Ayant découvert Demon slayer sur le tard et lisant plutôt des seinen que des shonen, j'ai voulu découvrir par curiosité ce manga phénomène.

Bien sur ce premier tome comme souvent, fait office d'introduction pour nous présenter l'univers et les personnages. J'ai tout de suite été conquis par cet univers où l'on évolue dans le folklore avec les démons mais aussi dans les traditions japonaises.

L' histoire met en scène le jeune Tanjiro qui pour sauver sa soeur devenue un démon décide de devenir un pourfendeur de démon.

Dès les premières pages, j'ai trouvé le personnage de Tanjiro très attachant . Possédant un grand coeur et déterminer à sauver sa soeur qui gardera le lien familiale avec son frère, Tanjiro va découvrir toutes les facettes des pourfendeurs de démon où il apprendra vite à manier les techniques de combat mais aussi les caractéristiques des démons.

Le manga expose plusieurs thème comme la persévérance, l'espoir, le courage.
Très rythmé avec de l'action et des rebondissements, ce premier tome ne manque pas d'atouts et se révèle très agréable à lire.

Entrainée par ma fille dans le monde des mangas, me voici à découvrir Demon slayer ... Renseignements pris, l'auteur est une femme passionnée de la période à laquelle se déroule le manga, l'ère Taishō (« période de grande justice ») est l'ère du Japon qui couvre la période allant du 30 juillet 1912 au 25 décembre 1926 qui correspond au règne de l'empereur Taishō. Merci Wikipédia ;)
Deuxième info : c'est un shonen ... pour les débutants comme moi, c'est un manga dont la cible est les jeunes garçons ... ah zut, c'est mal parti!
Quant à l'histoire : voilà un point très positif. Un jeune garçon, Tanjiro, se retrouve chef de famille (nombreuse) à la mort de son père. C'est au retour d'un trajet au village voisin pour vendre du charbon qu'il découvre sa famille assassinée par des démons. Seule sa soeur Nezuko a survécu mais il s'aperçoit vite qu'elle est devenue un démon elle aussi. En revanche, chose étrange, elle tente de le protéger quand arrive un pourfendeur de démon, Giyu Tomioka. Les deux hommes se rendent compte que Nezuko est spéciale, qu'il y a peut-être une chance de la sauver.
Pour cela Tanjiro doit se rendre chez Sakonji Urodaki au pied du mont Sagiri ... débute alors une quête formidable pour Tanjiro.
Les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai aimé ce jeune garçon dévoué à sa famille et aimant sa soeur.
Les dessins des vignettes semblent un peu ternes face à ceux très détaillés des pleines pages mais l'ensemble est plaisant.
A suivre :)
Demon slayer est un shonen dont les ingrédients sont absolument classiques. Cadre avec un jeune héros aimé de tous les villageois, travailleur et s'occupant de sa famille, son environnement est bouleversé quand sa famille est décimée par un démon. Seule sa soeur en ressort "vivante", enfin pas tout à fait, elle en est devenue un. La quête principale est donc devenir un de ses êtres pourfendeurs de démons dont on ne sait pas vraiment s'ils font partie des légendes du folklore.. et surtout, retransformer sa soeur en humaine. Je comprends que ce type de manga peut valoir des fans comme des opposants : tout y est pour se dire que c'est du déjà-vu mais aussi que ça marche bien en réalité. Je poursuis! On m'a prêté les 6 premiers tomes :)
C'est un élève qui m'a conseillé cette histoire de "pourfendeur de démons" cherchant à sauver sa petite soeur contaminée lors d'une attaque. Si elle ne semble présenter aucun danger pour les humains, Nezuko n'en reste pas moins possédée. Il est touchant de voir combien elle lutte contre sa nouvelle nature pour préserver son frère, et la détermination de celui-ci à la libérer.

