AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 585 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Demon Slayer, c'est une fois de plus ce phénomène manga du moment, ce titre dont on parle suite au succès de l'anime qui l'a porté sur le petit écran. Comme souvent dans ce genre de cas, soit on adhère à cette frénésie de « la nouvelle super série », soit on la regarde le sourcil levé en lâchant un laconique : « surcoté ».

Longtemps amateur de shōnen, je me surprends à la lecture de ce premier tome à me ranger dans la seconde catégorie. le récit de ce jeune homme dans le Japon du début du XXe siècle confronté à l'assassinat soudain de toute sa famille par un démon et la transformation de sa soeur en l'une de ces créatures ne m'a pas plus que cela emballé, mais plutôt paru rejoindre une longue liste de titres sympas mais oubliables sitôt le tome refermé.

Si j'ai un premier gros reproche à propos de cette série, c'est le peu de place laissé à la construction des personnages : difficile de ressentir de l'empathie pour le héros (dont j'ai totalement oublié le nom, c'est dire) au moment de la perte de ses proches quand l'auteur ne prend pas vraiment le temps de nous les présenter : à peine trois pages d'au revoir rapide, et sept pages plus loin un retour déjà en mode cadavres. Idem pour la soeur du héros transformée en démon : comment avoir pitié de la transformation d'un personnage duquel on ne connaît… rien ?

En plus Demon Slayer souffre beaucoup de la comparaison avec ses pairs dont il singe bien plus les défauts qu'il n'en tire les qualités : ce premier tome se résume en une présentation de la situation initiale suivie d'une longue série d'entraînements peu originaux, ponctué d'ellipses éclipsant les personnages pour des mois. Plus de deux ans condensés en un seul tome pour le parcours initiatique du héros, ce n'est pas bien intéressant comme entrée en matière. Et niveau dessin, si un effort est fait pour donner un aspect estampe traditionnelle au trait, on est loin d'arriver au niveau de ce qu'on fait d'autres auteurs dans le même genre par le passé (le style tout en calligraphie de Nura, le seigneur des yokai, pour ne citer qu'un exemple).

Bref un premier tome loin d'égaler les éloges que le titre reçoit, surtout suite au succès de sa première adaptation cinématographique au Japon (peut-être bien aidé par le désert cinématographique provoqué par le Covid).

Mais histoire de comprendre d'où pouvait venir sinon cet engouement, j'ai tout de même jeté un oeil au premier épisode de l'adaptation de ce manga en anime. Et là, je ne sais pas si c'est la réalisation, l'animation, la plus grande finesse des décors et du character design, la performance des seiyū (doubleurs) ou bien le mélange de tout cela, mais j'ai trouvé que tout marchait beaucoup mieux : par exemple la scène d'exposition de la famille du héros y est bien plus chaleureuse, avec tout un tas de caresses sur la tête des frères et soeurs pour montrer l'affection que les personnages se portent. Et aussi, l'ambiance générale est beaucoup mieux retranscrite : on ressent vraiment ce passage du Japon traditionnel vers la modernité, par exemple sur ce plan où le jeune livreur de charbon est survolé par une série de poteaux électriques. Bref, l'anime Demon Slayer me semble pour le contenu de ce premier tome meilleur que ce que son auteur d'origine a créé.

Peut-être est-ce aussi pour cela que l'ancienne édition du manga n'avait pas fonctionné : parce qu'il fallait qu'un anime arrive à tirer l'essence de ce que cette histoire pour révéler ce qu'elle avait à offrir ?

Allez, peut-être faut-il tenter la lecture du second tome avec la fin (semble-t-il enfin) de ces longs entraînements sans beaucoup d'intérêt pour enfin voir se profiler une histoire qui a plus de potentiel ? Je tenterai le second tome, histoire de voir…
Commenter  J’apprécie          60
On parle beaucoup de Demon Slayer, suite à l'animé notamment. J'ai donc commencé ce tome 1, curieux de découvrir ce phénomène.

J'ai été fortement déçu (attente trop grande ? ou décalage entre un anime de qualité et un manga plus moyen?).
Dans tous les cas, je n'ai pas trouvé aucun personnage attachant, aucune situation n'a retenu mon attention.

Tout va vite dans ce tome 1… trop vite ! Cela ne nous permet pas d'entrer dans l'histoire…

Ce tome 1 met en place la situation rapidement (la famille tuée, la soeur démon, le frère vengeur…), et plonge directement dans la formation de ce héros (l'entraînement, les épreuves…).
Certes, on ne perd pas de temps pour aller dans le vif du sujet mais on perd au passage toute saveur et intérêt…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1669) Voir plus



Quiz Voir plus

êtes vous un vrai fan d'animé ?

Quel est le nom du plus petit frère de Tanjiro

Nezuko
Midorya
Rokuta
Takeo

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Demon slayer, tome 1 de Koyoharu GotougeCréer un quiz sur ce livre

{* *}