EAN : 978B001C8GBW0
Bibliothèque Artistique
Manuel Général et Complet de la Peinture à l'Huile
par Frédéric-Auguste-Antoine Goupil
Officier d'Académie
Élève d'Horace Vernet, ex-professeur de dessin à la Manufecture et à l'École Municipale gratuite de Sèvres.

Contenant les principes de couleurs
Étude de la composition et des effets chimiques des matières colorantes, des mélanges des couleurs appliqués à tous les genres.
Paysages, ... >Voir plus
Il n'y a personne au monde, dans notre société actuelle, qui ne puisse exercer et qui n’exerce même inconsciemment et involontairement une certaine quantité d’influence sur l'art dont l’homme s’entoure et auquel personne ne peut se soustraire. Si l’on jette un coup d’oeil sur le luxe général dont la vie de l’homme est environnée à Paris ou dans nos grandes villes, on est frappé tout d’abord de ce que les arts y sont si répandus et si
populaires ; tandis qu’en dehors de ces grands centres d’activité, d’innombrables populations sont totalement privées de la contemplation des beaux produits de l’art et de l’industrie, ignorant complètement qu’ils existent ou n’en imaginant la possibilité que d’après les récits de témoins oculaires ou les descriptions que leur en apporte la presse.
Pour devenir bon peintre, il faut savoir :
1- Ce qui mérite d’être peint ;
2- Sur quoi et comment on doit peindre ;
3- Avec quels matériaux on le peint. Afin que l’oeuvre sérieuse, agréable ou légère, intelligemment méditée ou spontanément conçue acquiert la durée et mérite l’admiration du plus grand nombre transmissible même à nos descendants.
Avant de créer et composer des tableaux, il est indispensable d’apprendre à copier.
Rien de plus utile que les bonnes copies d’après les maîtres. Elles initient l’artiste à l’étude de la langue du vrai, du noble et du beau !