Au-delà de ça, la trame est classique: Tanjiro se lance dans une longue formation auprès d'un mystérieux maître d'armes (qui porte un masque tengu) afin de devenir plus fort et plus rapide. Après des mois de dur entraînement, le voilà prêt à affronter les démons, sortes de monstres ayant la faculté de transformer leur corps -bras qui poussent sur la tête, etc. (attention, certains peuvent effrayer les plus jeunes). On ne peut les tuer qu'en leur tranchant la tête avec une lame spéciale ou en les exposant au soleil. Par ailleurs, "la puissance des démons est proportionnelle au nombre d'humains qu'ils ont dévorés"... Mais Tanjiro a un atout non négligeable: un odorat hors du commun qui lui donne des indices sur ses ennemis. Ce tome 1 se termine en plein milieu de son premier combat.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dem..
Je me suis mise au manga récemment et j'avoue que j'aime assez ce format, tout en étant vite lu, je prends quand même le temps de savourer les dessins quand ceux-ci valent le coup, les mangas permettent de rentrer dans un univers spécial dès les premières pages, pas de fioritures, pas de descriptions mais une mise en scène rapide et efficace. A l'origine j'avais acheté les deux premiers tomes de Demon Slayer pour moi et quand mon fils de 14 ans a vu cela, il m'a dit super, la collection est donc sur ses étagères et je lui demande de me prêter les livres les uns après les autres.
Tanjiro rentre chez lui après avoir bravé le froid afin de vendre du charbon pour nourrir sa famille, il découvre sa famille décimée par des démons, seule sa soeur semble avoir été un peu près épargnée, il décide donc de fuir avec elle et va découvrir le monde des pourfendeur de démon et commence un apprentissage dans ce domaine. J'ai aimé cette histoire, ce premier tome donne envie de connaître la suite des aventures de notre héros, je ne devrais donc pas tarder à aller quémander auprès de mon fils le tome 2 de cette série.
Demon Slayer fait parler de lui depuis un petit moment déjà, mais je me suis laissée tenter par ce manga assez tardivement je dois dire. Les graphismes des personnages ne me donnaient pas spécialement envie, jusqu'à ce que je regarde le premier épisode de l'animé. Dès la fin de celui-ci, j'ai aussitôt arrêté le visionnage pour aller m'acheter les trois premiers tomes. J'ai adoré le premier. Je l'ai apprécié tout d'abord pour les raisons qui me font aimer les shonen en général: la tragédie subie par le protagoniste qui le pousse à entamer une initiation au combat afin de se venger et de parfaire ses techniques récemment acquises. Ici, les entraînements et les combats contre les démons raviront tous les fans de Shonen Jump qui y retrouveront les ingrédients de leurs recettes préférées en matière de mangas.

La nouveauté qui pour moi rend Demon Slayer si unique comparé à ses prédécesseurs est la relation entre Tanjiro et Nezuko. En effet, les deux se protègent l'un l'autre, me rappelant d'ailleurs le lien que'Eren peut avoir avec Mikasa dans l'Attaque des Titans. Nezuko n'est pas qu'un personnage secondaire ou qui apparaît de temps à autre pour débloquer une situation, elle a le rôle d'un démon assez unique puisqu'elle semble être la seule à réussir à se contrôler pour ne pas s'attaquer à son frère, mais elle est surtout d'une puissance redoutable. Les deux s'aident mutuellement et ce n'est pas tant la protection de sa soeur qui tient tant à coeur à Tanjiro -ce premier tome nous prouve que Nezuko peut tout à fait se débrouiller toute seule- mais bien la quête d'un remède pour elle et la soif de vengeance pour le reste de leur défunte famille.

Cette dynamique entre les deux personnages qui possèdent leurs propres forces est particulièrement plaisante à découvrir au travers des dessins magnifiques de Koyoharu Gotouge. Si les graphismes au départ ne m'attiraient pas forcément, j'avoue que, portés par les scènes de combats et l'histoire ils me sont vite apparus comme étant singulièrement beaux et surtout riches en détails. On apprécie aussi la sensibilité et la sincère compassion dont fait preuve notre héros Tanjiro. On a affaire à un héros qui n'utilise la violence que lorsqu'elle est nécessaire et qui même pour protéger sa soeur au début, ne voulait pas y avoir recours. En ça aussi, Demon Slayer me paraît être novateur dans le milieu du shonen.
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Après avoir lu le premier chapitre gratuitement, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le tome 1 et 2 en même temps.
Dans ce premier tome, on rencontre Tanjirou qui fait vivre sa famille suite à la mort de son père. il vit donc dans les bois avec sa mère ,ses deux soeurs et deux frères.
Mais une nuit où il n'a pu rentrer chez lui, sa famille se fait tuer par un démon et sa soeur Nezuko s'est transformé en démon.
Il va tout faire pour l'aider mais il ne pourra rien faire de plus en restant tel qu'il est.
Il va donc commencer un formation pour devenir un chasseur de démon.
Un premier tome vraiment sympa où l'on nous introduit de façon méga triste les personnages principaux.

