi-chemin entre le genre de la fantasy et le recueil de contes, c'est un livre à la fois agréable, immersif et bien écrit, un monde dans lequel il fait bon se plonger. Une des plus grandes qualités de l'ouvrage est sans doute sa gestion du rythme : aidé en cela par un style très plaisant, un zeste d'humour et une bonne alternance entre les nouvelles et un jeu constant avec le narrateur (un conteur, qui doit donc captiver et maintenir en haleine son auditoire), le livre se déroule avec plaisir et aisance sans aucun temps mort. Une agréable découverte.