Critique de Elvira

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique » ; je remercie Babelio et les éditions Omnibus qui m'ont permis de recevoir ce livre. Ayant étudié l'histoire de la langue française lors de mes études, j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage qui me semblait prometteur puisqu'il est, entre autres, préfacé par le grand Alain Rey. Je dois dire que je n'ai pas été déçue par ces analyses plaisantes et accessibles.

Il ne faut pas se laisser décourager par l'épaisseur et la densité apparente du volume que l'on tient entre ses mains. Georges Gougenheim, bien qu'éminent grammairien et linguiste, parvient à rendre accessible un sujet qui peut paraître complexe de prime abord, celui de l'histoire des mots que nous employons au quotidien. Les mots sont classés par thèmes ou famille, dans des « articles » indépendants : le lecteur peut donc picorer, piocher, lire suivant son humeur et son envie. C'est un livre qui se déguste petit à petit ! Connaisseurs ou non, amoureux de la langue et de la littérature françaises ou simple curieux, tout le monde y trouvera son bonheur. Les « articles » et explications consacrés à chaque mot sont plutôt courts, tout en restants clairs, précis, avec une certaine exigence universitaire. La lecture ne s'en trouve pas alourdie, et un novice ne se sentira pas perdu par une multiplication de termes complexes, érudits ou pédants. Et c'est cela l'intérêt de ce livre : rendre accessible à tous la complexité et la beauté de l'histoire et l'évolution de notre langue et transmettre la passion d'une telle étude.

En effet, Georges Gougenheim nous fait voir les mots sous un nouveau jour et les rend vivants. A l'image de Francis Ponge, il nous invite à nous intéresser à des mots courants – comme « bonheur », « la chaleur et le froid » - utilisés chaque jour sans que l'on ne s'interroge sur leur sens, leur histoire. Il nous rappelle que le français est avant tout une langue vivante, en constante évolution, héritière de son passé et des langues du monde entier. L'aspect historique est également mis en valeur de façon vivante et ludique, en nous rappelant que les différents sens et les différentes évolutions de chaque mot sont liés à des contextes sociaux, culturels et historiques : les mots ne sont pas utilisés aujourd'hui comme ils étaient utilisés hier. La présentation du mot en contexte est toujours vivante grâce à des situations concrètes de la vie courante de l'époque historique concernée et/ou par des extraits d'oeuvres littéraires classiques (Molière, Corneille, La Fontaine, Rabelais, Racine…). Ainsi, on redonne toute leur force et leur importance aux mots utilisés dans les oeuvres littéraires pour ceux dont le sens a évolué ou s'est affaibli. Mon exemple favori reste celui de l'utilisation du mot « coeur » - signifiant « courage » - dans la réplique du Cid de Corneille, « Rodrigue, as-tu du coeur ? », qui témoigne à mon sens du plaisir de connaître l'histoire des mots pour apprécier pleinement les subtilités et la beauté de la littérature et de la langue françaises.

Un ouvrage passionnant donc, que je recommande à tous les curieux ou amoureux, comme moi, de la langue française.