Retour sur Demon Slayer, le shonen manga de cette rentrée 2019. Sans doute le gros titre shonen pour Panini qui mise ici sur la popularité de l'anime ( diffusé en France sur wakanim) pour relancer la série de base.

En effet, Demon Slayer est une relance. Il fut déjà édité l'an dernier sous le titre (infâme) des Rôdeurs de la nuit, parution en toute discrétion... Mais lorsque les studios Ufotable se sont emparés du manga papier pour en tirer une somptueuse anime vivement appréciée par le public, Panini a donc décidé de surfer sur cette vague de popularité pour relancer cette série sous son titre original : Demon Slayer "Kimetsu no Yaibe".

Difficile forcément de ne pas comparer le matériel d'origine avec les grandes qualités visuelles de l'anime. L'équipe d'Ufotable a su s'approprier et sublimer le climat à la fois sombre, spirituel mais aussi historique du manga de Koyoharu Gotouge. Ce dernier a réalisé un shonen assez stylé rien qu'au niveau de son background qui nous plonge durant l'ère Taisho ( 1912-1926). Un parti pris historique dans lequel les Pourfendeurs de démons semblent incarner des ronins invisibles face à la menace démoniaque, une menace insidieuse qui se profile dans les recoins d'un Japon à l'aube d'un XX eme siècle sur le point de connaître de graves changements.

Ainsi ce shonen possède une ambiance crépusculaire et mélancolique plutôt réfléchie dans l'ensemble avec une introduction toutefois assez sinistre.

Un pauvre jeune homme découvre sa famille massacrée par un démon dans un recoin rural du Japon. Seule sa soeur s'en est sortie mais pas indemne puisqu'elle a elle-même été transformée en démon. Tanjiro va alors tout faire pour que sa soeur Nezuko redevienne humaine. Alors que cette dernière semble être capable de contrôler ses pulsions démoniaques, Tanjiro , quand à lui, va suivre la voie des Pourfendeurs de démons afin de trouver le remède pour sa soeur. Dès le premier volume, ce duo se montre parfaitement attachant. C'est le coeur de cette série avec une petite ouverture tout en nuance de gris dans laquelle Tanjiro porte sa soeur sous la neige en jurant de la sauver.

Nous restons dans les codes bien connus du shônen nekketsu avec un jeune héros qui veut devenir plus fort, cela dans un but louable. Bien qu'on soit dans un shonen initiatique peut-être un peu classique dans le fond, je trouve que l'humanité qui se dégage de ce titre est tout de même assez rafraîchissante. Les visages sont doux, délicatement expressifs, le trait est fin avec un certain sens du contraste. Ce premier volume est sombre tout en restant soutenu.

Peut-être même trop soutenu, ce premier volume aurait mérité davantage de panache au niveau graphique, les décors sont parfois pauvres et l'intrigue semble évoluer dans une certaine morosité. Ce sont cependant de légers détails qui vont aussi de pair avec cette ambiance générale tout en finesse.

Demon Slayer, volume 1, manque parfois de panache dans sa narration graphique. de même, le scénario, malgré son intensité, oscille dans des sentiers bien connus. Toutefois, il faut reconnaître que Koyoharu Gotouge nous présente un duo attachant et émouvant et qu'il parvint à distiller une ambiance crépusculaire assez rafraîchissante dans le cadre d'un shonen.

Enfin une lecture du premier volumen du shonen du moment. Adulé par beaucoup et à l'animé fabuleux. Je suis fervent spectateur des épisodes magnifiquement animés, mais la lecture de ce tome m'a quelque peu déçu... Je n'ai pas été fan du style des dessins, et la répartitions des bulles dans les cases m'a perturbé. le tout est également très succinct... Pas mauvais, mais l'animé est meilleur à mes yeux. {14}

Au départ sorti en France sous le titre "Les Rôdeurs de la Nuit", le manga a fait un gros flop. C'est grâce à l'animé qu'aujourd'hui Demon Slayer est l'une des séries de manga les plus populaires. D'ailleurs arrêtons nous sur l'animé... On est d'accord qu'il est vraiment trop beau cet animé non ?!
Pour ce tome 1, on est sur un Shonen classique où Tanjiro est en plein apprentissage pour devenir pourfendeur de démons jusqu'à pouvoir accéder à l'épreuve finale où il fera face à un démon qui a une dents envers les "petits renards"...