Critique de Colchik

Nous voici en terre bretonne, et même au bout du bout du Finistère, pour ce roman situé à Brest. Laissez de côté les enclos paroissiaux, la dentelle de pierre des clochers, les plages balayées de soleil, Ronan Gouézec nous propose un autre embarquement, sur un vaisseau fantôme, le Marie-Gaëlle, un fileyeur maudit depuis la mort en mer de son mousse de seize ans. Après cette tragédie, le patron du bateau, Caroff, est marqué du sceau de l'infamie par toute la communauté des gens de mer. Désespéré, il est prêt à tout pour sauver sa famille de la misère, réarmer le navire et retrouver une place parmi ses congénères. Quant à Jos Brieuc, autre laissé-pour-compte, il se sent également prêt pour un nouveau départ après un divorce et des rêves de transat engloutis avec sa librairie. Il démarre son activité de bateau-taxi avec l'espoir de vivre enfin en paix avec lui-même.
Mais, en mer, les coups de tabac sont sans merci et les pirates aussi. L'intrigue, lestée de toute la fatalité collée aux perdants, étend ses tentacules mortifères pour frapper les faux espoirs.
Âpreté, brutalité, désespérance, Ronan Gouézec écrit avec beaucoup de style un roman noir qui ne fait aucune concession à la rédemption, sinon au travers de la mort.