AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qaraqosh ?
Non, ce n'est pas une formule Harry Potterienne, pour transformer votre ennemi préféré en vil crapaud.
Qaraqosh c'est une milice chrétienne au sein de laquelle Mikki a combattu en Irak.
Enfin, c'est ce qu'il prétend.
Mikki, qui se dit menacé, débarque chez Clovis, pour lui demander de l'aide. Clovis, c'est pas un perdreau de l'année, on ne lui fait pas. Avant de tendre la main, il veut en savoir plus.
Pendant ce temps-là, Emma, l'amante de ce bon vieux Clo, se voit confier une enquête sur deux cadavres, l'un qui nage au milieu des flamants roses, l'autre qui se balade en forêt.
Voilà les grandes lignes.
Maurice Gouiran, dans un roman rythmé, va vous faire voyager, mais attention aux secousses.
Révisez donc votre Tchèque, vous en aurez besoin à Prague.
Votre anglais, pour Londres.
Prenez votre tenue de camouflage et votre casque pour l'Irak (Ah, ben oui, hein, on va pas que faire du tourisme).
Et si, comme moi, vous êtes bien installé dans ce roman, vous vous surprendrez peut-être à prendre l'accent marseillais...(peuchère ! J'aime bien l'humour distillé  savamment dans ce bouquin).
Bref, moi je dis que Qaraqosh, c'est un bon p'tit polar à emmener sur la plage cet été,  (et ceci n'est pas péjoratif) pensez donc à lui faire une petite place dans vos valises.
Ah ! J'allais oublier,  Qaraqosh c'est aussi un roman ludique.
J'ai découvert Allemagne-en-Provence, par exemple (Ça c'est pour la Géo).
Et l'intérêt d'un des plus hauts dignitaires du IIIème Reich pour la sorcellerie (Pour l'Histoire).
Alors, à ceux qui dénigrent régulièrement le polar, j'ai envie de dire qu'il y a des auteurs et des romans qui vont plus loin qu'une simple enquête policière, Maurice Gouiran et Qaraqosh en font partie.




Commenter  J’apprécie          240
Ce Gouiran date de 2019, alors qu'au Moyen-Orient Daesh reculait devant la coalition menée en Irak par l'armée nationale et les peshmergas kurdes. Frise-Poulet, un benêt élevé à la Varune et à qui l'inénarrable Clovis Narigou est redevable, lui amène un jour un de ses copains (autant dire une source de problèmes) pour le cacher quelques jours. le dénommé Mikki se dit menacé depuis son retour d'Irak, où il était parti combattre avec une milice chrétienne, Qaraqosh, qui tente de défendre les chrétiens d'Orient. Clovis doute de la sincérité du gus, sent l'embrouille, mais finit par lui apporter son concours. Ce qui est un peu compliqué, car on lui demande au même moment un papier sur la découverte d'un lot de documents anciens relatifs à des pratiques satanistes et des rites de sorcières découverts dans des archives à Prague, et sans doute liés aux recherches menées avant guerre par Himmler, le chef de la SS. le voilà parti en République Tchèque, abandonnant à regret sa fliquette préférée, Emma, qui enquête sur deux meurtres commis dans les environs de Marseille avec la même arme. Les deux victimes revenaient elles aussi d'Irak, via Prague.

Les enquêtes proposées par l'auteur marseillais Maurice Gouiran finissent par être un peu stéréotypées. Évidemment, les intrigues sont liées et Clovis Narigou se retrouve au centre des investigations. Comme d'habitude, il va dénouer les interrogations à la place de la PJ marseillaise. La forme ne surprend pas. L'ambiance non plus, même si elle fait tout le charme de ces livres : la petite vie du hameau de la Varune, avec ses anciens qui se chicanent, le passage obligé par le Beaubar, ses habitués et ses mauresques, et un Clovis qui écluse des bières à Prague, drague tout ce qui entre dans son champ visuel et enchaîne des performances sexuelles avec sa jeune partenaire. Avec l'âge, Gouiran est de plus en porté sur le sexe semble t-il...

