Citations sur Le procès de Valérius Asiaticus (5)

— [...] Il recèle un temple consacré à Diane Aricine - tu dirais sans doute Artémis - et il est le siège de coutumes étranges, horriblement barbares.
—Du genre?
— Eh bien quiconque - même un esclave fugitif - tue de sa main le grand prêtre devient de plein droit son successeur. Tu imagines la tranquillité d'esprit du grand prêtre en exercice.
L'univers dans lequel nous vivons nous échappe pour toujours. Même si nous découvrons les lois qui le régissent, nous ne pourrons jamais concevoir son origine. Si nous l'attribuons aux dieux, nous inférons que ceux-ci lui sont antérieurs. Mais l'idée d’éternité, de non-naissance est incompatible avec notre finitude de mortels, nous qui naissons et sommes voués à mourir. L'idée de cycles, qui voient l'univers se créer puis disparaître, reproduit notre propre condition , mais ne résout pas la question essentielle : comment est-il possible que quelque chose ne naisse pas ou naisse de rien ? Comment imaginer le rien ? Comment imaginer l'absence de temps

Un peu de patience, on viendrait nous désembourber, un peu de patience et l'on arriverait a une auberge épatante, un peu de patience et le temps reviendrait au calme. Prévisions qui par force, s'avérèrent exactes, le temps de la patience n'ayant jamais été précisé.

On nous servit un vin plein de vigueur. Chairs succulentes, sauces ...qui changeaient de ce garum qui passe pour le nec plus ultra mais auquel mon palais répugne. Pas de livèche, des champignons et une énorme platée de choux et de raves. Des coupelles de confitures douces ou aigrelettes pour rectifier l'assaisonnement.
L'aspect "décor peint" qui prévalait à l'extérieur devait flatter le gout gaulois, peut-être même le cote " nouveau riches" auquel Critias avait fait plusieurs fois allusion.