Pour ce qui est des sujets qui forment la trame du récit, on aura droit à une enquête journalistique sur l'attirance des dirigeants nazis pour l'occulte, et à de (courts) passages sur le Moyen-orient et les financements de Daesh. C'est un peu juste, mais chez Gouiran le côté excessif des personnages fait passer l'histoire sans difficulté. Une lecture de pure distraction. Reste que ce Qaraqosh est globalement un petit Gouiran, qui a fait bien mieux.
Commenter  J’apprécie          200
Chronique de flingueuse
Très brillamment sont mises en avant les motivations personnelles qui poussent des hommes à prendre les armes et à combattre les intégristes chez eux à a source afin que les drames puissent être éviter ailleurs dans le monde. Les filières, les réseaux, les parcours géographiques, on suit pas à pas comme les enquêteurs le cheminement, ainsi que leur Histoires liées à ces civilisations.
A la Varune, la vie de Clovis est perturbée par l'arrivée de Mikki, venu d'Irak, où il aurait combattu au sein d'une milice chrétienne fondée à Prague et baptisée Qaraqosh. Clovis doit justement se rendre dans cette ville pour un reportage sur la récente découverte de la bibliothèque d'Himmler consacrée à l'ésotérisme et à la sorcellerie. Parallèlement, Emma enquête sur une série de meurtres.
Sans conteste, l'auteur a su de nouveau m'emporter en voyage et à travers le temps afin de comprendre le résultat que nous pouvons constater de nos jours.
Pour ma part, apprendre tout en lisant une fiction est un réel plaisir !! Une lecture qui divertit mais qui démontre et illustre est une parfaite réussite ! Je me plongerai prochainement de nouveaux afin de découvrir les autres escapades de Clovis.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Mikki cherche à se faire discret depuis son retour d'Irak, il se sent en danger, il va demander l'aide de Clovis mais celui-ci tient d'abord à effectuer quelques vérifications sur les dires du bonhomme. Car celui-ci prétend avoir combattu Daesh à l'intérieur de Qaraqosh, une milice chrétienne. le lendemain Clovis part à Prague mener une enquête sur la bibliothèque d'Himmler traitant d'ésotérisme et de sorcellerie. C'est aussi à Prague que Qaraqosh aurait été créée, raison de plus pour investiguer. Pendant ce temps, on retrouve deux cadavres ayant appartenu à cette milice, dans la région de Marseille. le Srpj et Emma vont enquêter de leur côté. Tout d'abord c'était un vrai plaisir que de retrouver notre couple flic et journaliste, Emma et Clovis qui fonctionnent au mieux de leur forme. le style de Maurice Gouiran est toujours aussi riche en expression du pays et un humour pince sans rire qui fait touche à tous les coups. Clovis le narrateur est un épicurien qui ne rechigne pas à goûter les spécialités du pays qu'il visite et c'est parfait pour nous faire miroiter la belle ville de Prague. En prenant pour fond une enquête policière, l'auteur nous invite à une réflexion sur la situation des djihadistes français partis combattre Daesh en Irak ou en Syrie et de leur retour en France. Un sujet brûlant d'actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions par la menace qu'ils font peser sur le sol français. L'art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l'air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Un polar tout ce qu'il y a de plus divertissant, qui nous emmène de Prague à Londres en passant par l'Irak. Tout cela pour nous aider à replacer les pièces d'un puzzle complexe qui trouvera son aboutissement dans une fin surprenante et pour tout dire réjouissante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60

Sur une double intrigue, Maurice Gouiran nous offre un polar intelligent, instructif et très intéressant.

Nous retrouvons ici un personnage récurrent de l'auteur, Clovis Narigou, mais pas de soucis, c'était mon premier roman de l'auteur et je n'ai eu aucun souci pour suivre ce roman, je me suis juste aperçue que certains personnages avaient un passif commun mais l'intrigue en elle-même est totalement inédite. Maurice Gouiran partage avec nous son amour pour l'histoire contemporaine mêlant à ses intrigues des faits historiques peu connus ou oubliés.

Entre Marseille, Londres, l'Irak et Prague, le lecteur va suivre les deux intrigues et surtout Clovis qui enquête sur les deux à la fois vu que Prague est un lieu commun aux deux enquêtes.

Sur des thèmes passionnants, l'auteur s'est beaucoup documenté et mêle ses trouvailles à ses intrigues avec brio.

Son personnage fétiche, Clovis, ne manque pas d'humour doux amer et d'expressions marseillaises qui vous enchantent les phrases.

Un très bon polar, efficace et prenant, avec une fin des plus réjouissantes.

Encore une découverte d'auteur captivant que je vais m'empresser de suivre de plus près.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Retour de Clovis Narigou et d'Emma, la flic de la PJ Marseille. J'ai lu une quinzaine des polars de Maurice Gouiran et j'aime beaucoup Clovis, sa façon d'être et de vivre. Petit bémol, dans ce dernier polar, j'ai eu du mal à être pris par l'histoire. Peut-être parce que le sujet des départs en Syrie a trop fait la une des journaux, de la télé, de l'actualité; un peu aussi à cause de certains dialogues que j'ai eu l'impression de relire à plusieurs reprises tant ils se ressemblaient. Gouiran est un très bon conteur, ce qui sauve son histoire.
Autre chose, quant au visuel: le livre a été imprimé en Bulgarie. Est-ce pour cela que certains mots en fin de phrases sont coupés dans la syllabe même? Qu'il y a des écarts et des espaces bizarres dans la ponctuation? Que figurent des astérics qui normalement renvoient à des explications et qu'elles n'y figurent pas? Et cerise sur le gâteau (litote), le lieu de l'impression du roman et autres infos, figurent sur la dernière page du texte, et la page suivante est celle...de la couverture!!! Un peu dommage.
Mais je continue d'être un adepte de Maurice Gouiran et de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert Maurice GOUIRAN avec "Le printemps des corbeaux" je suis devenu un vrai fan de Maurice Gouiran. Il nous délivre toujours des polars très bien construit, sur une trame de fond utilisant toujours un aspect historique peu reluisant et une bonne dose d'humour. Qaraqosh ne fait pas exception à ces éléments. Cette fois il se penche sur "les croisés" du XXIeme siècle, milices luttant contre le terrorisme. Les personnages sont extrêmement bien fait et je dois dire que plus je découvre Clovis plus je suis fan. le fait qu'il situe son intrigue en grande partie à Marseille lui confère une dimension qui sent bon la Provence avec son ambiance si particulière et ses personnages truculents. L'intrigue est encore une fois très solide avec un final à la hauteur. Encore une fois c'est de l'excellent Gouiran donc à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie de retrouver Clovis, journaliste toujours à l'affût des bonnes histoires et des coups fourrés. Il a l'oeil, le bon et pourtant, face à un personnage expérimenté il va avoir du mal à démêler le vrai du faux.
En reportage à Prague, afin de mettre en lumière et découvrir la fameuse bibliothèque d'Himmler. Loin d'Emma qui enquête difficilement sur un double meurtre, il n'a pas idée à quel point il est au bon endroit pour l'aider.
Le point commun entre les victimes : leur mort et ils rentraient d'Irak via la République Tchèque…. le duo Emma et Sami, n'est pas au bout de ses surprises, sachant que leurs intuitions divergent.
Des enquêtes compliquées, aux multiples ramifications, avancer méticuleusement et tout éplucher sans rien laisser au hasard.
L'auteur signe ici, de nouveau, un excellement volet !!!! Mêlant la fiction et les contextes géopolitiques actuelles. On suit pas à pas Mikki, un personnage incernable, qui rentrent du Moyen Orient, après avoir combattu l'Etat Islamique. Comment discerner les pours ou les contres ? Les difficultés des autorités à faire cette différence lors des retours sur le territoire français afin d'éviter que des cellules ne se constituent en Europe et agissent de l'intérieur.
Très brillamment sont mises en avant les motivations personnelles qui poussent des hommes à prendre les armes et à combattre les intégristes chez eux à a source afin que les drames puissent être éviter ailleurs dans le monde. Les filières, les réseaux, les parcours géographiques, on suit pas à pas comme les enquêteurs le cheminement, ainsi que leur Histoires liées à ces civilisations.
Sarcastique, un peu bourru aussi, mais au coeur d'or, Clovis, un personnage attachant ne laisse jamais rien au hasard. Nous faisons également un saut dans l'Histoire grâce à ses recherches, les vérités, les fantasmes rencontrent parfois des chimères et sorcières.
Le dosage fiction-réalité est savamment distillé et très bien étoffé, j'ai de nouveau beaucoup appris en découvrant ce brillant volet !!
Sans conteste, l'auteur a su de nouveau m'emporter en voyage et à travers le temps afin de comprendre le résultat que nous pouvons constater de nos jours.
Pour ma part, apprendre tout en lisant une fiction est un réel plaisir !! Une lecture qui divertit mais qui démontre et illustre est une parfaite réussite ! Je me plongerai prochainement de nouveaux afin de découvrir les autres escapades de Clovis.
Je vous laisse découvrir par vous-même la signification du titre, pour ma part c'était une énigme avant de lire ce livre.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Retour de Clovis Narigou, le héros fétiche et récurrent de Maurice Gouiran, et retour en pleine forme, même si cette fois-ci sa présence est un peu éclipsée par celle d'Emma, mais ce n'est pas lui qui en sera chafouin tant il l'aime sa flicque. Comme à son habitude et en romancier particulièrement rompu à son art, Maurice Gouiran place son histoire et ses héros dans une partie de l'histoire du monde. Cette fois-ci, les deux plus importants contextes sont la bibliothèque très particulière de Himmler -dont j'ignorais l'existence et qui a été retrouvée récemment à Prague- et la guerre en Irak contre les islamistes. Forcément bien documenté, il instruit ses lecteurs de manière fort plaisante. En plus, j'ai eu la chance de passer quelques jours à Prague cette année, et j'ai pu suivre les pérégrinations de Clovis -bon, j'ai fait moins de bas que lui- dans les rues de la capitale tchèque, ce qui a, je dois bien le dire, rajouter un petit plaisir supplémentaire.

L'autre partie se déroule en Irak et en France après le retour de Mikki. Si ce roman n'est pas le plus dense ni même celui qui a le contexte le plus fort de tous ceux de l'auteur que j'ai lus, il se hisse très haut dans cette série, par son intrigue, le rôle plus important donné à Emma et le calme de la Varune, la bergerie de Clovis. Tout coule parfaitement, tant que je ne me suis jamais douté de l'explication finale.

Maurice Gouiran peut s'enorgueillir d'une oeuvre riche, cette dernière aventure de Clovis y entre naturellement, par la grande porte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}